L'Espagne souhaite monter à bord du Système de combat aérien du futur européen

Madrid a choisi Paris et Berlin plutôt que Londres, Rome et Amsterdam pour monter à bord du futur programme d'avions de combat européen. L'Espagne a demandé officiellement son entrée dans le programme Système de combat aérien du futur (SCAF).
Michel Cabirol
L'Espagne devra débourser un montant estimé à 25 millions d'euros environ au cours des deux prochaines années pour entrer dans le programme SCAF (Système de combat aérien du futur)
L'Espagne devra débourser un montant estimé à "25 millions d'euros environ au cours des deux prochaines années" pour entrer dans le programme SCAF (Système de combat aérien du futur) (Crédits : DR)

Ce n'est pas une surprise mais cela reste une bonne nouvelle. L'Espagne a confirmé qu'elle voulait monter à bord du système de combat aérien du futur (SCAF) européen, qui entrera en service à l'horizon de 2040. La ministre de la Défense, Margarita Robles, a annoncé lundi dans un communiqué avoir transmis par lettre à ses homologues française et allemande, Florence Parly et Ursula von der Leyen, "le ferme intérêt" du gouvernement espagnol "à faire partie du futur chasseur européen du XXIe siècle" de sixième génération, impulsé par la France et l'Allemagne. Et ce dès la phase initiale du programme. Paris et Berlin vont lancer en janvier un contrat d'études d'architecture et de conception de SCAF d'une durée de deux ans sous un leadership conjoint Dassault Aviation et Airbus.

Margarita Robles demande que l'entrée de l'Espagne dans le programme SCAF soit officialisée par la signature d'une lettre d'intention (LoI) ou d'un protocole d'accord (MoU) tripartite. Pour rentrer dans le programme, l'Espagne devra débourser un montant estimé à "25 millions d'euros environ au cours des deux prochaines années", a précisé le ministère de la Défense espagnol. D'ici à la fin de l'année, les Espagnols vont rejoindre l'accord de haut niveau (HL Coord), qui avait été signé entre la France et l'Allemagne en avril dernier à Berlin. Enfin, Madrid devrait signer au premier trimestre une lettre d'intention ou MoU pour participer au programme SCAF.

Madrid choisit Paris et Berlin au lieu de Londres, Rome et La Haye

Le ministère a rappelé que deux projets d'avions de combat du futur étaient actuellement en concurrence : le programme franco-allemand et le programme britannique Tempest, auquel les Pays-Bas et l'Italie ont adhéré. "Le ministère de la Défense est convaincu que les deux programmes fusionneront au final, compte tenu de l'énorme investissement" que nécessitent ces programmes pour leur développement, a expliqué le ministère dans son communiqué. L'Espagne a choisi le projet de Paris et de Berlin. Avant 2025, l'armée de l'air devra remplacer les 20 chasseurs américains F-18 déployés à la base de Gando (îles Canaries) et d'ici à 2030, 65 F-18 supplémentaires.

Le ministère a rappelé que le FCAS sera composé d'un avion piloté et son escorte de drones qui serviront à leurrer les défenses adverses et à donner de l'allonge aux missions. Au-delà, ce système sera intégré à une flotte de plusieurs plateformes, dont feront partie les drones à moyenne altitude et à longue portée (programme EuroMale, auquel l'Espagne participe à 23%), des satellites et des missiles de croisière.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 05/12/2018 à 14:23
Signaler
la GRANDE BRETAGNE avec le BREXIT risque poser des problèmes …..

à écrit le 05/12/2018 à 12:45
Signaler
Jusqu’à présent on parlait quasi exclusivement du SCAF et c'était fort compréhensible, pourquoi basculer vers l'acronyme anglosaxon ?

à écrit le 05/12/2018 à 12:00
Signaler
C'est bon, l'usine à gaz est en marche...Si c'est aussi bien que l'A400 ça promet.

à écrit le 05/12/2018 à 9:03
Signaler
Eurofighter = panne Eurofighter = moins bon que le Rafale Eurofighter + cher que le Rafale L'Espagne a compris !

à écrit le 04/12/2018 à 21:22
Signaler
Fini la coopération entre nation "a l'ancienne", maintenant c'est de la concurrence vers un nationalisme européen de pacotille!

à écrit le 04/12/2018 à 19:44
Signaler
le multilatéraliste naïf MACRON va accepter la demande de l'Espagne qui va augmenter ses compétences dans un domaine où nous avons le leadership en Europe continentale et ce sans aucune contrepartie industrielle. Pour ceux qui oublient :en aéronaut...

le 05/12/2018 à 12:59
Signaler
A se demander si nous avons des services de veille industrielle et une vraie vision stratégique de notre industrie.... il est pourtant possible de faire l'Europe sans se vendre et en restant fidèle à ses intérêts.. Le RU à lancé le programme Te...

le 05/12/2018 à 14:25
Signaler
MALHEUREUSEMENT !!! PAS TOUT A FAIT TORT !!!!!! ….

le 05/12/2018 à 15:42
Signaler
mikeul; malheureusement, peu de nos compatriotes sont convaincus par cette réalité des choses. Il en est de même pour le nucléaire, que Macron veut brader à l'Allemagne…Lorsque l'on n'a pas confiance en soi, tout d'abord, et de fait en son pays, en ...

à écrit le 04/12/2018 à 19:43
Signaler
Bon pourquoi pas mes la France dois resté lieder sur se programme car seul Dassautd á le savoir faire ....

à écrit le 04/12/2018 à 19:12
Signaler
je ne pense pas que les deux programmes vont fusionner. Ce serais bien sûr le mieux, faire un seul programme. Mais pour les anglais l'objectif est surement de réacquérir tout le savoir faire perdus en rentrant dans le programme F35. Donc d'être chef ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.