
Article actualisé à 20H40 avec la déclaration de Florence Parly
Les négociations entre la France et l'Indonésie avancent très bien sur la vente de 48 Rafale à l'armée de l'air indonésienne, selon plusieurs sources concordantes. Ce qui est un peu moins le cas sur le dossier naval (sous-marins Scorpène et corvettes Gowind) où les Indonésiens réfléchissent à différentes options. Lors d'une visite à l'Hôtel de Brienne le 21 octobre, le ministre de la Défense indonésien Prabowo Subianto avait une nouvelle fois confirmé son vif intérêt pour l'avion de combat de Dassault Aviation. Et les Indonésiens voudraient aller très vite et souhaiteraient même un accord avant la fin de l'année tandis que les négociateurs français souhaiteraient prendre un peu de temps pour boucler de façon minutieuse un accord, explique-t-on à La Tribune.
"La commande n'est pas encore tout à fait signée. (...) Si cette commande se concrétise, ce sont de bonnes nouvelles pour les 500 entreprises françaises, qui travaillent pour le programme Rafale. C'est très bien avancé", a confirmé sur BFM TV en fin d'après-midi jeudi la ministre des Armées, Florence Parly, qui évoque une commande de 36 Rafale pour l'Indonésie.
En tout cas, les discussions se poursuivent à très haut niveau entre les deux pays. D'autant que les deux pays ont engagé cette année un dialogue stratégique en dépit du Covid-19 avec l'objectif de signer rapidement un accord de coopération en matière de défense. Ainsi Florence Parly et Prabowo Subianto, un ex-général réputé francophile, ont encore eu récemment un entretien téléphonique, le 26 novembre. Les deux ministres avaient déjà eu en début d'année (13 janvier) un échange qualifié de fructueux. Djakarta se montrait alors intéressé par 48 Rafale, jusqu'à quatre sous-marins Scorpène et deux corvettes Gowind. Aujourd'hui, l'Indonésie réfléchit plutôt à l'achat de cinq sous-marins sur le volet naval. Cette campagne, qui reste très active, permettrait entre autre à la France de disposer d'un œil sur les détroits contrôlant le trafic mondial : détroits de Malacca, de Lombok et de la Sonde.
L'Indonésie, un partenaire majeur pour la France
Pour la France, l'Indonésie est donc un partenaire majeur dans la région indo-pacifique. A l'état-major des armées (EMA), auditionné à l'Assemblée nationale au mois de janvier, on rappelle que ce pays est à "la charnière entre le Pacifique et l'océan Indien", "un pays archipélagique qui comporte des détroits tels que ceux de Malacca, de Lombok et de la Sonde. Il y a donc un enjeu essentiel en matière de trafic maritime". Dans ce contexte stratégique, la directrice générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) au ministère des Armées, Alice Guitton, avait expliqué en octobre 2019 lors d'une audition à l'Assemblée nationale que la France avait "l'intention d'accroître nos efforts avec des partenaires clés en Asie du sud-est comme la Malaisie, Singapour ou l'Indonésie". La France a déjà des partenariats stratégiques avec l'Inde, l'Australie et le Japon, avec lesquels elle a signé des coopérations industrielles et militaires de haut niveau.
"L'Indonésie est bien identifiée comme un partenaire particulièrement important en Asie du Sud-Est. Il existe des deux côtés une volonté, mais il faut en effet du temps pour brancher tous les tuyaux, si j'ose dire", fait-on valoir à la DGRIS.
Les armées essaient de développer des coopératiosn avec l'Indonésie. Ainsi, la France a déjà lancé un projet de dialogue maritime en 2019. "Les échanges sont de plus en plus denses ; nous commençons à parler de problématiques vraiment communes", explique-t-on à la DGRIS. Dans ce contexte, la marine nationale multiplie les escales et les échanges afin d'essayer de partager de plus en plus avec les Indonésiens. L'Indonésie a été invitée à participer en tant qu'observatrice au prochain exercice appelé Croix du Sud et organisé tous les deux ans par la France. Cet exercice réunit une quinzaine d'États, dont la Nouvelle-Zélande et l'Australie.
Sur les exportations d'armement, l'Indonésie est un client habituel des industriels de l'armement français se classant ainsi au 12e rang des principaux pays acheteurs de systèmes d'armes français. La France, qui a accordé 330 licences d'exportation depuis 2015 à destination de ce pays, a exporté pour un montant de 1,62 milliard d'euros sur la période 2010-2019 avec trois pics en 2013 (480 millions), en 2019 (266,2 millions) et en 2014 (258,9 millions). Parmi les contrats les plus emblématiques : huit hélicoptères Caracal en janvier 2019 ; 55 systèmes d'artillerie de 155 millimètres Caesar, vendus en deux fois (2012 et 2017) ; des systèmes d'arme sol-air à très courte portée Mistral 3e et 12 hélicoptères légers d'attaque Fennec, deux contrats signés en 2013. Outre la France, le marché indonésien est investi par les Chinois, les Sud-Coréens, les Russes et, enfin, les Américains.
Pourquoi un nouveau partenariat dans la région
Nation riveraine de l'océan Indien et de l'océan Pacifique par ses départements et collectivités d'outre-mer, la France occupe une place particulière dans cette région. Sept des treize départements, régions et collectivités d'outre-mer français sont répartis entre l'océan Indien et le Pacifique Sud. Ils abritent 1,6 millions de ressortissants français et confèrent à la France neuf des onze millions de km² de sa zone économique exclusive. En outre, des centaines de milliers de ressortissants français vivent à l'étranger dans cette région.
La zone indo-pacifique est donc importante dans la stratégie de sécurité française au moment où cette région est le théâtre d'évolutions stratégiques d'ampleur, notamment un durcissement de l'environnement militaire (crise Chine/Etats-Unis). De telles évolutions ont des conséquences directes sur les intérêts de la France, ainsi que sur ceux de ses partenaires. Il est donc très important pour la France de multiplier ces coopérations ou partenariats dans la zone pour étudier ce que peut faire la Chine dans cette région. La France s'appuie principalement sur un nouvel axe fort Paris-New Delhi-Canberra. Mais l'Indonésie pourrait rejoindre ce nouvel axe.
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