La Nasa et Boeing investissent 1 milliard de dollars pour l'avion monocouloir du futur

Les ingénieurs de la Nasa et Boeing s'associent pour mettre au point un démonstrateur d'avion commercial offrant une réduction de 30% de la consommation de carburant et des émissions par rapport à la génération actuelle de monocouloirs. Les deux géants de l'aéronautique et de l'espace espèrent réaliser des percées technologiques déterminantes notamment dans l'aérodynamique.
Au plan technique, l'un des points clefs du programme de recherche sera la mise au point de ce nouveau type d'aile TTBW, plus fine et plus longue que sur les avions actuels, et placée en position haute et plus en avant sur le fuselage, afin d'augmenter la portance par rapport à la trainée.
Au plan technique, l'un des points clefs du programme de recherche sera la mise au point de ce nouveau type d'aile TTBW, plus fine et plus longue que sur les avions actuels, et placée en position haute et plus en avant sur le fuselage, afin d'augmenter la portance par rapport à la trainée. (Crédits : DR)

Quand la Nasa nous promet la Lune, on a le droit d'y croire. L'agence spatiale a sélectionné Boeing pour passer un cap majeur dans son programme de Démonstrateur de vol durable (SFD, Sustainable Flight Demonstrator), destiné à concevoir de futurs appareils commerciaux qui soient « plus économes en carburant, avec des bénéfices pour l'environnement, l'industrie de l'aviation commerciale et les passagers à travers le monde ». Elle annonce investir 425 millions de dollars à cet effet, rejoint par Boeing et ses partenaires à hauteur de 725 millions environ.

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Promesse de percées technologiques pour les monocouloirs

« Si nous réussissons, nous pourrions voir ces technologies dans les avions que la population prendra dans les années 2030 », précise le patron de l'agence spatiale américaine, Bill Nelson.

« Les technologies présentées et testées dans le cadre du programme seront une source d'inspiration pour les projets futurs et pourraient conduire à des percées en aérodynamique et à des avancées en matière d'économies de carburant », selon Boeing.

L'accord prévoit que la Nasa et Boeing construisent, testent et fassent voler un avion démonstrateur à aile transsonique à armature en treillis ou, en anglais Transonic Truss-Braced Wing (TTBW) demonstrator airplane. Ce démonstrateur sera un monocouloir, ces avions constituant la majorité des flottes des compagnies aériennes et représentant près de la moitié des émissions mondiales de l'aviation, selon la Nasa.

L'agence spatiale prévoit de terminer les tests du programme d'ici la fin des années 2020 afin que les technologies et les configurations soient applicables à la prochaine génération de monocouloirs.

Une aile innovante pour augmenter la portance par rapport à la trainée

Au plan technique, l'un des points clefs du programme de recherche sera la mise au point de ce nouveau type d'aile TTBW, plus fine et plus longue que sur les avions actuels, et placée en position haute et plus en avant sur le fuselage, afin d'augmenter la portance par rapport à la trainée. Ce qui a pour objectif de diminuer la consommation globale de carburant.

Ce type d'aile innovante à haut rendement a déjà démontré, lors de tests en soufflerie effectués au centre Ames de la Nasa en 2019, qu'il permettait de voler à haute altitude à une vitesse entre Mach 0,70 et Mach 0,8, avec une réduction de carburant de l'ordre de 8% à 10% par rapport aux avions actuels.

« Combiné aux progrès attendus dans les systèmes de propulsion, les matériaux et l'architecture des systèmes, un avion monocouloir avec une configuration TTBW pourrait réduire la consommation de carburant et les émissions jusqu'à 30 % par rapport aux avions monocouloirs les plus efficaces d'aujourd'hui », explique Boeing dans son communiqué.

(Avec AFP)

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Commentaires 7
à écrit le 22/01/2023 à 13:20
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Bonjour, Ils est claire que pour faire économies ils faut reduire la traîner, le poids , au augmenter la potence... De meilleurs moteurs, plus puissant et plus sobres.... Voir si les réacteurs reste le moyen le plus économique.... quitte a réd...

à écrit le 22/01/2023 à 3:07
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L'innovation est toujours venue des USA, le transport aérien n'échappe pas à cette évidence. Les Européens ont eu quelques réussites techniques transformés en retentissants fiascos tels l'Airbus A380 , et le Concorde. Quand à la Chine puissance aér...

le 22/01/2023 à 11:57
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C'est peu connaitre l'histoire de l'aviation que d'affirmer que "l'innovation est toujours venue des USA", et des technologies d'une manière générale... Il y a eu des fiascos des 2 côtés (vous oubliez un peu vite la récente mésaventure du B737 MAX ou...

le 23/01/2023 à 6:30
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pour l'aile à grand allongement la société française Hurel Dubois a construit plusieurs type d'avions dans les années 50 avec cette configuration.faites une recherche sur cette société et vous verrez que l'avion était très performant.pour la petite ...

à écrit le 21/01/2023 à 1:05
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Voilà ce que airbus est tout simplement INCAPABLE de faire hahahaha

le 22/01/2023 à 10:26
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Merci pour votre commentaire d'une immense pertinence appuyé par des éléments parfaitement factuels, on sent l'expertise..... Pour votre information, cela s'appelle une aile à grand allongement, et pour ce qui est de son emploi en dehors des planeurs...

à écrit le 20/01/2023 à 19:59
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Les procès Airbus/Boeing pour aides d'Etat ne sont pas près de s'arrêter !!! Ce sont les chinois qui vont pouvoir se frotter les mains...

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