Le drone MALE européen (Eurodrone) n'arrivera pas avant 2028 dans l'armée de l'air

La ministre des Armées Florence Parly a confié que l'Eurodrone n'arriverait "pas avant 2028" au sein de l'armée de l'air.
Michel Cabirol
L'Eurodrone a pris trois ans de retard par rapport au calendrier initial.
L'Eurodrone a pris trois ans de retard par rapport au calendrier initial. (Crédits : Airbus)

La malédiction des drones se poursuit en France. Répondant à une question lors de son audition à l'Assemblée nationale mardi, la ministre des Armées Florence Parly a affirmé qu'il était "tout à fait exact que nous n'aurons pas l'Eurodrone avant 2028". Le premier système devait pourtant être livré en 2025, puis en 2027. Résultat, l'Eurodrone a pris trois ans de retard par rapport au calendrier initial. L'armée de l'air française doit se doter de six systèmes (18 vecteurs).

"Est-ce qu'il faut une capacité intermédiaire ?", s'est interrogé la ministre. A priori non, a-t-elle suggéré. La France dispose d'ores et déjà de ces capacités avec les drones américain Reaper, dont l'achat a été décidé en 2013 par le prédécesseur de Florence Parly, Jean-Yves Le Drian. "Un premier block a besoin d'être rétrofité prochainement et des blocks plus récents, qui nous ont été livrés très récemment, vont être mis en service très prochainement sur le théâtre sahélien", a-t-elle précisé. En outre, elle a rappelé que le ministère des Armées avait prévu de doter l'armée de terre de drones tactiques, les SDT (Patroller développé par Safran), qui seront "livrés à nos forces en 2021".

"Il ne s'agit pas de drones MALE mais il s'agit d'une capacité complémentaire de drones destinés à l'armée de terre", a-t-elle expliqué.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 14/01/2021 à 19:22
Signaler
L'eurodrone émasculé vers l'infini et au delà...

à écrit le 14/01/2021 à 4:21
Signaler
Ou sera perly en 2028 ? Perdue dans un think tank probablement.

à écrit le 13/01/2021 à 16:18
Signaler
Elle est optimiste cette dame; elle a deja oublié tous les déboires qu'a connus le programme de l'A400 avec tous les pays impliqués dans l'étude et la fabrication de cet appareil....

à écrit le 13/01/2021 à 12:48
Signaler
L’eurodrone ça va faire comme Galileo foin d’Europe pourvu que les usines satisfassent au fameux retour géographique malgré le manque de compétence des uns et des autres. Résultat dix ans de retard et explosion des budgets.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.