Eurodrone : décollage enfin en vue !

Les négociations sur le lancement du programme de drone MALE européen sont en fin de parcours. Les négociations sur l'Eurodrone devraient s'achever d'ici à la fin de l'année.
Michel Cabirol
Le coût d'un système Eurodrone sera inférieur de 40 millions d'euros à celui d'un Reaper, affirme le ministère des Armées.
Le coût d'un système Eurodrone sera inférieur de 40 millions d'euros à celui d'un Reaper, affirme le ministère des Armées. (Crédits : Airbus)

L'Eurodrone n'a jamais été aussi près de décoller. Les négociations sur le drone MALE (Medium Altitude Long Endurance) européen (Allemagne, France, Italie et Espagne) sont enfin proches d'aboutir après une très longue séquence de discussions serrées entre la France et Airbus Defence. Les négociations devraient s'achever d'ici à la fin de l'année et un contrat devrait être notifié en 2021 aux industriels (Airbus, Dassault Aviation, Leonardo).

"On continue les négociations. On se félicite côté français d'avoir mis une énorme pression sur l'industriel parce que, à force d'insister, on finit par y être", affirme-t-on au cabinet de la ministre Florence Parly, qui doit rencontrer jeudi son homologue allemande lors d'un déplacement consacré à la coopération des deux pays dans la défense.

Après avoir très longuement ferraillé avec Airbus, la France devrait finalement monter dans l'Eurodrone, qui coche en grande partie les souhaits de Paris sur le plan opérationnel et en termes de prix. "Nous sommes allants sur l'issue de ce projet" mais "il faut complètement finir les négociations, explique-t-on au cabinet de Florence Parly. Les décisions formelles seront prises d'ici à la fin de l'année".

Une négociation âpre sur le prix du drone

Pour 21 systèmes et 63 drones, la France avait fait ses calculs : la facture ne devait pas dépasser 7,1 milliards d'euros, développement compris. Clairement, la France ne souhaitait pas accepter "des demandes déraisonnables des industriels en matière de prix". Selon le cabinet de la ministre, la France et Airbus sont tout près de ce montant, grâce à ces très longues négociations. "La France va se doter d'un drone souverain" à un coût unitaire "notablement moins cher que le coût du Reaper", assure-t-on au sein du cabinet. Le coût d'un système Eurodrone sera inférieur de 40 millions d'euros à celui d'un Reaper, affirme le ministère des Armées : 160 millions d'euros contre 200 millions. En outre, le ministère a précisé que l'heure de coût de vol d'un Eurodrone serait également inférieur à celui d'un Reaper. Soit 3.000 euros l'heure de vol, contre 4.000 euros pour un Reaper.

En principe, les industriels livreront en 2027 le premier système à l'Allemagne, qui a pris en 2015 le leadership sur ce programme. Ensuite, trois drones et deux stations sol seront livrés à la France. Outre Airbus, Dassault Aviation et Leonardo, quatre équipementiers de premier rang (Thales, l'allemand Hensoldt, l'espagnol Indra et l'italien Elettronica) sont également montés à bord de l'Eurodrone.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 18/09/2020 à 8:26
Signaler
Design désuet alors que les US , Israël ,la Chine, et même la Turquie font voler en opérations ce type de configuration. Cela fera comme l A400m une plateforme qui lorsqu elle sera opérationnelle un produit que la concurrence aura déjà largement e...

à écrit le 17/09/2020 à 11:14
Signaler
Quelqu'un sait pourquoi l'Allemagne tenait tant à avoir un drone avec deux turbo rotors au lieu d'un? Et pourquoi si gros (11 tonnes)? Merci.

à écrit le 17/09/2020 à 8:43
Signaler
L'armée américaine en est au stade de développement d'escadrilles de minis drones gros comme des insectes dont chaque élément interagira avec les autres pour des attaques imparables. Mais bon je dis ça je dis rien hein... Vite un frexit.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.