Le nouveau Tigre près de décoller

La France va lancer la réalisation d'un nouveau standard du Tigre, qui sera équipé par un nouveau missile air-sol français, le MAST-F.
Michel Cabirol
Le programme Tigre Mark 3 constitue la rénovation à mi-vie (traitements notamment des obsolescences) de ce système d'armes emblématique équipant trois forces armées européennes (France, Allemagne et Espagne)
Le programme Tigre Mark 3 constitue la rénovation à mi-vie (traitements notamment des obsolescences) de ce système d'armes emblématique équipant trois forces armées européennes (France, Allemagne et Espagne) (Crédits : Reuters)

Tic-tac, tic-tac, tic-tac... Le nouveau Tigre va enfin décoller. Paris, Berlin et Madrid s'apprêtent effectivement à lancer en novembre la phase de réalisation du programme d'hélicoptère d'attaque "Tigre standard 3" sur la base d'une coopération entre les trois pays. Ce programme constitue la rénovation à mi-vie (traitements notamment des obsolescences) de ce système d'armes emblématique équipant les trois forces armées européennes. La ministre des Armées Florence Parly devrait très rapidement lancer lors du prochain comité ministériel des investissements (CMI) ce programme après avoir lancé la phase d'élaboration en 2018.

Objectif pour la France, conserver le format de 67 Tigre au standard unique HAD (Appui destruction) à l'horizon 2025. La programmation actuelle prévoit dans un premier temps la commande de 14 hélicoptères Tigre en 2020 au standard 3.

Le Tigre embarque le missile MAST-F de MBDA

En dépit du lâchage en rase campagne de l'Allemagne sur le programme MAST-F (missile air-sol terrestre du futur), Paris va embarquer le nouveau missile de MBDA dans le futur standard du Tigre au standard 3, selon nos informations. Le MAST-F a une capacité de neutralisation de combattants, de cibles blindées et d'infrastructures, de jour comme de nuit jusqu'à 8.000 mètres. Il remplacera notamment le missile Hellfire 2, qui équipe actuellement les Tigre de l'armée française. "La solution française reste mon scénario de référence privilégié mais encore faut-il que nous nous mettions d'accord avec MBDA sur le prix de l'opération, a expliqué le Délégué général pour l'armement Joël Barre lors de son audition du 15 octobre à l'Assemblée nationale. J'espère que, dans les heures qui viennent - car ne c'est plus qu'une question d'heures - nous convergerons sur la facture qui nous a été proposée". C'est fait.

La France et l'Allemagne doivent encore converger d'une façon générale sur le programme Tigre Mark 3. Une question de jours...

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 30/10/2020 à 21:30
Signaler
Le problème avec cette machine vient d'un menque de fiabilitée mécanique ... Les moteurs sont loins d'être aussi fiable que prévu . Mais que dire , la maintenance nous coute énormément . Îls est plus que temps d'evisager le remplacement de cette mac...

à écrit le 30/10/2020 à 11:53
Signaler
Ce serait plus français si vous mettiez ''équipé d'un nouveau... '' plutôt que ''par''

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.