Article réactualisé le 3 mars à 21h50
L'OCCAR (Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement) au nom de la DGA (Direction générale de l'armement) et de la DGAM (Dirección General de Armamento y Material) a attribué un contrat à Airbus Helicopters pour le développement, la production et le soutien initial du programme Tigre MarkIII. Le contrat, qui s'élève à près de quatre milliards d'euros (hors taxe), prévoit la modernisation de 42 appareils pour la France (avec une option pour 25 appareils supplémentaires) et 18 appareils pour l'Espagne. Le vol du premier prototype du Tigre MkIII est prévu pour 2025 tandis que les livraisons débuteront en 2029 pour la France et en 2030 pour l'Espagne. L'accord prévoit également que l'Allemagne pourra se joindre au programme ultérieurement.
"Le Tigre MkIII apportera une solution européenne au besoin des armées pour un hélicoptère d'attaque à la pointe de la technologie qui sera opérationnel pour les décennies à venir, a assuré le PDG d'Airbus Helicopters, Bruno Even. Le Tigre n'a pas d'équivalent dans le monde en matière d'opérations de haute intensité. Le programme MkIII permettra d'accroître sa connectivité, sa précision et sa puissance de feu".
Une cible réduite à cause de Berlin
Pourquoi 42 Tigre au lieu des 67 composant la flotte de l'aviation légère de l'armée de Terre (Alat), qui devait être mise à niveau au standard 3 conformément à la LPM 2019-2025 ? "La réorientation actuelle en bilatérale avec l'Espagne ne porte que sur 42 appareils en attendant la rejointe éventuelle de l'Allemagne", a expliqué la DGA dans un communiqué publié jeudi. En attendant l'Allemagne - l'Arlésienne ? -, les travaux de développement puis de modernisation des Tigre seront réalisés sur les sites d'Airbus Helicopters d'Albacete (Espagne), Donauwörth (Allemagne) et Marignane (France). Environ 600 emplois hautement qualifiés vont être générés sur le site d'Airbus Helicopters à Marignane pour la phase de développement de 2022 à 2029 ainsi que 300 chez les sous-traitants (notamment Thales, Safran et MBDA), et 150 pour la phase de production de 2027 à 2036.
La France et l'Espagne ont décidé d'effectuer la rénovation à mi-vie du Tigre afin de prolonger son service opérationnel au-delà de 2050. "Il s'agit de l'adapter aux menaces futures du champ de bataille, en particulier pour un engagement dans un conflit de haute intensité au sein d'une coalition", a expliqué la DGA.
Une modernisation en profondeur
Le programme Tigre MkIII, qui a montré sur les théâtres d'opérations qu'il était hautement résilient, entraînera une modernisation en profondeur des systèmes de l'hélicoptère d'attaque européen. Le nouveau standard permettra au Tigre d'être pleinement connecté au sein des systèmes de numérisation du champ de bataille. L'appareil pourra prendre le contrôle de drones et partager des données tactiques en temps réel. Il sera également équipé d'une gamme renouvelée d'armements (canon, roquettes guidées et nouveaux missiles) ainsi que de nouveaux capteurs. La charge de travail de l'équipage sera également réduite grâce à une nouvelle avionique lui permettant de se focaliser sur la conduite de sa mission.
Le Tigre MkIII comprendra l'intégration du système de visée Strix NG de Safran et de la suite avionique FlytX de Thales, du casque à viseur intégré Topowl DD de Thales, d'un système de navigation global par satellite de Thales, d'un système IFF modernisé d'Indra et d'un système de navigation inertiel de Safran. Le système de communication comprendra la radio Contact de Thales et une liaison de données dédiée aux échanges avec les drones. Les Tigre MkIII espagnols seront dotés d'un système de combat fourni par Indra tandis que les appareils français seront équipés d'un système Atos et de contre-mesures Thales. Enfin, les Tigre français emporteront le missile air-sol MAST-F en cours de développement et le missile air-air Mistral 3 de MBDA. Pour l'Espagne, la nouvelle gamme d'armement comprendra des roquettes de 70 mm guidées et un nouveau missile air-sol.
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