Le Tigre va rester l'un des meilleurs hélicoptères de combat au monde

Sans attendre indéfiniment l'Allemagne, l'Espagne et la France ont lancé la modernisation du Tigre dans son standard 3 (Tigre MarkIII). Le contrat de près de 4 milliards d'euros prévoit la modernisation de 60 Tigre (42 pour la France, 18 pour l'Espagne)
Michel Cabirol
Selon le PDG d'Airbus Helicopters, Bruno Even, le Tigre n'a pas d'équivalent dans le monde en matière d'opérations de haute intensité. Le programme MkIII permettra d'accroître sa connectivité, sa précision et sa puissance de feu.
Selon le PDG d'Airbus Helicopters, Bruno Even, "le Tigre n'a pas d'équivalent dans le monde en matière d'opérations de haute intensité. Le programme MkIII permettra d'accroître sa connectivité, sa précision et sa puissance de feu". (Crédits : Airbus Helicopters)

Article réactualisé le 3 mars à 21h50

L'OCCAR (Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement) au nom de la DGA (Direction générale de l'armement) et de la DGAM (Dirección General de Armamento y Material) a attribué un contrat à Airbus Helicopters pour le développement, la production et le soutien initial du programme Tigre MarkIII. Le contrat, qui s'élève à près de quatre milliards d'euros (hors taxe), prévoit la modernisation de 42 appareils pour la France (avec une option pour 25 appareils supplémentaires) et 18 appareils pour l'Espagne. Le vol du premier prototype du Tigre MkIII est prévu pour 2025 tandis que les livraisons débuteront en 2029 pour la France et  en 2030 pour l'Espagne. L'accord prévoit également que l'Allemagne pourra se joindre au programme ultérieurement.

"Le Tigre MkIII apportera une solution européenne au besoin des armées pour un hélicoptère d'attaque à la pointe de la technologie qui sera opérationnel pour les décennies à venir, a assuré le PDG d'Airbus Helicopters, Bruno Even. Le Tigre n'a pas d'équivalent dans le monde en matière d'opérations de haute intensité. Le programme MkIII permettra d'accroître sa connectivité, sa précision et sa puissance de feu".

Une cible réduite à cause de Berlin

Pourquoi 42 Tigre au lieu des 67 composant la flotte de l'aviation légère de l'armée de Terre (Alat), qui devait être mise à niveau au standard 3 conformément à la LPM 2019-2025 ? "La réorientation actuelle en bilatérale avec l'Espagne ne porte que sur 42 appareils en attendant la rejointe éventuelle de l'Allemagne", a expliqué la DGA dans un communiqué publié jeudi. En attendant l'Allemagne - l'Arlésienne ? -, les travaux de développement puis de modernisation des Tigre seront réalisés sur les sites d'Airbus Helicopters d'Albacete (Espagne), Donauwörth (Allemagne) et Marignane (France). Environ 600 emplois hautement qualifiés vont être générés sur le site d'Airbus Helicopters à Marignane pour la phase de développement de 2022 à 2029 ainsi que 300 chez les sous-traitants (notamment Thales, Safran et MBDA), et 150 pour la phase de production de 2027 à 2036.

 La France et l'Espagne ont décidé d'effectuer la rénovation à mi-vie du Tigre afin de prolonger son service opérationnel au-delà de 2050. "Il s'agit de l'adapter aux menaces futures du champ de bataille, en particulier pour un engagement dans un conflit de haute intensité au sein d'une coalition", a expliqué la DGA.

Une modernisation en profondeur

Le programme Tigre MkIII,  qui a montré sur les théâtres d'opérations qu'il était hautement résilient, entraînera une modernisation en profondeur des systèmes de l'hélicoptère d'attaque européen. Le nouveau standard permettra au Tigre d'être pleinement connecté au sein des systèmes de numérisation du champ de bataille. L'appareil pourra prendre le contrôle de drones et partager des données tactiques en temps réel. Il sera également équipé d'une gamme renouvelée d'armements (canon, roquettes guidées et nouveaux missiles) ainsi que de nouveaux capteurs. La charge de travail de l'équipage sera également réduite grâce à une nouvelle avionique lui permettant de se focaliser sur la conduite de sa mission.

Le Tigre MkIII comprendra l'intégration du système de visée Strix NG de Safran et de la suite avionique FlytX de Thales, du casque à viseur intégré Topowl DD de Thales, d'un système de navigation global par satellite de Thales, d'un système IFF modernisé d'Indra et d'un système de navigation inertiel de Safran. Le système de communication comprendra la radio Contact de Thales et une liaison de données dédiée aux échanges avec les drones. Les Tigre MkIII espagnols seront dotés d'un système de combat fourni par Indra tandis que les appareils français seront équipés d'un système Atos et de contre-mesures Thales. Enfin, les Tigre français emporteront le missile air-sol MAST-F en cours de développement et le missile air-air Mistral 3 de MBDA. Pour l'Espagne, la nouvelle gamme d'armement comprendra des roquettes de 70 mm guidées et un nouveau missile air-sol.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 03/03/2022 à 7:50
Signaler
En terme d'efficacite en theatre de guerre, cette machine n'est pas nommee. Et pour cause, L'apache AH-640, Le Bell Viper AH-1Z, la Kamov Ka52, le Mill MI 28 Havoc, supplante cet truc, la liste est longue comme un jour sans pain, helico lego.

à écrit le 02/03/2022 à 19:36
Signaler
Combien de crashs en exercice au Mali?

le 02/03/2022 à 23:05
Signaler
Deux Tigre ont été perdu au Mali: un français en 2019 (collision en vol avec un Cougar de transport lors d'une opération militaire), et un allemand en 2017 (conséquence d'une négligence lors de la maintenance de l’appareil). Une voilure tournante, et...

à écrit le 02/03/2022 à 17:51
Signaler
Mr Cabirol s'emballe un peu ! Le patriotisme, certes légitime, ne doit pas conduire à un biais trop prononcé. Avec 35 % de disponibilité en 2021, il faut donc 3 hélicoptères pour parvenir à en faire voler 1 seul ! Il serait grand temps que l’Et...

à écrit le 02/03/2022 à 17:45
Signaler
Bonjour, Bon arrêter de nous faire du Pipo... Une belle machine mais, Le tigre a un sérieux problème de fiabilité, les périodes de maintenance sous très proche , la capacité d'emport est assez faible... Un premier Jet, l'ons peux faire beaucoup ...

à écrit le 02/03/2022 à 16:54
Signaler
Le meilleur hélicoptère, le meilleurs avions de combat, le meilleur char d'assaut... Mais en cas de vraie guerre tout cela reste bien caché dans les hangars, on ne se fait pas d'illusion sur ce que cela donnerait contre une vraie armée. Ca fait chère...

le 03/03/2022 à 12:08
Signaler
Remarquez, les russes font pareil, ils envoient du truc en bon état au combat, sans pour autant envoyer les nouveautés. Et pour une soit disant vraie armée ils se font bien dégommés par des gens sans support aérien... Donc ne soyons pas non plus pess...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.