Les livraisons du B787 Dreamliner à nouveau suspendues, Boeing doit s'expliquer

Alors que le B737 MAX vient de reprendre les airs après avoir rencontré quelques semaines d'interruption, Boeing a de nouveau interrompu les livraisons de son long-courrier 787 Dreamliner, le temps de transmettre au régulateur de l'aviation aux Etats-Unis, la FAA, des informations complémentaires à la suite de problèmes de production.
(Crédits : BRENDAN MCDERMID)

Boeing n'en a pas encore fini avec les déboires qui s'enchaînent depuis plus de deux ans. Si ceux du moyen-courrier B737 MAX sont connus, ceux de son autre best-selller, le long-courrier B787, le sont beaucoup moins.

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Après les problèmes rencontrés pendant sa phase d'industrialisation puis après sa mise en service en 2011, l'avionneur américain traverse aujourd'hui une nouvelle crise. Les les livraisons du 787 Dreamliner sont suspendues, deux mois après avoir repris à la suite d'une première suspension après la découverte de défauts de fabrication l'été dernier.

Aujourd'hui, le groupe doit en effet fournir plus d'informations au régulateur sur ces problèmes de production du Dreamliner. Objectif : éteindre rapidement la polémique, après l'interdiction déjà retentissante de voler pendant 22 mois infligée au 737 MAX et levée fin 2020. Aussi, l'Américain s'est engagé à transmettre davantage de justifications à la FAA (Federal Aviation Administration). Pour rappel, le 787 Dreamliner est le principal générateur de recettes pour Boeing après le 737 MAX.

"Nous travaillons pour fournir à la FAA des informations complémentaires concernant l'analyse et la documentation associées au travail de vérification sur les 787 non livrés", indique Boeing dans une déclaration transmise vendredi à l'AFP.

Le constructeur précise qu'"il n'y a aucun effet sur (la) flotte en service".

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Boeing empêtré dans les audits pour la FAA

En mars, la FAA avait indiqué son intention d'examiner elle-même certains des 787 Dreamliner de Boeing avant leur livraison aux clients, une tâche normalement dévolue à des employés du groupe.

Ce nouveau pépin intervient alors que Boeing doit également inspecter l'ensemble des B737 300, 400 et 500, des vieux appareils construits dans les années 1980 et 1990, soit 143 appareils.

Son volontarisme s'explique aussi par le fait que l'autorité a été décriée pour son inaction durant la crise ayant suivi ces accidents.

Le règlement des amendes

Déjà, la FAA a infligé une amende d'au moins 17 millions de dollars à Boeing, en raison de problèmes de production sur les 737 MAX et les 737 NG entre 2015 et 2019, quelques mois seulement après une autre amende de 6,6 millions de dollars en février pour divers manquements à la sécurité.

De quoi ralentir l'effet reprise post Covid-19 pour Boeing qui est déjà distancé par Airbus sur ses résultats trimestriels. Au cours des trois premiers de 2021, l'Américain a en effet accusé une perte de 537 millions de dollars (441 millions d'euros), contre un bénéfice net de 362 millions d'euros pour l'Européen.

A Wall Street, le titre Boeing perdait 1,36% aux alentours de 247 dollars l'action, une heure après l'ouverture de la Bourse vendredi 28 mai.

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Commentaires 2
à écrit le 29/05/2021 à 11:40
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Boeing doit faire face à plusieurs problèmes sur ses appareils. Si les commandes du 737 MAX sont reparties, la FAA a récemment demandé à Boeing de corriger les problèmes d’alimentation électrique du 737 MAX, sur pas moins de 109 appareils déjà livrés...

à écrit le 29/05/2021 à 2:39
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Ça ne m'étonne qu'a moitie. Pour l'avoir pris plusieurs fois, Boeing a installé une sorte de pièce carrée au beau milieu de l'avion qui sert de toilettes. Le problème et que ça tremble de partout !! Lorsque vous êtes sur le trône vous craignez à chaq...

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