Nouveau 747 Air Force One : "Coût exorbitant. Annulez la commande" (Trump)

Dans un tweet, le nouveau président des États-Unis veut que l'administration américaine annule le contrat avec Boeing pour remplacer les deux avions d'Air Force One.
Boeing construit un tout nouveau 747 Air Force One pour les prochains présidents mais le coût est exorbitant, plus de quatre milliards de dollars. Annulez la commande !. Un tweet de Donald Trump
"Boeing construit un tout nouveau 747 Air Force One pour les prochains présidents mais le coût est exorbitant, plus de quatre milliards de dollars. Annulez la commande !". Un tweet de Donald Trump (Crédits : © Nigel Treblin / Reuters)

Papier réactualisé le 7/12/2016 à 12h15

Donald Trump a appelé mardi l'administration américaine à renoncer au remplacement de l'avion présidentiel Air Force One, qu'il juge trop coûteux. "L'avion est complètement hors de contrôle. Cela va coûter plus de quatre milliards de dollars pour le programme Air Force One et je pense que c'est totalement ridicule. Boeing nous fait un petit tour de passe-passe. Nous voulons que Boeing gagne beaucoup d'argent mais pas autant que ça", a lancé le président élu lors d'un bref échange avec la presse qui fait le pied de grue dans le hall de son QG de campagne à la Trump Tower de New York.

Puis Donald Trump a posté ce tweet : "Boeing construit un tout nouveau 747 Air Force One pour les prochains présidents mais le coût est exorbitant, plus de quatre milliards de dollars. Annulez la commande !".

Un contrat de 170 millions de dollars

Dans un premier temps Boeing s'est contenté de ne pas faire de commentaire. Puis le constructeur a expliqué que pour l'instant il est sous contrat à hauteur de 170 millions de dollars pour "déterminer ce que ces avions militaires, extrêmement complexes, qui servent les besoins uniques du président des Etats-Unis, sont capables de faire". Le constructeur, qui n'a pas vraiment de concurrent sur ce créneau très particulier, a assuré continuer à travailler sur la suite du programme pour "permettre de livrer les meilleurs avions pour le président au meilleur prix pour le contribuable".

Fin janvier, l'armée de l'Air américaine avait passé le premier d'une série de contrats pour lancer le remplacement de l'appareil présidentiel à l'horizon 2024. Dans ce contexte, un accord préliminaire avait été conclu en janvier avec l'US Air Force. Il portait sur un montant de 25,8 millions de dollars destiné à couvrir le coût d'études censées empêcher un dérapage budgétaire. La valeur totale du nouveau contrat n'a pas été dévoilée, mais l'armée de l'air a fait savoir qu'elle avait provisionné 1,65 milliard de dollars pour le remplacement de deux avions. Enfin, L'US Air Force a prévu un budget total de trois milliards de dollars pour deux exemplaires de 747-8 mais ce genre de contrat est très rarement exécuté dans la limite de l'enveloppe initiale.

Deux B747-200 modifiés

L'armée de l'air utilise pour l'instant deux B747-200 modifiés pour les déplacements du président, des avions qui approchent de la fin de leur durée d'exploitation fixée à 30 ans. Air Force One, qui ne porte ce nom que quand le président est à bord, permet à l'homme le plus puissant du monde d'exercer toutes les prérogatives de son mandat pendant qu'il est dans les airs, y compris déclencher une frappe nucléaire. L'action Boeing perdait plus de 1,2% en début de séance à Wall Street, l'une des plus fortes baisses de l'indice Dow Jones , alors en repli de 0,1%.

La sortie de Donald Trump pourrait être du même ressort que celle de Barack Obama en 2009 quand il avait donné un coup d'arrêt à une commande de 28 appareils passée en 2005, après un quasi doublement des coûts du programme à 11,5 milliards de dollars. Il s'agissait alors d'éviter un gâchis dans le cadre du contrat de l'hélicoptère présidentiel, Marine One. Les concepteurs du programme avaient été jusqu'à prévoir une cuisine intégrée résistant à une frappe nucléaire, un détail tourné alors en dérision par le président Obama.

"Laissez-moi vous dire que si les États-Unis étaient attaqués à l'arme nucléaire, la dernière chose qui me viendrait à l'esprit serait de me faire un en-cas", avait ironisé Barack Obama.

>>> VOIR AUSSI Le reportage "A bord du Boeing 757 de Donald Trump"

 

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Commentaires 13
à écrit le 09/12/2016 à 0:29
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Trump ne se venge pas...decidement les correspondants francais aux EU sont NULS... BOING A DELOCALISE EN CHINE...il veut des emplois aux US...chaque fois que je regarde les propos de reporter francais aux EU c est toujours a cote de la plaque !!! K...

à écrit le 06/12/2016 à 22:49
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Le prix d'un 747-8 de serait de 350 millions de $. Donc les modifications pour le transformer en un 747 Air Force One couteraient 3,6 milliards de $ ! (10.000 $ le kg)

à écrit le 06/12/2016 à 21:13
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Il pourrait demander un illouchine à son ami russe. Je suis sûr que Poutine lui fera un prix d'ami comme il l'aime.

à écrit le 06/12/2016 à 19:33
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Vous savez en France, les president change d'avion de fonction sans demander l'avis à personne, s'est La Défense qui regle la facture.... Alors pour une fois que quelqu'un s'inquiète de l'argent du contribuable..... Pour la petite histoire, les minis...

à écrit le 06/12/2016 à 18:33
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J'ai déjà le mien... D. Trump

à écrit le 06/12/2016 à 17:41
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25,8 millions d'euros juste pour payer le bureau d'étude chargé d'éviter les dérapages budgétaires?!? Je vais ouvrir un bureau d'étude

à écrit le 06/12/2016 à 17:31
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On pourrait lui refiler l'AIRBUS A330 de SARKO / FILLON ? Et SARKO en pilote et FILLON en copilote, ils auraient peut-être plus de compétences qu'en économie ? Non, je rigole...

à écrit le 06/12/2016 à 16:53
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Obama avait donc la folie des grandeurs, comme Sarkozy. Bon point pour Donald !

le 09/12/2016 à 2:46
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Commentaire montrant l'ignorance totale du sujet par son auteur qui n'a manifestement pas lu l'article. Les prémices date de 2007, sous Bush Jr, et il est prevu qu'ils entrent en service en 2023. Le Trump ne sera plus à la Maison Blanche depuis longt...

à écrit le 06/12/2016 à 16:43
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Mettre en concurrence Boeing et Airbus??

à écrit le 06/12/2016 à 16:43
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Mettre en concurrence Boeing et Airbus??

à écrit le 06/12/2016 à 16:20
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On pourrait peut-être revendre à Trump l'A330 présidentiel qui nous a coûté une centaine de millions d'€.

le 06/12/2016 à 19:23
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A décomposer comme ceci: Achat de l'avion ( A330 -200 d'occasion racheté à Air Caraïbes): 80 millions, Aménagements intérieurs : 65 millions; Durcissement, systèmes de défense et de communication: 45 millions. Considérant qu'un 747-800 neuf...

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