Les 23 pays sur les 27 de l'Union européenne, qui sont membres de l'Otan, devront investir à partir de 2035, selon une projection du Sipri, près de 1350 milliards de dollars par an pour respecter leurs engagements (5% du PIB) pris la semaine dernière au sommet de La Haye.Dans un contexte budgétaire très difficile, les pays membres de l'OTAN vont devoir augmenter, comme l'ont exigé les Etats-Unis, leurs dépenses de défense et de sécurité pour parvenir à investir 5% (dont 3,5% uniquement pour la défense) de leur produit intérieur brut (PIB) chaque année à partir de 2035. Sur la base des projections du PIB réalisée par le Sipri (Institut international de recherche sur la paix de Stockholm), les 23 pays sur les 27 de l'Union européenne membres de l'Otan (hors Autriche, Chypre, Irlande et Malte) devront investir en 2035 près de 1350 milliards de dollars (1348,6 milliards) pour respecter leurs engagements (5% du PIB) pris la semaine dernière au sommet de La Haye.
Pour atteindre 3,5% du PIB en 2035, les 23 pays de l'UE devront dépenser 944 milliards (+ 161% par rapport à 2024). Si tous les alliés de l'OTAN atteignaient cet objectif, ils devraient allouer environ 1400 milliards de dollars de plus en dépenses militaires annuelles qu'en 2024, selon le Sipri.
Une envolée de 273% des dépenses de défense
Cette marche à gravir parait improbable pour beaucoup de pays de l'Union européenne (UE). En 2024, ces 23 pays ne dépensaient que 361,2 milliards de dollars. Ils devront donc produire un effort colossal (273% de hausse) pour parvenir à cet objectif de 5% du PIB. L'Allemagne et la France, qui ont des trajectoires budgétaires très différentes, sont les deux pays de l'UE qui ont dépensé le plus actuellement - et de loin -, respectivement 88,5 milliards de dollars et 64,7 milliards en 2024. L'Italie et la Pologne arrivent bien après (38 milliards).
Au total, les pays de l'UE membre de l'OTAN, dépensent 2,2% du PIB de l'UE pour leurs dépenses de défense (de 4,2% pour la Pologne à 1% pour le Luxembourg). Quatre grands pays de l'UE (Belgique, Espagne, Portugal et Italie) sont à la traine en matière de dépense de défense : respectivement 1,3% du PIB, 1,4%, 1,5% et 1,6%. En 2024, seuls neuf pays du monde (dont Israël, Russie, Chine, Ukraine, Algérie, Arabie Saoudite) dépensent pour leur outil militaire au moins 5 % de la PIB, le plus élevé étant ceux qui sont en guerre ou des dictatures qui peuvent financer des augmentations militaires.