Sans avoir complètement effacé les effets de la crise sanitaire qui pèse encore sur ses activités dans l'aéronautique, Thales a retrouvé en 2021 une très belle dynamique. Les prises de commandes et le carnet de Thales ont atteint l'année dernière un record historique.Article réactualisé le 3 mars à 22h00
L'année 2021 a été une formidable année pour Thales sur le plan commercial. "Le groupe réalise la meilleure année de son histoire du point de vue commercial", s'est réjoui logiquement le PDG de Thales, Patrice Caine, cité dans le communiqué portant sur les résultats de 2021. Les prises de commandes ont atteint l'an dernier un nouveau sommet à 19,9 milliards d'euros. Pourquoi un tel record qui plus est obtenu sans l'activité transport en cours de vente et non comptabilisée dans les résultats de 2021 ? Le groupe de technologies a notamment bénéficié "d'une dynamique commerciale particulièrement élevée au quatrième trimestre 2021, notamment dans les secteurs avionique, spatial et identité et sécurité numériques (DIS)".
Ainsi, Thales a engrangé douze contrats supérieurs à 100 millions d'euros au quatrième trimestre 2021 (contre neuf pour les trois premiers trimestres). Soit 21 grandes commandes pour un montant total de 6,49 milliards d'euros (32,6% du total des commandes). Résultat, le carnet de commandes consolidé atteint un nouveau record historique à 34,7 milliards d'euros à fin 2021.
Défense et spatial, les deux clés du succès de Thales
Thales a notamment été porté par des succès commerciaux dans les domaines de la défense et du spatial grâce à sa filiale Thales Alenia Space (67%). A 11,18 milliards, les commandes dans le secteur Défense & Sécurité ont atteint un nouveau record historique. Le ratio book-to-bill dépasse 1,30 (contre 1,23 en 2020 et 1,20 en 2019). Ce niveau élevé s'explique par l'obtention de 13 grands contrats dans six pays matures, dont trois majeurs : près de 1,5 milliard d'euros pour le soutien sur 10 ans du système de commandement et de conduite des opérations aérospatiales (SCCOA) en France, vente de 30 Rafale à l'Égypte (750 millions d'euros environ) et de 12 Rafale à la France (300 millions d'euros environ) et, enfin, contrat de maintenance des Mirage 2000 dans le cadre du programme Balzac (500 millions d'euros). Le carnet de commande de la défense atteint un nouveau record historique, à 26,1 milliards d'euros. Soit plus de trois ans de chiffre d'affaires.