Privatisation d'ADP : des parlementaires d'opposition enclenchent un "référendum d'initiative partagée"

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(Crédits : Philippe Wojazer)
Des parlementaires notamment socialistes, communistes et de droite (LR) ont annoncé mardi avoir recueilli les signatures nécessaires à un possible référendum d’initiative partagée (RIP) contre la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP) qualifiée de "poule aux oeufs d'or".

"Nous avons cherché les moyens (...) d'éviter l'irrémédiable".   Plusieurs députés de l'opposition ont annoncé ce mardi après-midi le lancement d'un référendum d'initiative partagée pour contrer le projet du gouvernement de privatisation des aéroports de Paris (ADP). Ce projet de consultation des Français vise à rendre ADP "insusceptible de privatisation", a déclaré lors d'une conférence de presse le porte-parole des députés PS Boris Vallaud, entouré de députés et sénateurs de plusieurs bords. Alors que 185 signatures sont requises pour lancer cette procédure jusqu'ici inédite, les parlementaires ont recueilli 197 paraphes contre cette disposition phare du projet de loi Pacte sur les entreprises, en cours d'examen au Parlement.

Cette proposition parlementaire doit désormais être validée par le Conseil constitutionnel et signée par 10% du corps électoral (soit 4,5 millions de citoyens), pour organiser le référendum. Outre la centaine de députés et sénateurs socialistes et la trentaine d'élus communistes des deux chambres, près d'une cinquantaine de LR ont apporté leurs voix dont Gilles Carrez, ainsi que 12 députés Libertés et territoires et des sénateurs RDSE et Union centriste. Les députés LFI souscrivent à la démarche, a indiqué Eric Coquerel, précisant que "des petits problèmes administratifs" ont empêché jusque-là leur prise en compte. Mais d'autres élus ont évoqué en coulisses des réticences de LR à leur égard.

"La poule aux oeufs d'or"

Patrick Kanner, chef de file des sénateurs socialistes, a défendu cette "initiative totalement inédite" face selon lui à "la volonté du gouvernement de vendre la poule aux oeufs d'or". "Nous ne voulons pas que soit à nouveau commise l'erreur de la privatisation des autoroutes", a insisté M. Vallaud.

Le projet de loi Pacte de Bruno Le Maire est examiné mardi après-midi au Sénat en nouvelle lecture, et doit être adopté définitivement jeudi à l'Assemblée. Ce calendrier ne devrait pas être remis en cause par cette initiative, de source parlementaire. C'est "une entreprise politique" avec un "attelage surprenant", certains signataires ayant "beaucoup privatisé", avaient critiqué par avance des porte-parole des députés MoDem.

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Commentaires
a écrit le 15/04/2019 à 11:36 :
il faut exclure le groupe Vinci de rachat de adp
puisque il reclame des indemnités pour un aeroport non construit
pas tres sport les dirigeants du groupe
a écrit le 10/04/2019 à 12:43 :
Dommage que cela ne soit que publicitaire, mais entre européiste la chose n'est pas crédible!
a écrit le 10/04/2019 à 12:38 :
on va se mobiliser pour signer la pétition il faut surtout ,ne pas privatiser ADP macron n'a rien compris après la folie de la privatisation des autoroutes
Réponse de le 10/04/2019 à 18:18 :
questions : combien de fois vous et vos proches empruntez vous l'autoroute par ans ? combien de fois vous et vos proches prenez vous par l'avion, au départ d'un aéroport géré par ADP apr an? Est ce comparable ? Ce qui est valable pour l'un es til valable pour l'autre ? Comparez aussi ce que rapporte ADP en dividendes - quelque euros par français par an, aux bénéfices des société d'autoroute. Il y'a surement de bonnes raisons de s’oppose à ce projet , mais la comparaisons avec les autoroutes ne vaut pas grand chose...
Réponse de le 10/04/2019 à 18:21 :
questions : combien de fois vous et vos proches empruntez vous l'autoroute par ans ? combien de fois vous et vos proches prenez vous par l'avion, au départ d'un aéroport géré par ADP apr an? Est ce comparable ? Ce qui est valable pour l'un es til valable pour l'autre ? Comparez aussi ce que rapporte ADP en dividendes - quelque euros par français par an, aux bénéfices des société d'autoroute. Il y'a surement de bonnes raisons de s’oppose à ce projet , mais la comparaisons avec les autoroutes ne vaut pas grand chose...
a écrit le 10/04/2019 à 12:02 :
Encore un enfumage de première suite au "grand débat" et au demande de R.I.C des GJ, mais entre européistes, l'essentiel est de garder le pouvoir... de nuire!
a écrit le 10/04/2019 à 11:51 :
malgré les précédents échecs ! privatisations ou sous traitance a tout va . le pouvoir pour l argent
a écrit le 10/04/2019 à 11:47 :
Et ça va couter combien ce référendum ? Publicité, campagne TV et presse, vérification, immobilisation des fonctionnaires... Seuls 0.1 % de gens sont capables de comprendre un texte de Loi et l'analyse économique ou sociale qui l'accompagne ....

Moi j'veux le même salaire que Macron !
a écrit le 10/04/2019 à 9:55 :
Privatisation d'ADP : si cela peut permettre de lever moins d'impôts pourquoi pas??? pour peu que ce soit un groupe français et que les fonctions régaliennes soient préservées.. si cela peu permettre, par exemple, la réindexation des retraites ou l'attribution de la demi part fiscale aux veufs et veuves... mais ne rêvons pas !
a écrit le 10/04/2019 à 9:37 :
Il existe au moins quelques Elus raisonnables dans ce pays qui considèrent qu'il n'est pas possible durablement de faire le bonheur des gens contre leurs volontés. De ce pas je m'empresse de leur donner ma voix..
Réponse de le 10/04/2019 à 11:09 :
bonjour. puis je vous demander une chose : pourquoi est une si mauvais idée ? (mis a part l'indemnité de reprise a bout de 70 as, qui est incompréhensible)
le controle au frontière : Lyon, Bordeaux , Marseille ...n’appartiennent pas a ADP. O y controle donc pas les arrivées des vols internationaux ?
Le pouvoir d'achats ? de qui? qui prends suffisamment l'avion a paris pour etre affectés durement par une éventuelle hausse des taxes ?
L'argent : 175M€ de dividendes, c’est 2,61 euros par Français dans le budget de l'etat. Qui disparaîtront en cas de coup dur ou d’investissement importants, sauf a exiger, comme le fait l'etat dans toute ses entreprise, de payer même qu'en en on a pas les moyens, plus que ce qu'exige le pire
des fonds activistes !
donc ,mis à,part l’envie bien légitime d'emm. le pouvoir en place, quels sont les arguments rationnels ? Ce référendum coûterais plus chers à organsiner que ce que rapporte ADP chaque année..
a écrit le 10/04/2019 à 8:20 :
Ce gouvernement n'est visiblement pas en état de diriger 65 millions de citoyens français, totalement irresponsables ils vont distribuer des rentes étatiques à leurs patrons milliardaires paupérisant encore plus les finances publiques que la collusion politiciens-homems d'affaires a déjà totalement ravagé.

S'opposer à ses décisions les plus stupides démontre qu'il reste encore un peu de vie chez certains politiciens...
a écrit le 10/04/2019 à 8:03 :
Il faudrait que les "LR" se souviennent de quel côté ils sont et qu'ils n'existent que grâce à leurs électeurs... A leur décharge, ils ne sont pas les seuls à se fourvoyer actuellement et à encenser la chienlit... Ce n'est pas une raison suffisante pour faire n'importe quoi : ce ne sont toujours pas des gilets jaunes !
a écrit le 10/04/2019 à 7:55 :
Je pense qu'ils ont peur qu'il n'y plus assez de fonctionnaires en France.
Pour gérer des bâtiments et des commerces rien ne vaut un fonctionnaire.
Réponse de le 10/04/2019 à 14:22 :
Svp decollez un peu: un aéroport tel que CDG est avant tout un instrument unique au service d'une économie nationale (faciliter les échanges depuis son territoire) et d'une politique internationale (négociation de droits de vol).

Mettre au milieu de ceci un opérateur privé dont les principales sources de revenus sont la zone de chalandise et les parkings, c'est un risque d'interférences certain.

Les difficultés rencontrées à Londres pour accélerer la construction d'un nouveau terminal avec les JO de 2012 en sont un example parlant.
Réponse de le 10/04/2019 à 18:21 :
@AirBear,
euh : "les principales sources de revenus sont la zone de chalandise et les parkings, c'est un risque d'interférences certain.", ça n'est pas déjà exactement déjà le business model d'ADP aujourd'hui ???
a écrit le 09/04/2019 à 19:54 :
C'est pas Tintin ou Bécassine cette histoire mais plutôt les pieds Nickelés ! après "Drouet au Sénat" voici "un mariage entre les meilleurs ennemis". A noter que le RN n'est pas (encore ?) invité au mariage ! Risible.
a écrit le 09/04/2019 à 19:09 :
La France doit s'éviter une nouvelle privatisation d'aéroport aussi catastrophique que celle de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Si vous voulez en savoir plus sur celle-ci, lisez "L'empreinte du Dragon" de Jean Tuan chez CLC Editions. Didactique et bien informé... disponible via les sites de vente d'internet.
a écrit le 09/04/2019 à 19:04 :
"et signée par 10% du corps électoral (soit 4,5 millions de citoyens"

Ben dis donc , quand on pense qu'LREM avec seulement 1,9 millions de contributions au grand débat veut appliquer des mesures.
a écrit le 09/04/2019 à 18:30 :
Dommage que cela ne soit que publicitaire, mais entre européiste la chose n'est pas crédible!

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