SCAF : des négociations au bord du précipice à un accord inespéré ?

Dassault Aviation et Airbus seraient proches d'annoncer un accord sur le pilier avion de combat (NGF) du programme SCAF, qui réunit la France, l'Allemagne et l'Espagne.
Michel Cabirol
Le programme SCAF, qui réunit la France, l'Allemagne et l'Espagne, sur le point de décoller...
Le programme SCAF, qui réunit la France, l'Allemagne et l'Espagne, sur le point de décoller... (Crédits : Dassault Aviation / Eridia Studio / V. Almansa)

L'article a été modifié à 15h15 le 26/03 avec l'adjonction d'une déclaration de Dassault Aviation

Tout vient à point à qui sait attendre.... Selon plusieurs sources concordantes, un accord entre Dassault Aviation et Airbus sur le programme SCAF, et plus précisément sur le pilier 1 (NGF ou avion de combat du futur), serait désormais sur le point d'être conclu. La prudence reste encore requise, le diable se cachant souvent dans les détails. Toutefois, du bord du précipice, les négociations, qui se sont accélérées ces dernières semaines entre Airbus et Dassault Aviation, se sont débloquées pour atteindre une convergence d'intérêts entre les deux industriels. Ce  qui augure d'un prochain accord sauf nouveaux grains de sable. Peut-être que d'ici à la fin de la semaine un accord sera annoncé ? L'opération inédite de déballage public des deux industriels sur leurs négociations aura été in fine salutaire. Elle aura permis à Dassault et à Airbus d'une part, et d'autre part à Berlin et Paris, de mieux se comprendre et de repartir sur de nouvelles bases de confiance.

"Des discussions sont toujours en cours. Il n'y a pas d'accord. Il reste des points de blocage", a déclaré un porte-parole de Dassault Aviation.

Jusqu'ici les négociations entre Airbus et Dassault Aviation achoppaient sérieusement sur l'organisation de la phase 1B du programme, qui vise à définir l'architecture du démonstrateur avion. Et plus précisément, elles butaient sur le partage du leadership des lots stratégiques du NGF, dont le leadership est jusqu'à présent revendiqué par l'avionneur tricolore. "Nous pensons que le maître d'oeuvre ne doit pas tout contrôler et prendre seul les décisions du programme", avait expliqué le patron d'Airbus Defence & Space, Dirk Hoke, lors d'une audition au Sénat. Les positions étaient fermes. C'est probablement aujourd'hui de l'histoire ancienne.

Une bonne nouvelle peut en cacher une autre

Une bonne nouvelle pouvant en cacher une autre, Safran serait également sur le point de trouver un accord avec les motoristes allemand MTU et espagnol ITP. Une question de jours... Toutefois il resterait encore un point de la négociation à entériner entre les trois industriels, le moteur qui poussera le démonstrateur. Les Espagnols souhaitent mettre l'Eurojet, le moteur de l'Eurofighter développé et conçu par Rolls Royce avec le soutien d'ITP et d'Avio. De son côté, Safran, en tant que maître d'oeuvre de la motorisation du NGF, plaide logiquement pour un M88 amélioré. Ce qui serait cohérent pour le leader technologique de ce pilier, qui ne connait pas l'Eurojet, qui est principalement un moteur de Rolls Royce...

Enfin, le directeur de la stratégie d'Airbus Antoine Bouvier avait clairement annoncé que plusieurs accords avaient déjà été signés avec quatre industriels sur plusieurs piliers du programme. "Nous avons mené des négociations, nous avons un accord industriel en France avec Thales. Nous avons mené des négociations, nous avons un accord industriel en Espagne avec Indra. Nous avons mené des négociations, nous avons un accord industriel en Allemagne avec Hensoldt. Nous avons mené des négociations, nous avons un accord industriel en France et en Allemagne avec MBDA", avait-il énuméré. Résultat, le SCAF est à nouveau sur le point de décoller... avant d'atterrir au Bundestag, où il devra peut-être subir de nouvelles turbulences...

Michel Cabirol

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Commentaires 43
à écrit le 29/03/2021 à 12:31
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Il ne peut pas y avoir 2 pilotes sur un projet Airbus a réussi à détruire le SCAF de toute façon alea jacta est...

à écrit le 27/03/2021 à 9:31
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Pour être très clair, on ne sais pas du tout ce qui est sorti de ce round de négociations. Jusqu’à maintenant, la position de l’Allemagne a été: ce qui est à moi est à moi, ce qui est à vous est négociable. Les Allemands veulent un intercepteur de ...

le 27/03/2021 à 15:28
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Commentaire réaliste et résumant parfaitement les enjeux . Ces projets politiques , habités d'idéologie côté français , jouent avec le feu et l'avenir de nos industriels. Macron parti, resteront les désastres de ses fantasmes . On lâche la proie pour...

à écrit le 27/03/2021 à 8:48
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Signature oportun apres un crash d hélicoptère de personne la famille de dassaut. Est ce une coïncidence ?

le 27/03/2021 à 9:14
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Ça ne semble pas lié.

le 27/03/2021 à 12:34
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Rappelez vous le patron de total parti démêlé un accord avec les Russes faut tout le temps voir plus loin et souvent nous sommes en de ça .

à écrit le 26/03/2021 à 20:31
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Pourquoi mon commentaire n'a pas été publié les vérités sont pas bonnes à dire.

à écrit le 26/03/2021 à 18:56
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C est bien de croire que tout ce qui est Français est meilleurs aux monde comme le Rafale mais il faut pas enterrer l industrie Allemande une des meilleurs aux monde e première en Europe .Ci ont regarde l histoire en 1939 les cha...

le 27/03/2021 à 7:21
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L'Allemagne à renforcé son tissu industriel sur les machines outils la ou la Franc à désinvesti. Il n'en reste pas moins que l'Allemagne n'a pas de sociétés du même niveau que la France dans certain domaine. Le rafale n'est pas un échec commerc...

le 27/03/2021 à 9:27
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Il n'y a que deux pays capables de construire un avion entièrement en Europe : L'Angleterre et la France. Aucun des autres n'est capable de produire son propre moteur et je ne crois pas savoir que l'Angleterre ait les compétences en termes de radar s...

à écrit le 26/03/2021 à 18:19
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ne parlez pas de l’Allemagne allez chercher la perfide albion

à écrit le 26/03/2021 à 17:39
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Le problème des coopérations avec l'Allemagne, c'est que lorsqu'il faut partager, ce qui est à elle reste à elle, ce qui est aux autres est aussi à elle. Dans cette affaire de Scaf, elle veut bien le faire avec la France à condition que Dassault lu...

le 26/03/2021 à 20:59
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trahison de la patrie au profit d'intelligence étrangère : la FR fonce dedans avec CETTE allemagne vorace LA. J'ai toujours été une électrice modérée, mais là ! proche de voter R.N

à écrit le 26/03/2021 à 17:39
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Le problème des coopérations avec l'Allemagne, c'est que lorsqu'il faut partager, ce qui est à elle reste à elle, ce qui est aux autres est aussi à elle. Dans cette affaire de Scaf, elle veut bien le faire avec la France à condition que Dassault lu...

à écrit le 26/03/2021 à 15:05
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Franchement tous les derniers projets européens où était présente l'Allemagne ne rivalisent pas par leur efficacité. Dassault l'a bien senti et démontré dans son projet NeuroN où coopération/coûts/délais étaient respectés dès lors qu'il y a UN SEUL m...

à écrit le 26/03/2021 à 14:34
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Le scaf doit marcher en Europe et en particulier entre la France et l'Allemagne. Dassault pose ses conditions vu le succès indéniable du rafale à l'international. Donc oui l'Europe doit développer un programme aérien de protection et développement de...

à écrit le 26/03/2021 à 9:42
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À force de renégocier toutes les trois semaines, les Français vont se retrouver à payer les Allemands pour qu'ils leur face un avions

à écrit le 26/03/2021 à 9:03
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L'avion de guerre du futur ou le footballer du futur, le France est à la pointe dans ces domaines mais quid des vaccins du futur ?

à écrit le 26/03/2021 à 8:08
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Travailler en collaboration c'est accepter de partager. Sans partage on n'arrivera à rien. De plus Dassault, Airbus se font rattraper technologiquement au niveau mondial. Le SCAF est un tournant. Soit on casse les silos nationaux et on construit en...

le 26/03/2021 à 10:42
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Les industriels allemands ne sont pas des enfants de cœur, si nous leur donnons nos secrets de fabrication c'est eux qui vendront bientôt des rafales.

le 26/03/2021 à 13:35
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Il n'y a pas de secrets... il faut arrêter de croire à ce bruit, c'est juste de la politique industrielle de chaque côté. Développer un Rafale et un Eurofighter aujourd'hui n'est plus le problème. Des développements fleurissent aux 4 coins du monde, ...

le 26/03/2021 à 13:39
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Le problème est que dans cette histoire ce sont les français qui partagent. Les Allemands eux n'ont rien à partager. En fait, ils se comportent en parasites pres a pompé le savoir et les brevets français tout en continuant à a jeter US. Quand à l'ex...

à écrit le 26/03/2021 à 7:58
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L'Eurojet EJ-200 de L'Eurofighter est un meilleur moteur que le Safran M-88. Le M-88 est sur le papier plus technologique mais au final moins performant et moins fiable. Il y a aussi une version de l'EJ-200 à poussée vectorielle prête à équiper les ...

le 26/03/2021 à 10:15
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Le M88 moins fiable que l'EJ-200 ?? vraiment ? c'est un scoop, vous devez être très bien informé !

le 26/03/2021 à 10:45
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C'est un nouvelle architecture de moteur qu'il faut, et Safran est largement plus avancé que MTU dans le domaine. EJ-200 est juste plus gros que le M-88 pas meilleur. Avec les allemands c'est toujours pareil sur le papier, ils sont les meilleurs mais...

le 26/03/2021 à 10:58
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Je plussoie le commentaire de Ej200. Peut-être mélangez-vous "difficulté de développement d'un produit à plusieurs" et "le produit lui-même"? L'Eurojet EJ-200 est une référence. Il y a suffisamment de rapports là-dessus, pas besoin d'être bien ...

le 26/03/2021 à 11:40
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Aux fanboys du EJ200, c'est assez faiblard comme argumentaire de poster un lien vers un communiqué de presse de la société qui produit ledit réacteur ! Du coup, le propos est assez insignifiant. Les évaluations entre le Rafale et l'Eurofighter, nota...

le 26/03/2021 à 14:07
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L'euro fighter, cette grosse bouse que même l'Autriche cherche à refourguer d'occasion... À chaque fois que le Rafale a eu affaire à l'Eurofighter en duel (dog fights), l'Eurofighter à été ridiculisé. L'Eurofighter a coûté très cher pour un résult...

le 26/03/2021 à 14:10
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Rien ne vous permet d'avancer que l'EJ 200 serait plus fiable que le M 88 , dont c'est la qualité premlère . Par contre , vous omettez de dire que c'est un moteur Rolls-Royce à l'origine . L'absence des anglais dans le Scaf laisse Safran comme référe...

le 26/03/2021 à 15:39
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Eurofighter et Rafales sont obsolètes :D Les ventes de ces appareils se font grâce aux politiques. Parler de Dog fight en 2021 c'est aussi obsolète :D Les 2 appareils n'ont par ailleurs rien à voir dans leurs usages, l'Eurofighter est un appareil ...

le 26/03/2021 à 23:36
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Il y a confusion sur les qualités des moteurs, ainsi que sur la pertinence spécifique au sujet traité. L'EJ200 a certainement une supériorité dans certains domaines, comme le nombre réduit d'étages et la combustion à haute température, qui est largem...

le 31/03/2021 à 22:47
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xDx "Il se trouve que le SCAF étant un avion plus grand et plus performant que le Rafale," Ah bon? Cet avion est déjà en production? Non? Alors il y a un proto qui a volé? Non plus? Au moins en construction alors? Toujours non? Une définition o...

à écrit le 26/03/2021 à 7:57
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Il y a vraiment un excellent développement à faire si chacun met son orgueil et ses ambitions locales de côté. Il faudrait d'ailleurs peut être merger Thalès, Hensoldt, Indra d'un côté, Airbus et Dassault de l'autre. Car faire un développement europé...

à écrit le 26/03/2021 à 7:55
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Il y a vraiment un excellent développement à faire si chacun met son orgueil et ses ambitions locales de côté. Il faudrait d'ailleurs peut être merger Thalès, Hensoldt, Indra d'un côté, Airbus et Dassault de l'autre. Car faire un développement europé...

à écrit le 26/03/2021 à 7:26
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Ce serait surprenant. On en saura pas plus pour le moment

à écrit le 26/03/2021 à 1:56
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Aucune confiance en l'Allemagne qui abuse de la FR et la trompe toujours.

à écrit le 26/03/2021 à 0:34
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Ce projet ne sera pas un long fleuve tranquille, pourvu que la partie française y trouve son compte... Les majorités et/ou coalitions au pouvoir chez nos voisins espagnols et allemands ne feront pas de cadeau, et auront de nombreuses occasions de fa...

à écrit le 25/03/2021 à 23:11
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Baisser la culotte ? Non, ne rien lâcher. L'Europe arrive au bout.

à écrit le 25/03/2021 à 21:54
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Pourquoi s'acharrner a trouver un accord avec l'allemagne , nous devrions pas partager nos seules cartes maitresses qui font notre différence face à nos voisins, pourquoi pas ensuite leur offrir nos connaissances dans le nucléaire... Nous comptons ...

à écrit le 25/03/2021 à 18:32
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La France doit absolument avoir un successeur au Rafale , car la décision de construction du nouveau PA serait remise en cause. Le challenge consiste à faire un avion exportable donc à un prix correct , ce qui va être un argument pour les allemands ...

le 25/03/2021 à 22:46
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L'exemple de l Eurofighter démontre que se raisonnement qui peut par être logique se révèle complètement faux

le 25/03/2021 à 23:28
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Si une armee de 100 millions chinois avec une flotte aerien de 10.000 bombardiers s'ecoulent travers l'Eurasie en cherche de lebensraum, la prix de nos avions sera irrelevant - quelle est la prix de la defaite?

le 26/03/2021 à 0:41
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@Bonaparte, la dissuasion nucléaire et les intérêts vitaux, vous connaissez ?

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