SCAF : "ne pas signer un accord est bien mieux que signer un mauvais accord"

Les Allemands ont réussi à semer la zizanie dans le camp français sur le dossier du SCAF en voulant renégocier certains accords pourtant déjà acceptés par la partie allemande. Entre les politiques et les industriels français, une ligne de fracture est en train de se créer.
Michel Cabirol
Les industriels allemands (Airbus et MTU au premier chef) ou espagnols ne sont pas tout à fait dans la même situation : il s'agit plutôt pour eux de monter en compétence dans ces domaines, ont fait observer Hélène Conay-Mouret (PS) et Ronan Le Gleut (Les Républicains) dans un rapport publié en juillet 2020 sur le SCAF.
"Les industriels allemands (Airbus et MTU au premier chef) ou espagnols ne sont pas tout à fait dans la même situation : il s'agit plutôt pour eux de monter en compétence dans ces domaines", ont fait observer Hélène Conay-Mouret (PS) et Ronan Le Gleut (Les Républicains) dans un rapport publié en juillet 2020 sur le SCAF. (Crédits : Dassault Aviation / Eridia Studio / V. Almansa)

Tout l'écosystème industriel de l'armement français est vent debout contre les nouvelles prétentions allemandes sur le SCAF (Système de combat aérien du futur), sur le MGCS (Main Ground Combat System) et, enfin, sur le Tigre Mark 3. "Il vaut mieux ne pas signer d'accord du tout que signer un mauvais accord", résume un industriel. Et surtout tous allument des cierges pour que l'État ne cède pas à la volonté de signer un accord par pur romantisme pour entrer dans l'Histoire. "Les dernières discussions lors du comité franco-allemand de défense et de sécurité entre la France et l'Allemagne ne vont pas dans le bon sens", estime le président de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, Christian Cambon. Tous les yeux sont donc aujourd'hui tournés vers Dassault Aviation, considéré aujourd'hui comme l'ultime rempart aux oukases allemands sur le SCAF.

Dassault Aviation, dernier rempart

L'avionneur tricolore, qui dit-on est extrêmement combattif, ne souhaite pas céder aux demandes allemandes et reste imperméable aux pressions des politiques français, qui souhaitent avancer "quoi qu'il en coûte". "Sur les projets industriels (SCAF, MGCS - le char du futur -, Eurodrone, ndlr), nous devons et voulons avoir des résultats", avait estimé vendredi dernier Emmanuel Macron à l'issue vendredi du conseil franco-allemand de défense et de sécurité. Mais pas à n'importe quel prix. Une situation qui met une pression maximale sur le ministère des Armées et, par ricochet, sur la Direction générale de l'armement (DGA).

Résultat, le ton monte à tous les étages. Ambiance... Les Allemands ont déjà réussi à semer la zizanie dans le camp français qui jusqu'ici était plutôt soudé. "C'est la technique habituelle des Allemands de toujours rouvrir les négociations sur les dossiers où ils n'ont pas le leadership, explique un autre industriel. Ce qui est à eux reste à eux, ce qui n'est pas à eux est à négocier". Une situation qui n'est pas sans rappeler cette fable de La Fontaine "La génisse, la chèvre et la brebis, en société avec le lion".

"On a un petit peu rouvert le sujet de la répartition et de la poursuite des travaux. (...) C'est un projet, qui est sous leadership français, mais il faut quand même que les partenaires allemands puissent être à un niveau satisfaisant face à leurs partenaires (français, ndlr). Et donc, on doit voir précisément les questions de propriété intellectuelle, de partage des tâches et du partage du leadership", a expliqué vendredi dernier la chancelière allemande Angela Merkel.

Une montée en compétence pour les groupes allemands

"Le programme SCAF n'a sans doute pas tout à fait le même degré d'importance et d'urgence pour chacun des partenaires, avaient expliqué Hélène Conway-Mouret (PS) et Ronan Le Gleut (Les Républicains) dans un rapport publié en juillet 2020 sur le SCAF. Pour la France, le SCAF est existentiel à la fois pour Dassault et pour Safran, qui ne peuvent pas se permettre de rester sans projet d'avion de combat et de moteur d'avion de combat. Les industriels allemands (Airbus et MTU au premier chef) ou espagnols ne sont pas tout à fait dans la même situation : il s'agit plutôt pour eux de monter en compétence dans ces domaines".

C'est là, tout le nœud du problème entre Français et Allemands. La France pense puissance européenne, l'Allemagne pense puissance industrielle et protection de l'Europe par l'OTAN. "Derrière les enjeux industriels de ces programmes en coopération, il y a la question de la puissance industrielle très importante pour l'Allemagne, confirme Christian Cambon. Les Allemands veulent la meilleure part du gâteau". Les Allemands sont notamment revenus à la charge sur la propriété intellectuelle des technologies utilisées sur le SCAF.

Si Paris et Berlin s'étaient accordés sur des principes (ce qui est développé en commun par les industriels franco-allemands pourra être utilisé sur d'autres projets), l'Allemagne veut plus. Elle a une lecture extensible de la propriété intellectuelle sur ce programme en y intégrant l'ensemble des technologies préexistantes et des technologies développées sur le plan national. L'objectif est que les industriels outre-Rhin s'en servent sur d'autres programmes. Ce qui n'est pas du tout admissible pour les industriels français. Selon une source interrogée par La Tribune, un accord aurait été trouvé au niveau des États entre la France et l'Allemagne sur ce dossier très sensible de la propriété intellectuelle. Une information que La Tribune n'a pas encore pu vérifier.

Remise en cause du partage des tâches sur le MGCS

Pression également sur les Français sur le projet MGCS. "Là aussi il y a des problèmes similaires qui se posent et d'ici la fin du mois de février, nous espérons être tombés d'accord sur toutes les difficultés qui existent encore pour la phase suivante du projet", a expliqué Angela Merkel. S'il y a un problème, c'est plutôt du côté allemand qu'il faut aller le chercher puisque sur les neuf piliers, six sont sous leadership allemand : trois piliers pilotés par Nexter, trois piliers par Krauss-Maffei et trois piliers pour Rheinmetall. "Je pense que les ministres de la Défense et les différents responsables trouveront là aussi une solution aux difficultés", a averti la chancelière. En espérant que l'Allemagne ne se taille pas la part du lion de la Fable de La Fontaine sur tous les programmes. A suivre...

Michel Cabirol

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Commentaires 58
à écrit le 11/02/2021 à 11:07
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Sortons du SCAF et reprenons sur des bases franco-françaises ne serais-ce que pour sauver Thales le grand perdant du partage des tâches. Laissons les allemands acheter des F35 si ça leur chante.

le 11/02/2021 à 14:12
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Les Allemands défendent avant tout les intérêts américains. Donner des technologies aux allemands revient à les donner aux USA qui nous empêchent de vendre nos avions : le procès contre Airbus est pourtant révélateur. La France devrait sortir de l'UE...

à écrit le 11/02/2021 à 11:02
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Je suis effaré en lisant les commentaires. L#article est trés clair. Le probléme n'est pas l'allemagne. Ils jouent leur jeux. le soucis est que l'on peu déclarer en france: "Que l'état n'ait pas la volonté de signer un accord par pur romantisme" ...

le 12/02/2021 à 10:46
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On n'a qu'à leur faire comprendre que l'on peut travailler avec les Indiens. Ca va vite les calmer

le 12/02/2021 à 11:47
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Oui enfin pour l'heure les indiens ont une stratégie avec les russes. Le temps que les accords émergent et deviennent viable il faudra au moins 15 ans. Je crois que Safran le fait, mais dans l'immédiat ce n'est pas un moyen de pression.

à écrit le 11/02/2021 à 10:53
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Faisons comme nos amis allemands, un accord ECRIT est un accord à respecter absolument !! Il y un temps pour discuter, un temps pour travailler point barre. Si le contrat est mal rédigé, il vaut mieux tout annuler, les allemands ne vont pas travai...

le 11/02/2021 à 13:33
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Les Allemand travailleront plus facilement avec les Anglais que nous... La situation actuelle peut faire penser autrement mais historiquement l'Allemagne et l'Angleterre sont proches dans leurs racines. Et attention aussi de croire que le SCAF n'e...

à écrit le 11/02/2021 à 10:45
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Juste un rappel pour nos "amis" Allemands concernant l'A400M ou pour justifier une charge de travail plus importante sur le programme ils ont commandé plus d'avions et ensuite essayé de les revendre d'occasion.Autre exemple l'EPR en cooperation avec ...

le 11/02/2021 à 11:15
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Vous oubliez de citer Galileo où les allemands ont opéré un véritable braquage. Quelques mois Avant de remporter la majorité du workshare le pdg d'OHB a tenu les propos suivant "Galileo est une idée stupide au bénéfice des intérêts français" et préfé...

le 11/02/2021 à 15:12
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@retraité26 Correction et +, ……. sauf erreurs : Les Allemands avaient effectivement promis d'acheter plus d'A400M que la France, afin d’obtenir une plus grosse part industrielle. Promesse : 60 (All) avions contre 50 (Fra). Allemagne avait rapidem...

à écrit le 11/02/2021 à 8:29
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Bon... quand même 2 points pour modérer nos réactions : -Pour les domaines air et terre, il y a moins de 100 ans l'Allemagne donnait des leçons au monde. Tout le savoir faire a été pillé après la 2nde guerre mondiale. Donc modérons nous un peu. l'...

le 12/02/2021 à 9:29
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"-Sur tous les programmes européens cités la France a la plupart du temps bien plus de part industrielle que de part financière" Pourriez vous nous expliquer en quelle unité se compte la part industrielle? "En tous cas elle n'a jamais moins" ...

le 13/02/2021 à 10:59
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La part industrielle se compte en % Sur un projet gouvernemental, si A finance 50%, B finance 50%, il doit être montré dans la plupart des cas que 50% du financement est investi sur le territoire de A, 50% sur le territoire de B. Si il y a un désé...

le 14/02/2021 à 16:17
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Dans le domaine de l'aviation l'Allemagne n'a jamais donné de leçons à personne. Elle a même plutôt récupéré un peu partout dans les pays occupés des innovations et des savoir faire qui lui manquaient.(comme en France chez Devoitine ) Sans oublier Ma...

à écrit le 10/02/2021 à 21:35
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Les allemands ne pensent qu'à nous enfonces un peu plus et piqués la technologie de plus nos élus se sont déjà fait avoir

à écrit le 10/02/2021 à 21:23
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Disons que nous français nous savons construire des avions ce qui n'est pas le cas de l'Allemagne juste comme ça

à écrit le 10/02/2021 à 20:27
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Récupérons donc Nexter...

à écrit le 10/02/2021 à 18:32
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L'année dernière, Paris s'est déjà fait rouler dans la farine par Berlin pour le char de combat Européen. Centre de décision en Allemagne, main mise sur notre fleuron Nexter au profit de Kraussmaffei (KMW). Après Airbus, Nexter, bientôt Dassault, l'...

le 11/02/2021 à 3:29
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Passivité ? Quel passivité ? Ils sont au contraire très très actifs....pour tout leur offrir sur un plateau !!!! Ils touchent combien pour ainsi trahir la France et son industrie ??? De Gaulle serait bien peiné...

à écrit le 10/02/2021 à 18:20
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SCAF : "ne pas signer un accord est bien mieux que signer un mauvais accord" OK Macron est faible, aussi faible que Hollande & Co, on va encore tout lâcher aux allemands et tout ça pour faire un effet d'annonce, le couple machin chose... et dans 3...

le 11/02/2021 à 7:56
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Avec les anglais c'est très différents...il savent tous faire même si non.....et savent très bien tiré la couverture de leur côté

à écrit le 10/02/2021 à 18:18
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Les allemands sont redoutables ! Ils n'ont pas été envahis par les romains eux !

le 10/02/2021 à 19:20
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Eh bien, non, c'est faux, les Romains ont tout à fait réussi à envahir les régions germaniques jusqu'à Cologne, mais grâce à Hermann, le Valeureux, Varus a essuyé une défaite en 9 apr. JC et ainsi, plus de Romains au Nord de l'Allemagne :-)

le 10/02/2021 à 21:04
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Vous jouez sur les mots, ils ont finis par les repousser donc et cologne c'est juste après la frontière. Les gaulois ont aussi cédés vis à vis des mérovingiens, Charlemagne, ce pour quoi nous descendont des francs, tribu germanique et nous appelons ...

le 11/02/2021 à 16:43
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Vous devriez allez voir les voie romaine en Baviere c est charmant

le 11/02/2021 à 19:54
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Pour l' histoire: trop souvent on parle de la bataille perdue par Varus bataille de Teutoburg (a.C 9) mais on oublie de parler de la bataille de Idistaviso (a.C16) qui vengea les Romains ce fut l'anéantissement des germains ... Les romains alla...

à écrit le 10/02/2021 à 18:14
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L'Allemagne veut nos technologies. La France l'argent de l'Allemagne.

à écrit le 10/02/2021 à 18:04
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Je constate que parmi ces commentateurs, le nombre de ceux qui connaissent l'Allemagne est proche de zéro. Ce n'est donc pas la peine de lire ce qu'ils ont à dire, que des niaiseries, pour rester poli. Le fait est que l'Allemagne est une puissance éc...

le 10/02/2021 à 21:00
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Que venez-vous nous sortir ces sornettes! On se moque de vos généralités et de votre "puissance ". Que je sache, Dassault n'est pas dans " les rouges"... Une répartition industrielle avait fait l'objet d'un accord, sans doute pas par hasard, et à pré...

le 10/02/2021 à 21:01
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Que venez-vous nous sortir ces sornettes! On se moque de vos généralités et de votre "puissance ". Que je sache, Dassault n'est pas dans " les rouges"... Une répartition industrielle avait fait l'objet d'un accord, sans doute pas par hasard, et à pré...

le 10/02/2021 à 22:06
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Je constate que votre commentaire est un parti pris ultra favorable à l'Allemagne qui frise le ridicule. Le fait est que la France est une puissance technologique apte à traiter SEULE de gds chantiers de très hte technologie depuis des décennies, le...

le 10/02/2021 à 23:05
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Aventis = fusion Rhône Poulenc Hoechst et faisait partie du CAC 40... pour une boîte allemande on fai mieux non???

le 10/02/2021 à 23:08
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Aventis = fusion Rhône Poulenc Hoechst et faisait partie du CAC 40... pour une boîte allemande on fait mieux non???

le 11/02/2021 à 12:28
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Ca date un peu, mais je vous conseille de lire le livre de Yannis Varoufakis, il dévoile les coulisses de l'UE et la domination allemande. Varoufakis, pro-francais, explique comment le ministre des finances Allemand ridiculisait et mettait à l'écart ...

le 11/02/2021 à 16:46
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Et le fameux " Deutschland uber alles " Vous nous en parlez un peu ? Vous qui connaissez si bien l'Allemagne

à écrit le 10/02/2021 à 17:53
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Je le répète, à quoi bon va servir ce nouvel avion ???? Pourquoi faire ???? Cela va coûter une fortune et je me demande si Macron à vraiment les pieds sur terre... Tout ça pour du narcissisme étatique. Il faudrait que Macron nous explique quelle es...

le 11/02/2021 à 13:23
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À faire la guerre. Étonnant non?

le 14/02/2021 à 15:54
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C'est justement la bonne question .La France lance ce projet avec des objectifs "opérationnels" , parfaitement décrits . L'allemagne répond à côté du sujet sur des aspects industriels (partage des tâches , accès aux technologies) et commerciaux (pro...

à écrit le 10/02/2021 à 16:50
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Les allemands veulent notre technologie et comme debitude nous allons céder notre savoir-faire

à écrit le 10/02/2021 à 16:50
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Les allemands veulent notre technologie et comme debitude nous allons céder notre savoir-faire

à écrit le 10/02/2021 à 16:50
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Les allemands veulent notre technologie et comme debitude nous allons céder notre savoir-faire

à écrit le 10/02/2021 à 16:44
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Photonis, Essilor, Lafarge, Alstom Energie, Alstom transport, PSA, les chantiers de l'Atlantique, Technip, Microport-CRM, Alcatel, FDJ, Dentressangle, Areva, EDF... Faites vos courses vite, il ne va plus rester grand chose. Mais ne nous inquietons pa...

le 11/02/2021 à 13:24
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Que voulez-vous, Macron vient d’une banque d’affaire...

à écrit le 10/02/2021 à 15:57
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Les gouvernements allemand nous ont toujours pris pour des rigolos (il y a beaucoup d’exemples) et nous continuons à vouloir coopérer avec eux et SEULEMENT avec eux sur des projets comme avion de chasse, char lourd … alors que Gb (avec le Brexit cel...

le 10/02/2021 à 17:16
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L'Italie est la 2ème puissance industrielle d'Europe après l'Allemagne et avant La France, Eloignons-nous de l'Allemagne QUI EXIGE TOUT, et rapprochons-nous des autres PLUS SAINS.

à écrit le 10/02/2021 à 15:56
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Je sens que les français vont faire la même connerie, qu'avec Latécoère, nous avons perdu Latécoère, qui est une perle, avec une avance technologique dans son domaine. , les américains le savaient bien, nous avons lâché Latécoère en douce, malgré ...

à écrit le 10/02/2021 à 15:34
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Et Macron-Bayrou va cèder évidemment ? Que les Industriels FR RESISTENT en bloc. Faire équipe avec Suedois, Italiens, Espagnols, Suisses, Royaume Uni

à écrit le 10/02/2021 à 14:59
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Tiens, cela rejoue l'histoire du Rafale! Et rappelons-nous que les allemands avaient joué avec les anglais pour créer l'eurofigther... dont ils avaient annulé une partie de leur commande vu les performances et le coût.

le 10/02/2021 à 16:56
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C'est vrai que nous, nous avons acheté 450 rafales...

à écrit le 10/02/2021 à 14:58
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On devrait exclure les Allemands et faire équipe avec les Espagnols (Indra), Italiens (Finmeccanica), Suédois (Saab), et Suisses (Ruag).

à écrit le 10/02/2021 à 13:49
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l'Allemagne avait fait pression pour qu'OHB monte en puissance et compétence et on a vu le résultat, idem pour certains problèmes dans le cadre de l'A400 M (réducteur, de mémoire) mais l'Allemagne n'est pas toujours bonne techniquement parlant (jusqu...

à écrit le 10/02/2021 à 13:45
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Je pense que les allemands jouent un jeu avec nous: pile je gagne, face tu perds. Que nos dirigeants cessent d’avoir peur. Ce n’est pas ce qu’on leur demande. Qu’ils tirent les conséquences de leur inconséquence et se démettent rapidement d’un siège ...

à écrit le 10/02/2021 à 13:27
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Question à M Cabirol: j'ai un doute sur le calcul de nos politiques concernant le MGCS on est plutôt sur un partage à 1 tiers 2 tiers (3 x3) avec l'allemagne non?

à écrit le 10/02/2021 à 13:17
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On va vite voir le niveau de naïveté des politiques français. Ils disaient quoi les Allemands pendant la guerre au sujet des français ? Ah oui ! " Des lions commandés par des ânes " ! Moi je serais les industriels français je sortirais de l'accord. I...

à écrit le 10/02/2021 à 11:34
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L’Allemagne joue un double jeu et se moque de l’Europe , il est clair que la chine et les états unis d'un côté , L’UE et la Russie de l'autre vont à l'affrontement . Pourquoi avoir fait aveu de faiblesse sur les investissements avec la monstrueuse di...

à écrit le 10/02/2021 à 11:17
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Un accord ça s'annule ensuite en disant que c'est à cause du parlement qui ne veut pas et que c'est la démocratie... Rien n'est gravé et les allemands le savent bien car eux mêmes pratiquent le reniement.

le 10/02/2021 à 12:50
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Les allemands sont un peu comme les chinois, mcantiles et sans scrupules côté contrats. Et si ils peuvent piquer un secret industriel, ils n hesiteront pas ,!

le 09/03/2021 à 15:01
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L'allemand est d'un expansionisme viscéral .Il et est mercantile et épicurien. Son sens moral et sa survie sont ses variables d'ajustement.Le scaf est pour lui un marché dont il faut tirer le bénéfice maximum.Même si c'est au détriment des partenaire...

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