Spatial : Airbus monte à bord d'une mission franco-indienne sur la surveillance du climat

Le CNES a confié à Airbus Space le développement et la construction de l'instrument infrarouge thermique de Trishna, qui rejoindra la flotte des satellites franco-indiens dédiés à la surveillance du climat. Un contrat de l'ordre de 70 millions d'euros.
Michel Cabirol
Le satellite franco-indien Trishna est conçu pour observer la planète tous les trois jours avec une résolution de 50 m, un large champ d'observation des températures (de - 20°C à +30°C environ) et une grande précision (0,3 °C),
Le satellite franco-indien Trishna est conçu pour observer la planète tous les trois jours avec une résolution de 50 m, un large champ d'observation des températures (de - 20°C à +30°C environ) et une grande précision (0,3 °C), (Crédits : Airbus Space)

Airbus Space monte à bord du satellite franco-indien d'observation infrarouge thermique Trishna (Thermal infraRed Imaging Satellite for High resolution Natural resource Assessment), lancé en coopération par le Centre national d'études spatiales (CNES) et l'agence indienne ISRO (Indian Space Research Organisation). Le CNES a confié à Airbus Defence and Space un contrat portant sur le développement et la construction de l'instrument infrarouge thermique de Trishna, qui rejoindra la flotte des satellites franco-indiens dédiés à la surveillance du climat et aux applications opérationnelles dérivées. Plus spécifiquement, Trishna sera principalement dédiée à l'estimation du stress hydrique des cultures.

"L'alliance de l'expertise française, leader mondial sur le marché à l'export de l'observation de la Terre, et de l'ambition et l'efficacité reconnues de l'industrie spatiale indienne vont faire entrer l'imagerie infrarouge thermique dans une nouvelle ère, a expliqué le directeur général de Space Systems au sein d'Airbus, Jean-Marc Nasr. Cela permettra le développement d'applications novatrices au profit de l'agriculture, de la gestion urbaine et littorale, de la météorologie et de la climatologie, et de nombreux autres domaines commerciaux".

Selon Airbus Space, la mission Trishna marque "une étape importante par rapport aux missions existantes, aussi bien en matière de résolution que de revisite". Le satellite franco-indien est conçu pour observer la planète tous les trois jours avec une résolution de 50 m, un large champ d'observation des températures (de - 20°C à +30°C environ) et une grande précision (0,3 °C), a expliqué le groupe dans un communiqué publié lundi. Les missions existantes présentent une résolution limitée (1km ou plus) et une revisite de quelques semaines, selon Airbus Space

Une mission à 50/50 financée par la France et l'Inde

L'investissement financier de la France sur la mission Trishna est de l'ordre d'une centaine de millions d'euros, selon le CNES, co-responsable de la mission avec ISRO. Le contrat de développement de l'instrument infrarouge thermique d'Airbus représente de l'ordre de 70% des dépenses françaises, précise-t-il à la Tribune. Soit environ 70 millions d'euros. Au total, la contribution des la France et de l'Inde, ndlr) est "équilibrée et permet de faire bénéficier la communauté scientifique française des données des trois instruments embarqués à bord du satellite indien", explique le CNES

Dans le cadre du partenariat industriel international, l'ISRO fournira la plateforme, l'instrument d'observation optique et infrarouge à ondes courtes, et assurera la maîtrise d'œuvre du satellite. De son côté, le CNES fournira l'instrument infrarouge thermique conçu par Airbus. Le système sol sera commun aux deux pays. Pour cette mission, "Airbus capitalise sur ses dernières innovations et les récents programmes (IASI-NG, CO3D ...) et propose un instrument de haute performance et abordable pour stimuler le développement d'un marché commercial", a expliqué Airbus Defence ans Space dans un communiqué.

Un plus pour l'hydrologie et l'agriculture

Le CNES et l'ISRO font équipe pour développer un système complet d'observation infrarouge, incluant satellite et système sol associé pour obtenir une haute résolution thermique et une fréquence de revisite élevée. Les observations faites par Trishna permettront de mieux comprendre le cycle de l'eau et d'adopter une gestion plus durable des ressources aquatiques à l'échelle de la planète grâce à une meilleure définition des impacts du changement climatique, notamment au niveau local. Les mesures de températures de surface vont renseigner sur le stress hydrique et la quantité d'eau absorbée par la végétation.

L'étude des cycles énergétique et hydrique au profit de l'agriculture et de l'hydrologie constitue l'un des principaux objectifs de la mission. Parmi ses nombreuses applications figurent également la surveillance des eaux continentales et littorales, le suivi des îlots de chaleur urbains, la gestion des risques (incendies, activité volcanique), ainsi que l'étude de la cryosphère (glaciers, lacs gelés) et du bilan radiatif de l'atmosphère.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.