Virgin Galactic, sur la rampe ascendante en Bourse

Après le succès du premier vol d'essai avec équipage du SpaceShipTwo VSS Unity, le titre de l'entreprise de tourisme spatial créée par Richard Branson bondit dans les échanges avant-Bourse ce lundi. Avant de pouvoir valider son modèle avec le lancement de vols commerciaux dans un an, le groupe doit pourtant encore rassurer sur sa rentabilité future.
(Crédits : Gene Blevins)

La société de tourisme spatial Virgin Galactic se préparait à bondir lundi à Wall Street après la réussite samedi de son premier vol spatial habité depuis sa base du Nouveau-Mexique, prélude au tourisme spatial.

Les contrats à terme sur la société fondée par le milliardaire Richard Branson indiquaient lundi matin une prochaine ouverture à Wall Street en hausse de 25% à environ 26,40 dollars, vers 13H15 à Paris (11H15 GMT).

Virgin Galactic a réussi samedi son troisième vol spatial mais le premier vol habité depuis sa base de Spaceport America, dans l'Etat du Nouveau Mexique.

Le vaisseau "VSS Unity a atteint une vitesse de Mach 3 après avoir été détaché de l'avion porteur VMS Eve, et a atteint l'espace à une altitude de 55,45 miles (90 kilomètres) avant de planer en douceur jusqu'à un atterrissage sur la piste de Spaceport America", a détaillé la société dans un communiqué samedi.

Sur le principe, l'avion porteur décolle d'une piste classique puis largue le vaisseau en altitude, qui allume ses moteurs jusqu'à atteindre l'espace. Il redescend ensuite en planant.

Un succès nécessaire, après les retards du vol VMS Eve

Deux pilotes étaient à bord du vaisseau ayant atteint l'espace, CJ Sturckow et Dave Mackay, précise Virgin Galactic, tandis que Kelly Latimer et Michael Masucci ont piloté VMS Eve.

Eve sert de plateforme de lancement pour le vaisseau destiné à envoyer des touristes dans l'espace. Il y a quinze jours, l'entreprise avait fait savoir qu'elle réévaluait le calendrier du prochain vol de ce vaisseau-mère.

Le groupe a publié une perte nette au premier trimestre réduite à 130 millions de dollars contre 377 millions de dollars un an plus tôt.

Credit Suisse dit s'inquiéter pour la trésorerie de l'entreprise, dont l'action avait perdu environ 24% depuis le début de l'année à la clôture lundi 11 mai.

Des vols commerciaux en 2022

Mais pour l'heure, Virgin Galactic prévoit un deuxième vol test, puis un troisième avec le fondateur Richard Branson à bord durant l'été, puis un premier vol commercial avec l'Italian Air Force. Et enfin, le début des opérations commerciales régulières début 2022.

La société prévoit d'emmener des passagers capables de payer des centaines de milliers de dollars, flotter quelques minutes à la frontière de l'espace. Elle a déja vendu quelque 600 billets pour un prix compris entre 200.000 et 250.000 dollars.

Son principal concurrent, la société Blue Origin fondée par Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, enverra pour la première fois des humains dans l'espace en juillet pour quelques minutes, et l'un des sièges à bord a été mis aux enchères à destination du grand public, suscitant des mises dépassant les 2 millions de dollars.

Lire aussi 3 mnUn premier contrat avec l'US Air Force crédibilise définitivement Blue Origin (Jeff Bezos)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 25/05/2021 à 11:44
Signaler
Tiens, bizarrement, pour ce genre de news, on oublie l'écologie ?

à écrit le 25/05/2021 à 10:56
Signaler
Voilà une économie toujours pas effective alors que pourtant tellement rabachée depuis des années que déjà ennuyante.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.