H et M : exercice tonique malgré la hausse des matières premières

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Le groupe d'habillement a dégagé un résultat net en hausse de 14%, à 2,1 milliards d'euros, en 2010. L'augmentation des prix du coton a en revanche pesé sur son quatrième trimestre.

Le géant suédois de l'habillement H&M a poursuivi son expansion en 2010 et réalisé un exercice vigoureux.

Les ventes du groupe,  qui totalise désormais 2206 points de vente après 218 ouvertures (nettes de fermetures) en 2010, a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 15% en monnaies locales sur l'exercice, à 108,4 milliards de couronnes suédoises (12,25 milliards d'euros). En couronnes, la progression atteint 7%. H&M, qui a amélioré ses marges brutes et nettes, a en outre vu son bénéfice progresser de 14,%, à 18,68 milliards de couronnes suédoises (2,1 milliards d'euros).

La progression des ventes auraient pu être encore plus dynamique si le numéro trois mondial de l'habillement, derrière Zara et Gap, avait tenu son objectif de 240 ouvertures de magasins. Mais l'ouverture de plusieurs centres commerciaux a été retardée en raison de la conjoncture. En 2011, le groupe poursuivra son développement  à un rythme soutenu, avec 250 ouvertures (nettes de fermetures) programmées. En 2010, le plus grand nombre d'ouvertures ont été réalisées en Grande-Bretagne, Allemagne, France, Etats-unis et Chine.

Au quatrième trimestre, H&M a en revanche pâti d'effets de change négatifs ainsi que d'une hausse du coton, dont le prix a presque doublé sur l'année. Ces élements ont entrainé une baisse de marges du groupe sur la période, également érodées par l'augmentation des coûts de transport. Entre septembre et novembre, les ventes ont progressé de 6% à 29,7 milliards de couronnes, tandis que le bénéfice a reculé de 11% à 5,5 milliards, des performances en déça de celles anticipées par les marchés.

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