Comment Kraft veut doper ses ventes en faisant du fromage un ingrédient culinaire

Le groupe américain souhaite que cette marque culte aux Etats-Unis s'impose parmi les trente les plus vue en France dans le secteur de l'agroalimentaire.
Copyright Reuters

Après le café, le chocolat et les biscuits, Kraft France inaugure un quatrième métier, celui du fromage, avec Philadelphia. Légendaire aux Etats-Unis, cette marque de "spécialité fromagère" à tartiner est déjà présente en Europe depuis quarante ans. Le vieux continent représente même 35 % de ses 1,4 milliard d?euros de chiffre d?affaires mondial, soit plus que les 30% effectués en Amérique du nord.

Se différencier de Kiri et de Saint Morêt

En France, les tests n?avaient rien donnés jusqu?à maintenant car les Français, grands amateurs de vrais fromages, n?avaient que faire d?un enième Saint Môret ou Kiri. D?où l?idée aujourd?hui de Kraft de présenter Philadelphia comme un fromage à tartiner mais aussi à cuisiner. "Les Français se sont mis au snacking, aux apéritifs dînatoires et cherchent à renouveler leurs recettes quotidiennes", explique le directeur marketing de Philadelphia, Fabien Razac. Kraft suggérera donc, via des centaines d?idées recette, d?intégrer la crème blanche (déclinée en nature, ail et fines herbes et concombre) dans les pâtes ou les roulés au jambon. Comme le font nos voisins italiens.

Un prix de vente supérieur à celui de ses concurrents

Ce nouvel usage permet à Kraft de proposer à la distribution un prix de 1,70 euros le pot de 150g, légèrement supérieur à ceux de la concurrence. Côté coulisses, c?est la force de vente de Yoplait qui assurera la livraison et la vente en grandes surfaces. Kraft n?étant pas équipé en logistique pour les produits ultra frais. "Nous attendons 15 % de pénétration en deux ans", confie le président de Kraft France, Jean-Philippe Paré. Il précise qu?il s?attend à ce que la France rattrape rapidement le peloton de tête européen. Comme elle l?a fait l?an dernier avec son autre marque fétiche américaine, Oreo.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 05/04/2011 à 22:48
Signaler
La spécialité des français ce n'est pas le fromage, c'est de râler! Toujours est-il qu'avec l'arrivée de ce fromage, on pourra enfin faire des cheese cake digne de ce nom! Mais bon, encore un dessert qui n'est pas français...

à écrit le 26/03/2011 à 10:13
Signaler
Il y a bien assez de Fromages en France et tous ces produits industriels c'est tout juste bon à dépanner dans un picnic . A quand le Label Produit Français, Fabriqué en France, Avec des composants Français, réalisé par des Ouviers-Ingénieurs-Technici...

à écrit le 25/03/2011 à 15:41
Signaler
Mac donald's n'a pas réussi à détrôner le bon vieux "Paris Beurre"; ce n'est pas pour demain que ces marques par ailleurs totalement inconnues et à la composition douteuse s'érigeront en modèles alimentaires à suivre.

à écrit le 25/03/2011 à 7:49
Signaler
Beurk !

à écrit le 25/03/2011 à 0:14
Signaler
Apres Oreo le gateau 98% chimique, le fromage sans gout. Soleil Vert n'est pas loin...

le 25/07/2012 à 9:40
Signaler
Et oui, nous n'en sommes pas trés loin. Mais en fait, cela a déja commencé depuis bon nombre d'années...A vouloir faire croire aux gens qu'ils peuvent tout acheter moins et:ou pas cher on fini par produire et acheter n'importe quoi;

à écrit le 24/03/2011 à 18:05
Signaler
Ils devraient changer de nom ! Personne ne voudra d'un fromage avec un nom américain.

à écrit le 24/03/2011 à 17:56
Signaler
Vu le succès du vin américain en France et la Hollande qui lutte depuis des années pour convaincre d'être l' "autre" pays du fromage, je sens que cette opération nécessitera une campagne publicitaire digne d'un film de leur part... Encore un "essai" ...

à écrit le 24/03/2011 à 17:20
Signaler
Donc si je résume : Kraft veut vendre son fromage plus cher en lui mettant un faux nez d'ingrédient de cuisine tout en délégant sa distribution. En tant que consommateur lambda, pourquoi irais je acheter ce produit alors qu'il existe déjà des fromage...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.