Coca-Cola arrose à nouveau la Chine

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Coca-Cola compte investir 4 milliards de dollars en Chine à partir de l'année prochaine. Cette somme s'ajoute aux 3 milliards de dollars déjà dépensés par le groupe américaine dans l'Empire du Milieu.

Après McDonald qui a annoncé vouloir ouvrir un restaurant supplémentaire par jour en Chine, c'est au tour de Coca-Cola de miser une fois de plus sur le pays le plus peuplé au monde. Le groupe d'Atlanta prévoit d'y dépenser 4 milliards de dollars entre 2012 et 2014.

Selon Muhtar Kent, PDG de l'entreprise américaine, cet investissement servira à développer des infrastructures notamment des usines de mises en bouteille ainsi que le réseau de distribution. "La Chine est le marché dans lequel notre croissance est la plus forte dans le monde", a-t-il expliqué lors d'une interview au Wall Street Journal. Le patron de la multinationale ajoute que ce nouvel investissement devra permettre d'accroître le volume d'affaires du géant de la boisson "de manière durable et responsable".

Des ventes doublées en six mois

Coca -Cola avait déjà prévu un plan d'investissement de deux milliards de dollars en Chine entre 2009 et 2011. Le montant finalement dépensé a atteint trois milliards de dollars. Et cela semble avoir payé puisque le groupe dit avoir vendu 1 milliard d'unités lors des six premiers mois de l'années, soit le double des ventes réalisées sur les cinq années précédentes.

Par ailleurs, Muhtar Kent se dit "intéressé" par une entrée de Coca-Cola à la Bourse de Shangaï, dans le cas où "une occasion se présenterait". "Ce serait une bonne chose, pas seulement en terme de capitalisation, mais aussi pour s'intégrer plus fortement dans la communauté Chinoise."

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