Viande de cheval : Nestlé retire à son tour des plats cuisinés

 |  | 283 mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Le numéro 1 mondial de l'agro-alimentaire est touché à son tour par le scandale européen de la viande de cheval. Le groupe a annoncé le retrait de la vente de certains plats de pâtes cuisinés "à base de boeuf" en Italie et en Espagne.

Le numéro 1 mondial de l'agroalimentaire n'y échappe pas. Après Findus et Lidl, c'est au tour de Nestlé d'être touché par le scandale européen de la viande de cheval. Le groupe suisse a annoncé lundi le retrait "immédiat" de la vente de certains plats de pâtes censés être cuisinés à base de boeuf (Buitoni Beef Ravioli et Beef Tortellini) en Italie et en Espagne, deux pays jusqu'alors épargnés par le scandale.

Le groupe helvète doit également retirer de la vente un plat de lasagnes congelées destinées aux industriels de la restauration. Le responsable, selon Nestlé, serait à chercher du côtéde H.J. Schypke, une société allemande, sous-traitant de son fournisseur JBS Toledo NV. 

Lidl retire certains plats cuisinés

Cette annonce qui intervient le jour où le géant allemand de la distribution Lidl faisait part, de son côté, du retrait de certains plats contenant de la viande chevaline en Suède, en Finlande, au Danemark et en Belgique. Tandis qu'en France, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll restituait en partie l'agrément sanitaire à Spanghero, le fournisseur de Findus impliqué dans les lasagnes au cheval.

Le Sénat mobilisé sur la question de la traçabilité

Par ailleurs, suite à ce scandale européen, les ventes françaises de surgelés ont chuté de 5% a annoncé mardi le ministre de l'Agriculture sur France Inter. Le sujet est sensible. Et dans ce contexte, les questions de traçabilité des aliments doivent être abordées ce mardi au Sénat. Les ministres Stéphane Le Foll, Benoît Hamon et Guillaume Garot seront auditionnés par la commission des affaires économiques.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/02/2013 à 8:08 :
nestle et le groupe qui a les meilleurs labos , ils veulent nous faire croire qu'ils ne savais pas et pis quoi encore .
que ses grds groupes arrete de nous prendre pour des ...
a écrit le 19/02/2013 à 16:18 :
Bizarre pourquoi LIDL , il y a d'autres grandes surfaces comme auchan, carrefour.......
qui vendent les marques FINDUS par exemple !
a écrit le 19/02/2013 à 16:14 :
Il y'a soit disant des contrôles trés strictes chez nous, du moins, ils existent sur les textes par la voie de la propagande, mais dans la pratique? Vu l'ampleur de ce scandale qui plus est, est parti d?Angleterre... ça ne m'étonnerait pas qu'on trouve de la viande aux hormones, radioactive, avariée et autre OGM chez nous; mais au nom de l'économie, tout va bien

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :