Le fondateur d'Ikea quitte la Suisse pour finir ses jours en Suède

 |   |  324  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Entre le paradis fiscal et la patrie, le fondateur d'Ikéa a de nouveau choisi: il annonce son intention de finir ses jours en Suède après plus de quarante ans passés en Suisse.

Le créateur d'Ikea veut revoir sa chère Suède. Ingvar Kamprad, 87 ans, vivait depuis 40 ans en Suisse. Dans un message publié par le quotidien suédois Sydsvenskan (texte en anglais), il indique qu'il souhaite rentrer dans son pays d'origine "près de [sa] famille et de [ses] vieux amis".

Une des premières fortunes d'Europe

Fondé en 1943, avec comme objectif après la seconde guerre mondiale de fournir des meubles à bas prix à la classe moyenne, Ikea est devenu un géant mondial de l?ameublement. L?enseigne compte plus de 300 magasins plantés sur toute la planète qui ont réalisé un chiffre d'affaires de 27,6 milliards d'euros en 2011-2012 (pour l?exercice clos fin août), et se vante d'éditer la publication la plus diffusée au monde (son catalogue).

Grâce à ce succès, Ingvar Kamprad et sa famille ont amassé l?une des plus grandes fortunes d?Europe. Sa richesse globale est estimée à 40 milliards d'euros par Bloomberg.

Un exil fiscal et quelques scandales

En 1974, il avait quitté son pays pour le Danemark avant de partir pour la Suisse afin d?y profiter de conditions fiscales plus avantageuses que dans son pays. Son entreprise a récemment fait l?objet de plusieurs scandales, notamment après la découverte de l?utilisation du travail forcé en Allemagne de l?Est, ou de pratiques d?espionnage en France. Le passé d?Ingvar Kamprad, soupçonné d?avoir entretenu des relations avec les nazis pendant la seconde guerre mondiale a également fait l?objet de polémiques.

Kamprad paiera ses impôts en Suède

L?homme d?affaires qui a quitté début juin les dernières fonctions qu?il occupait au sein du groupe Ikea, compte s?installer dans une ferme située dans la province de Småland et appartenant à sa famille. Il a fait savoir qu?il paierait désormais ses impôts en Suède.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/06/2013 à 22:27 :
Il probable qu'il n'y a plus grand à son nom et peu de revenus versés. Les impôts seront faibles quand même.
a écrit le 27/06/2013 à 11:40 :
La collusion avec les nazis, le travail forcé en allemagne de l'est, le harcèlement et l'espionnage ça ne dérange pas les commentateurs visiblement, ça passe bien après ce qui les obsède à savoir le fric (des autres) le blé le pognon l'artiche le peze le grisby la maille les thunes l'oseille la caillasse... on a un problème avec ça en France et un gros..
Réponse de le 27/06/2013 à 12:24 :
Nous vivons dans une société capitaliste. Il faut en accepter les règles. La règle principale est aussi la plus simple. Capitalisme = profit. Rien n'est donc plus important que le profit. Ceux qui disent le contraire ne sont que des hypocrites. Si celà ne convient pas alors il faut aller vivre dans une société communiste où la règle principale est la même mais la différence c'est qu'in ne le dit pas !
Réponse de le 27/06/2013 à 12:34 :
+1 : ce site attire ce qui se fait de plus nauséabond à ce niveau..
Réponse de le 27/06/2013 à 13:37 :
Le capitalisme = DE LA M.RDE !!
Réponse de le 27/06/2013 à 14:53 :
@capitalisme : vous êtes un mouton et fier de l'être ? Tant mieux pour vous ! Et d'ailleurs personne ne remet en cause "le profit" mais plutot jusqu'où doit aller ce profit et à quel prix doit on avoir se profit ? Quand des dizaines de gens se sont suicidaient chez Orange, vous vous êtes dit : "C'est normal nous sommes dans une société capitaliste, ils savaient ce qui les attendaient" ? Je ne pense pas. On peut faire du profit mais il faut raison garder. Quel interet d'être multi millionaire ? Avoir 3 Lamborghini ? Une maison sur chaque continent ? Ca vous rendrez plus heureux ? Si oui, vous êtes incurable. Le commentaire semble un tantinet agressif, je m'en excuse mais cette recherche permanente du "toujours plus" comme sévèrement à me gonfler.
Réponse de le 27/06/2013 à 16:31 :
Les personnes qui se sont suicidés chez Orange n'ont rien à voir avec le monde de la finance. C'est juste une mauvaise gestion des effectifs. On ne peut pas passer du jour au lendemain d'un fonctionnement publique à un autre hyper contraint.
Réponse de le 27/06/2013 à 17:36 :
@Dédé : personne n'a parlé du monde de la finance.... Mais des moyens mis en oeuvre pour faire des profits dans une société capitaliste. Et désolé mais les gens qui se sont suicidé chez Orange (ou ailleurs), l'ont fait car la pression mise sur leurs épaules pour faire du chiffre encore et encore était trop forte. Je travail en agence bancaire, je peux vous dire que beaucoup plus de la moitié de mes collègues des agences alentours sont littéralement en train de péter un boulon. Pour info alors que nous sommes dans la 6ème année de crise, les objectifs commerciaux n'ont jamais été aussi élevé...avec les réprimandes et les engueulades qui vont avec si les chiffres ne sont pas fait. Toujours pour info, ils nous a été dit qu'il n'y avait pas de budget en 2013 pour augmenter les collaborateurs. Par contre les dirigeants de la banque (je ne la citerais pas) ont "voté" (avec la bienveillance des actionnaires) une toute nouvelle revalorisation de leurs retraites..avec effet rétroactif : c'est à dire que les anciens dirigeants déjà en retraite vont bénéficier de cette hausse... Normal ? Oui! Car nous sommes dans un monde capitaliste...
a écrit le 27/06/2013 à 9:32 :
Il a pris soin de se dépouiller de tous ses biens avant de rentrer mourir chez lui, il n'est quand même pas bête, car en Suède on l'aurait pris pour un dindon s'il avait pas déjà organisé sa succession. En plus de cela, son épouse étant décédé, il reposera en paix, dans le pays du bois !
Réponse de le 27/06/2013 à 11:56 :
Il n'est pas souhaitable que le personnel soignant soit méchant avec nos ainés en maison de retraite, mais je me demande si on ne pourrait pas faire exception pour certains qui ont vécu sur le dos de la population en ne renvoyant strictement rien a ceux qui vont lui changer les couches durant ses vieux jours ... ;-)
a écrit le 27/06/2013 à 8:49 :
Un peu facile ces gens qui quittent leur pays pour ne pas payer leur contribution et sur leurs vieux jours retournent au pays, a un age ou les depenses de sante seront certainement assez lourdes et prises en charge par le pays ou il n'a pas paye d'impots pendant des annees...
Réponse de le 27/06/2013 à 10:51 :
Avec 40 Milliards à la banque, il peut règler ses dépenses de santé sans faire appel à l'état.
Il peut même se payer plusieurs hopitaux...
Réponse de le 27/06/2013 à 11:54 :
Certes, mais il n'a pas contribué a payer le système dont il profitera grâce a l'argent qu'il a stocké en ne payant pas d?impôts dans le pays auquel il va demander "l'asile vieillard"... c'est vraiment borderline...
Réponse de le 27/06/2013 à 12:00 :
Je suis d'accord, les nazis, le bagne passe encore mais les impôts c'est limite quand même.
Réponse de le 27/06/2013 à 12:07 :
Ce qui est borderline, ici, c'est la bétise..40 Milliards et tu crois vraiment qu'il va s'embêter avec l'administration et compagnie pour avoir une mutuelle de soins ?
Réponse de le 27/06/2013 à 12:18 :
Et il pense que ses voisins seront gentils avec lui... après leur avoir craché a la gueule pendant 40 ans ? Fuir sa patrie pour ne pas avoir a "combattre" les difficultés locale est un acte de désertion, il vaut mieux ne pas espérer rentrer un jour...