LVMH grimpe en Bourse après des ventes record pour 2014

Le numéro un mondial du luxe a également vu bondir son bénéfice grâce à la plus-value réalisée par la cession des parts dans Hermès.
La rentabilité de Louis Vuitton, principal centre de profit de LVMH, s'est maintenue en 2014 "au niveau exceptionnel de ces dernières années", a déclaré mardi le PDG de LVMH, Bernard Arnault, commentant les résultats annuels du groupe.
| Article publié le 3 février à 18h31, mis à jour le 4 février à 10h01.

Les ventes de LVMH ont le vent en poupe. Le numéro un mondial du luxe  (Louis Vuitton, Céline, Givenchy, Moët & Chandon, Guerlain, Sephora...) a annoncé mardi 3 février un chiffre d'affaires record de 30,6 milliards d'euros pour l'année 2014, en hausse de 6% et légèrement supérieur aux 30,5 milliards attendus.

Le groupe s'est également réjoui d'un bénéfice net qui a bondi de 64% à 5,65 milliards d'euros grâce à la plus-value de l'opération Hermès. En 2014, LVMH a en effet cédé sa participation dans le capital du célèbre sellier à ses actionnaires.

Vers 10h00 (heure de Paris), le cours de l'action prenait 5,78%, à 152,85 euros.

Le résultat opérationnel courant en baisse pour la première fois depuis 2009

Plombé par la chute de ses ventes de cognac Hennessy en Chine et par des effets de change, le résultat opérationnel courant de LVMH a cependant  reculé pour la première fois depuis 2009, de 5% à 5,7 milliards d'euros, a précisé le groupe. Sa marge a baissé de 2 points à 19%. La division phare de LVMH, la mode-maroquinerie, a d'ailleurs bouclé l'exercice sur une croissance de seulement 3%.

Le groupe se dit néanmoins confiant pour 2015 et entend "renforcer son avance". La rentabilité de Louis Vuitton, principal centre de profit de LVMH, s'est maintenue en 2014 "au niveau exceptionnel de ces dernières années", a déclaré mardi le PDG de LVMH, Bernard Arnault, commentant les résultats annuels du groupe. Le dividende proposé est en hausse de 3% à 3,20 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/02/2015 à 15:09
Signaler
Estée Lauder l'américain ferait bien au poignet de notre mousquetaire. Il aura fait mentir la devise : Bien, mal acquis, peut profiter.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.