Les ventes de luxe en ligne ont bondi de 50% en 2014

Le marché du luxe en ligne représente 14 milliards d'euros en 2014, d'après le cabinet McKinsey. Ce dernier prévoit qu'il doublera d'ici 2020.
Les marques très hauts-de-gamme ne réalisent pour l'instant que 3,6% de leurs ventes sur internet d'après une estimation de McKinsey.

Le luxe en ligne décolle. Les ventes de cosmétiques, montres et bijoux sur internet ont augmenté de 50% en 2014, selon une étude publiée jeudi par le cabinet McKinsey et la fondation Altagamma qui réunit les grands noms du luxe italien. Si, pour l'instant, seulement 6% des achats sont réalisés sur la toile, ce chiffre pourrait doubler d'ici 2020 voire même tripler d'ici 2025. D'après leurs estimations, si l'e-commerce était un pays, il représenterait le troisième marché mondial du luxe, derrière la Chine et les Etat-unis.

Plus un produit est cher, moins on l'achète en ligne

L'adoption de ce canal de distribution diffère selon les pays d'origine des consommateurs. Ainsi, le Royaume-Uni enregistre la plus grosse augmentation des ventes en ligne (11%), la moyenne étant autour de 5% .

Reste que les niveaux de prix déterminent encore beaucoup le choix du canal de vente. Ainsi seuls 3,6% des produits très haut-de-gamme, comme Cartier, Dior ou Chanel, sont vendus en ligne. D'autres marques telles que Longchamps, aux prix plus abordables, en vendent 8,5%, tandis que Burberry, précurseur en matière de vente en ligne réalise ainsi 7,5% de ses transactions.

Côté catégories, les consommateurs préfèrent acheter les cosmétiques et le prêt-à-porter sur le web (7,2%) plutôt que les montres et les bijoux (4,1%).

Les achats en magasin dépendent de la présence en ligne.

Au-delà des ventes directes, internet influence évidemment le choix des acheteurs même dans les magasins. Le cabinet d'études a même tenté de mesurer son poids. Et d'après une étude du comportement des acheteurs, il apparaît que 68% des achats sont influencés par au moins une opération de communication en ligne réalisées par les marques de luxe (sites, réseaux sociaux, référencement).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/03/2016 à 16:23
Signaler
Bonjour, "Le marché du luxe en ligne représente 14 milliards d'euros en 2014, d'après le cabinet McKinsey. Ce dernier prévoit qu'il doublera d'ici 2020." Nous parlons de chiffres ecommerce monde, Europe, France ? Merci d'avance

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.