Yoox et Net-a-Porter prévoient un mariage grand luxe

 |   |  369  mots
Natalie Massenet, la fondactrice de Net-a-Porter avait empoché quelque 70 millions d'euros lors de la vente de son site créé en 2000 au groupe suisse Richemont en 2010.
Natalie Massenet, la fondactrice de Net-a-Porter avait empoché quelque 70 millions d'euros lors de la vente de son site créé en 2000 au groupe suisse Richemont en 2010. (Crédits : © Thomas Peter / Reuters)
La direction du groupe Richemont a entériné ce mardi la fusion entre Net-a-Porter, sa filiale, et le groupe italien Yoox. Ensemble les deux sites de vente en ligne de vêtements de luxe veulent créer un géant du secteur.

Yoox et Net-a-Porter se sont fiancés. Ce 31 mars, le groupe Richemont - qui avait acquis en 2010 100% des parts du site britannique de vente en ligne de produits de luxe Net-a-Porter  - ainsi que Yoox, son équivalent italien, ont annoncé le projet de fusion entre les deux groupes de sites.

La veille, Yoox avait mis un terme aux très nombreuses rumeurs qui couraient sur un rachat de Net-a-Porter en confirmant des négociations en cours avec le géant suisse du luxe.

1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires

Objectif: "ouvrir les portes du plus vaste magasin de luxe au monde", a vanté la fondatrice de Net-a-Porter, Natalie Massenet, citée dans un communiqué. Au total, le chiffre d'affaires combiné des deux entreprises toutes deux nées en 2000 atteint désormais 1,3 milliard d'euros, et leurs bénéfices avant intérêts, taxes, dépréciation et amortissements, environ 108 millions d'euros.

A titre comparatif, le groupe de distribution de produits de luxe britannique Harrods, qui commercialise également des services, dit avoir enregistré 794 millions de livres (soit plus d'1 milliard d'euros) de ventes totales au cours de l'année fiscale 2013-2014.

Par ailleurs, si le nombre d'internautes réguliers des deux sites européens s'ajoute, il représenterait 24 millions de visiteurs uniques par mois. Les deux entreprises tablent en outre sur un potentiel de "2 millions de clients" réguliers.

Richemont propriétaire à 50%

Qu'y a-t-il dans le contrat de mariage?

  • La nouvelle entité s'appelera YOOX Net-A-Porter Group
  • Elle sera fondue dans une holding détenue à 50% par Richemont qui ne détiendra que 25% des droits de vote et sera représenté par deux personnes au conseil d'administration.
  • La nouvelle entreprise sera cotée à Milan, comme Yoox l'était déjà depuis fin décembre 2009.
  • Natalie Massenet, la créatrice de Net-a-Porter sera la présidente exécutive de la nouvelle entreprise
  • Federico Marchetti, le fondateur et président directeur général de Yoox en sera le PDG
  • A l'issue de la fusion, une augmentation de capital de 200 millions d'euros est prévue qui "autorise l'entrée d'investisseurs stratégiques"

Il reste aux actionnaires de l'entreprises cotée à Milan de se prononcer sur cette fusion lors d'une assemblée prévue en juin 2015.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :