General Motors intensifie sa restructuration et réorganise sa dette

Nouvelles suppressions de postes, fermetures d'usines, réduction du nombre de concessionnaires, de marques, le leader américain du secteur muscle son plan pour garantir son retour durable aux profits comme le lui avait demandé l'administration Obama. GM lance également une restructuration de sa dette. Le titre a bondi de plus de 20%.

General Motors (GM) a pris les devants et annonce ce lundi qu'il prévoit d'accentuer son précédent plan de restructuration. Alors qu'il avait jusqu'au 1er juin pour le présenter, le numéro un américain du secteur a annoncé d'importantes suppressions d'usines et d'effectifs à la clé et une émission destinée à restructurer ses fonds propres.

Le constructeur automobile va se recentrer sur quatre marques principales et prévoit de supprimer d'ores et déjà la marque Pontiac. Cette marque disparaitra d'ici à la fin de 2010. Une décision sera prise d'ici la fin de l'année sur les marques Saab, Saturn et Hummer.

Ce plan doit permettre à GM d'être rentable avec un marché américain de 10 millions d'immatriculation, contre 15 à 17 millions avant la crise, selon un communiqué diffusé par le premier constructeur automobile américain. General Motors va ainsi supprimer 7.000 à 8.000 emplois supplémentaires chez ses ouvriers par rapport à ses plans initiaux, ce qui va ramener ses effectifs de production aux Etats-Unis de 61.000 à la fin 2008 à 40.000 en 2010.

Le nombre de ses usines principales va revenir de 47 à 34 d'ici la fin 2010 et 31 d'ici 2012, a-t-il indiqué dans un communiqué. GM compte ainsi réduire ses coûts fixes de 34% d'ici l'an prochain, qui vont passer de 7,6 milliards de dollars en 2008 à 5 milliards en 2010. Au total, les coûts structurels devraient être réduits de 25% en Amérique du Nord à 23,2 milliards de dollars, soit de 1,8 milliard de plus que prévu dans le plan de la mi-février.

Du côté du réseau de distribution américain, le nombre de concessionnaires va être réduit de 42%, revenant de 6.246 en 2008 à 3.605 d'ici la fin 2010. GM supprime ainsi 500 points de vente supplémentaires par rapport à son précédent plan de redressement, qui avait été jugé insuffisant par l'administration Obama pour garantir un retour durable aux profits du groupe.

GM lance également un restructuration de sa dette

Dans un communiqué séparé, le constructeur annonce le lancement de la restructuration de sa dette. L'opération prévoit la conversion de 27 milliards de dollars de dette obligataire en actions ordinaires, et a été qualifiée d'"élément vital du plan de restructuration". Selon le communiqué, le groupe va émettre 225 actions ordinaires pour 1.000 dollars de papier obligataire et dit qu'il déposera son bilan si la réponse des investisseurs à son émission se révélait insuffisante. Les actionnaires actuels de GM devraient voir leur participation ramenée à 1% du capital, en cas de réussite de la restructuration de la dette du groupe.

En Bourse, ces annonces ont été saluées par les investisseurs. Le titre GM a bondi de 20,71% à 2,04 dollars.

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Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il y a la peut etre une opportunité pour les constructeurs européens de reprendre une partie du réseau de concesionnaires que GM va abandonné.Pour un constructeur le plus difficile est de se constituer un réseau de distribution .L'abandon des points ...

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