Goodyear : les comptes virent dans le rouge

Comme attendu par les marchés, l'équipementier américain a vu ses comptes virer dans le rouge à 333 millions de dollars.

Le producteur américain de pneumatiques Goodyear Tire and Rubber a annoncé ce mercredi avoir enregistré une perte nette de 333 millions de dollars au premier trimestre, en ligne avec les attentes du marché, contre un bénéfice net de 147 millions un an plus tôt.

Goodyear  a précisé avoir supprimé 3.800 emplois dans le monde au premier trimestre, dans le cadre de son programme de réductions d'effectifs dévoilé en février, ce qui l'a obligé à passer une charge de 57 millions de dollars. Ces mesures lui ont permis de réduire ses coûts de 145 millions. Le groupe avait indiqué mi-février prévoir 5.000 réductions d'effectifs et un gel des salaires en 2009, ces nouvelles suppressions d'emplois s'ajoutant aux 4.000 déjà réalisées au second semestre 2008.

Confronté à l'effondrement du marché automobile, l'américain a vu son chiffre d'affaires plonger de 28%, à 3,54 milliards de dollars, principalement en raison d'un recul de 20% en volume de ses ventes de pneus face la dégradation de la demande, mais subissant également un effet de change défavorable. "Même si nous ne sommes pas satisfaits de ces résultats, ils reflètent des conditions de marché difficiles", a commenté le PDG Robert Keegan, cité dans un communiqué.

En Bourse, le titre a grimpé de 10,70% à 11,59 dollars.

(Retrouvez le communiqué de Goodyear).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
vendez moins cher monsieur et vous aurez plus de client =plus d'argent =compte dans le vert

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La branche européenne (avec aussi la marque Dunlop) devrait rejoindre les actifs de Pirelli puis de Continental pour former un nouveau grand pneumaticien français, concurrent de Michelin.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.