Etats-Unis : les ventes de voitures limitent leur baisse

Le marché automobile américain a de nouveau reculé au mois de mai en rythme annuel, mais les chiffres sont globalement supérieurs aux attentes. Surtout, les ventes ont progressé par rapport au mois d'avril

En attendant les chiffres globaux du marché américain, qui seront publiés un peu plus tard dans la soirée, les constructeurs automobiles présents outre-atlantique ont livré leurs ventes au cours du mois de mai. Les ventes globales devraient signer un dix-neuvième mois de repli en rythme annuel, enregistrant leur cinquième mois consécutif sous la barre des 10 millions d'unités vendues. Cependant, le marché américain devrait ressortir en hausse comparé au mois d'avril.

Par constructeur, General Motors, qui s'est placé ce lundi sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, reste leader du marché, avec 191.875 véhicules écoulés le mois dernier. Cela représente un repli de 29% sur un an (contre -37% escompté par les analystes), mais une progression de 11% par rapport au mois d'avril. Cette baisse s'explique par un recul de 38% des ventes de berlines et par un repli de 22% des ventes de véhicules lourds (4x4, pick-up).

De son côté Ford, le deuxième constructeur automobile américain, a accusé une baisse de 24% de ses ventes, à 155.954 unités (161.531 en prenant en compte sa filiale suédoise Volvo, en baisse également de 24%). Le groupe, seul des "Big Three" à ne pas avoir déposé son bilan, a indiqué qu'il s'agissait du meilleur mois de ventes depuis juillet 2008. Cela représente par ailleurs une hausse de 20% par rapport au mois d'avril. Les analystes misaient sur une baisse de 29%.

Les ventes de Chrysler ont pour leur part chuté de 47% en mai, à 79.010 unités. Les analystes misaient sur une baisse de 51%. Par catégories, les ventes ont reculé de 57% pour les berlines et de 43% pour les véhicules lourds.

Chez les groupes étrangers, Toyota affiche un repli de 38% de ses ventes en mai, à 152.583 unités. C'est également légèrement mieux que les attentes (-40%). Par rapport au mois d'avril, le premier constructeur mondial a écoulé 20% de véhicules en plus. Enfin, les ventes d'Honda ont reculé de 42% et celles de Nissan de 33% (67.489 unités), contre des replis attendus de 37% pour les deux constructeurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.