Renault résiste dans un contexte tendu

Le constructeur français Renault a annoncé ce jeudi une baisse de 3,1% de ses ventes et une légère hausse de ses parts de marché. Le groupe s'attend à une année 2010 encore tendue.

Le constructeur automobile français Renault a annoncé ce jeudi que les ventes totales de véhicules du groupe avaient baissé de 3,1% en 2009, à 2.308.626 unités, dans un marché mondial qui recule de 4,7%.

Les ventes de véhicules de la seule marque Renault ont diminué de 7,8% en 2009, avec un recul de 4% pour les voitures et une chute de 26,2% pour les utilitaires. Celles de Dacia (Logan) ont grimpé de 20,5%. En France, le groupe Renault a vendu l'an dernier 702.083 véhicules, soit une hausse de 7,3% grâce notamment au coup de fouet de la prime à la casse en décembre (+84,3%).

Le constructeur a précisé qu'il avait augmenté légèrement sa part de marché l'an dernier, de 0,1 point à 3,7%, sur un marché mondial en baisse de 3,7%. La marque Dacia voit ses ventes progresser de 91% à 214 500 unités en Europe et réalise une pénétration de 1,3%. En France, Dacia intègre le "top 10" des marques. Renault Samsung Motors progresse de 0,8 point en parts de marché (9,3%) et en volume de 31%, ce qui fait de la Corée du sud le troisième marché du Groupe en 2009.

Le groupe s'attend à un contexte qui reste difficile en 2010, et prévoit une baisse du marché européen de 8 à 10%. Avec la fin du plein effet des aides gouvernementales, le contexte de l'industrie automobile va demeurer tendu. Dans ce contexte, l'objectif du groupe reste l'augmentation de part de marché qui lui permettra d'être bien positionné par rapport aux concurrents quand le marché repartira.

Renault a souligné que, pour la première fois en dix ans, les ventes du groupe hors Europe occidentale (un tiers environ de ses ventes totales) avaient baissé de 10,9% en raison de l'effondrement de la demande sur les marchés russe et roumain.

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Commentaire 1
à écrit le 14/01/2010 à 9:01
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POUR INFORMER CLAIREMENT LES ACTIONNAIRES, RENAULT DOIT PUBLIER LES CHIFFRES DE NISSAN et en particulier l'état de NISSAN et INFINITY aux USA, bizzarement ils se font très discrets

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