Toyota avoue un nouveau problème, cette fois sur la Prius

Après un rebond de 4,49% hier, l'action Toyota clôture la séance en chute de 5,69% à 3.400 yens, suite à des menaces de sanctions de la part des autorités américaines dans l'affaire des pédales d'accélération défectueuses mais aussi à l'aveu de nouveaux problèmes, cette fois sur la Prius.

Toyota n'en a pas fini avec ses problèmes de rappel de voitures. Le géant automobile nippon a dû avouer avoir reçu plusieurs dizaines de plaintes tant au Japon et en Asie qu'en Amérique du Nord concernant la pédale de frein de sa nouvelle Prius, son modèle hybride vedette. Alors qu'après en avoir vendu 200.000 exemplaires en 2009, il comptait passer à 300.000 voire 400.000 cette année. Aucun rappel n'est pour l'instant prévu.

L'action Toyota a en tout cas recommencé à baisser fortement ce mercredi à la Bourse de Tokyo, surtout plombée par des menaces de sanctions de la part des autorités américaines dans l'affaire des pédales d'accélération défectueuses. Elle clôture la séance en chute de 5,69% à 3.400 yens, alors que le titre avait rebondi de 4,49% mardi après sept séances de baisse prononcée.

Toyota a essuyé mardi soir de vives critiques du gouvernement américain pour sa gestion jugée trop lente de la crise des accélérateurs. L'administration fédérale américaine chargée de la sécurité routière a fait savoir qu'elle envisageait de sanctionner le constructeur pour la lenteur de sa réaction. Toyota a rappelé quelque 4,6 millions de véhicules dans le monde à cause de ce défaut, qui peut entraîner un blocage de l'accélérateur en position enfoncée, mais plus de dix jours se sont écoulés entre l'annonce des rappels et celle des premières solutions techniques.

" Toyota prend certes des mesures responsables maintenant, mais il est malheureux qu'il ait fallu tant d'efforts pour en arriver là", a déclaré mardi Ray LaHood, ministre des Transports, dans un communiqué cinglant rappelant que son ministère avait averti à maintes reprises le constructeur japonais de l'urgence de son problème de pédales d'accélération.

En données brutes, les ventes de la marque Toyota ont chuté de 19% à 83.279 véhicules le mois dernier et celles du groupe sont tombées sous la barre des 100.000. "Il ne fait aucun doute que le fait de suspendre les ventes a eu un impact sur nos ventes", a commenté Bob Carter, patron de la marque Toyota aux Etats-Unis, lors de la conférence téléphonique, soulignant que son groupe avait prévu 20.000 voitures vendues de plus. En outre, la part de marché du constructeur est tombée de 18% en décembre à quelque 14% en janvier aux Etats-Unis, Toyota perdant une place et retombant derrière General Motors et Ford.

L'image de la marque est très sérieusement entamée par cette affaire et devrait avoir un très gros impact sur les ventes en 2010. Mardi, le vice-président de Toyota, Shinichi Sasaki, avait réfuté les critiques selon lesquelles le constructeur, devenu numéro un mondial en 2008, aurait sacrifié la légendaire qualité de ses voitures pour atteindre plus vite cette consécration. "Je ne pense pas que l'expansion de la production à l'étranger ait affecté la qualité de quelque façon que ce soit", a-t-il affirmé.

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Commentaires 2
à écrit le 18/02/2010 à 12:03
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'c'est tout afait vrai.nous sommes tres décu par ses problemes de toyota.et d'autre constructeures qui ne cherchent que les benefices .en cachant le defaux de leurs voitures

à écrit le 03/02/2010 à 17:27
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Il est grave d'affirmer que ce n'est pas la course à la première place mondiale qui est la cause des déboires. Alors c'est quoi...Comme tous les constructeurs (industriels) Toyota est soumis aux mêmes avatars. La communication doit souffrir d'un peu ...

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