Volvo devient chinois

Un accord final a été signé ce dimanche pour la vente par l'américain Ford du constructeur automobile suédois Volvo Cars au chinois Geely, pour 1,8 milliard de dollars.

Une page définitive se tourne pour le constructeur automobile suédois Volvo. Le groupe chinois Zhejiang Geely Holding a signé un accord avec Ford portant sur l'acquisition des activités automobiles de Volvo, a déclaré ce dimanche un porte-parole de la marque suédoise.

Cet accord, qui devrait être finalisé au troisième trimestre, permettra au deuxième constructeur américain, le seul à ne pas avoir eu recours à l'aide de l'Etat fédéral lors de la récession, d'alléger son bilan et de se concentrer ses efforts commerciaux sur la marque Ford.

Fin octobre, Ford avait fait de Geely, maison mère de Geely Automobile Holding, son candidat privilégié pour la reprise de Volvo.

La transaction, valorisée à 1,8 milliard de dollars (1,34 milliard d'euros) par Ford, constitue à ce jour le plus important rachat d'une marque occidentale par un constructeur chinois.

En cédant Volvo, racheté 6,45 milliards de dollars en 1999, Ford vend ainsi la dernière marque du pôle haut de gamme qu'il avait voulu constituer et qui comprenait également Aston Martin, Jaguar et Land Rover.

L'opération marque une étape importante dans la montée en puissance de la Chine dans l'industrie automobile mondiale. L'an dernier, le pays a dépassé les Etats-Unis pour devenir le premier marché automobile mondial. Ce dernier a d'ailleurs continué de croître à un niveau record en 2009 alors que le secteur connaissait dans son ensemble l'une des pires crises de son histoire en raison de la récession mondiale.

Zhejiang Geely a déclaré qu'il avait déjà assuré tous les financements nécessaires pour la transaction, réaffirmant par ailleurs qu'il avait l'intention de maintenir en activité les sites de production de Volvo en Suède et en Belgique. Le président de Geely, Li Shufu, a déjà dit par le passé la volonté du groupe de construire une usine à Pékin où seraient fabriqués 300.000 Volvo par an à destination du marché chinois.

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Commentaires 11
à écrit le 11/08/2011 à 12:38
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Consternant !!! Consternant en ce qui concerne la vente de cette marque à la Chine qui acquiert, ainsi un savoir faire réputé; Consternant en ce qui concerne les commentaires, un produit chinois n'est pas plus mauvais qu'un produit européen, autre ...

à écrit le 08/08/2011 à 22:26
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Je pensais rester chez Volvo, malheureusement, je vais être obligé de changer de marque, certainement une allemande. Une véritable catastrophe pour Volvo. Plus de voiture aussi robuste, fiable... Jamais les chinois n'arriveront à la cheville des suéd...

à écrit le 27/01/2011 à 8:31
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Achetez chinois, achetez Volvo. La mienne (une C70) 60.000 kms et que des ennuis depuis le début. C'était déjà fini la pseudo qualité Volvo, alors avec les chinois imaginez un peu. Bon courage aux futurs propriétaires. Moi je me tourne vers les allem...

à écrit le 07/05/2010 à 7:05
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next-

à écrit le 29/03/2010 à 7:21
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Le déclin de l'occident commence là! Voici le résultat d'années de gestion sans autre volonté que le profit. C'est celà qui a mené à chez Volvo comme d'autres industries à se séparer de tout ce qui ne présente pas de profit visible à cours terme et d...

à écrit le 29/03/2010 à 6:53
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Ce sera ma dernière volvo car le critère sécurité-fiabilité qui était l'image de marque de volvo ne peut tenir si l'entreprise devient chinoise.

le 08/08/2011 à 22:15
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Ce sera pour moi aussi ma dernière Volvo. C'est vraiment malheureux que Volvo devient chinois. Une véritable catastrophe...

à écrit le 29/03/2010 à 6:25
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Adieu "LA" Volvo

à écrit le 29/03/2010 à 6:11
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Va-t-on enfin pouvoir s'offrir une voiture convenable lorsqu'on fait partie des 95% de la population qui gagne moins de 4000 Euros?

à écrit le 29/03/2010 à 4:52
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Ce n'est que le début de la fin de l'Europe décadente.

à écrit le 28/03/2010 à 12:55
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Cette fois il s'agit d'un constructeur réel car Volvo a réussi à résister à la tentative d'intégration de Ford. Bien sûr ce n'est qu'une étape et on peu s'attendre n'importe quand à une opération de même type sur un constructeur plus gros ouvrant le ...

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