GM a perdu 4,3 milliards de dollars depuis sa sortie de faillite

L'ancien numéro un mondial de l'automobile a encore perdu 3,4 milliards de dollars au quatrième trimestre. Le groupe a renforcé sa trésorerie et nettement réduit son endettement.

General Motors poursuit sa convalescence. Le constructeur automobile américain a encore perdu 3,4 milliards de dollars au quatrième trimestre 2009, portant à 4,3 milliards de dollars le déficit enregistré depuis sa sortie de faillite le 10 juillet.

Toutefois, cette perte comprend d?importants éléments exceptionnels: une charge de 2,6 milliards de dollars pour éponger les pertes de la couverture médicale des anciens employés du groupe affiliés au syndicat United Automotive Workers (UAW) et des dépréciations liées à l'évolution des taux de change pour un montant de 1,3 milliard de dollars.

Par ailleurs, la situation financière de GM s'est nettement améliorée. Son endettement fin 2009 ne s'élève plus qu'à 15,8 milliards de dollars, soit près de trois fois moins qu'au 31 décembre 2008 (45,9 milliards). Et sa trésorerie a grimpé à 36,2 milliards de dollars. Elle n'était que de 14,2 milliards un an plus tôt.

Dans ces conditions, GM poursuit le remboursement des 8,3 milliards de dollars d'aides publiques reçues de la part des gouvernements américain et canadien. Le groupe de Detroit a ainsi remboursé 2,4 milliards de dollars au Trésor américain et 400 millions à son homologue canadien.

Le solde des emprunts souscrits auprès des pouvoirs publics devra être remboursé en juin au plus tard. General Motors pourra dès lors envisager de son faire son retour à la Bourse de New York, qu'il avait quittée en juillet dernier.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/04/2010 à 13:25
Signaler
ces 2 consteucteurs GM et RENAULT NISSAN ont le même profil - PLUS ILS VENDENT DE VOITURE, PLUS ILS PERDENT d'ARGENT - comme MERCEDES dailleurs ! cela fait peut être le TRIO de constructeurs en trop sur la planète, ils vont bien finir par une MEGA FA...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.