Le coup de frein se confirme sur les ventes de voitures en France

Sur fond de réduction de la prime à la casse, les ventes de voitures particulières neuves en France devraient s'afficher en net repli en juin.

Les chiffres des ventes de voitures neuves en France sont attendus une nouvelle fois en baisse en juin après la réduction de la prime à la casse de janvier. Alors que les ventes de voitures neuves pour le mois de juin 2010 seront rendues publics ce jeudi à midi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), Le Parisien annonce ce matin une baisse de près de 7,5% sur un an, et BFM radio qu'elles "devraient avoir dévissé de près de 10%" sur un an.

Si la tendance est confirmée par les chiffres officiels de la CCFA, ce repli en juin serait le deuxième après celui de mai où les ventes s'étaient affichées en baisse de 11,5% sur un an. Les ventes avaient d'ailleurs enregistré leur premier recul depuis plus d'un an en raison de la première réduction de la prime à la casse de janvier. Cette prime est passée ce jeudi à 500 euros.

Malgré cette mauvaise performance anticipée, Le Parisien et BFM estiment que les ventes de voitures neuves auront encore augmenté de 4% sur l'ensemble du premier semestre 2010.

Sur BFM, Bernard Cambier, directeur commercial de Renault France, a commenté : "cette année, le premier semestre est très positif (...) et puis un deuxième semestre avec une perte de marché qui sera de l'ordre d'à peu près 20%", soit une baisse d'environ 10% des ventes sur l'ensemble de 2010. Il a ajouté que ce niveau de marché est "supérieur à ce qu'on connaissait en 2007 ou 2008". Selon lui "2010 va rester un marché très haut et 2011 sera sans doute un peu plus problématique".

Volkswagen et de Dacia seraient les seules marques à sortir leur épingle du jeu. Le groupe PSA devrait mettre en avant la progression de la marque Peugeot. De son côté, Renault devrait profiter de la folle progression de plus de 150% des immatriculations de Dacia. En revanche, chez les constructeurs étrangers, ce premier semestre devrait être décevant.

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.