Ventes automobiles en hausse aux Etats-Unis

Les ventes de voitures ont baissé en juin par rapport au mois précédent. Mais elles restent en hausse sur un an.

Le marché automobile américain reste orienté à la hausse. En juin, les trois constructeurs américains ont enregistré une progression de leurs ventes par rapport à l'année précédente. Le nombre de véhicules écoulé a cependant baissé par rapport à mai. Mais ce mois est traditionnellement marqué par d'importantes promotions qui dopent le marché. Globalement, les ventes devraient s'élever à 11,2 millions d'unités en rythme annualisé, contre 9,7 millions en juin 2009 et 11,6 millions en mai.

General Motors, qui prépare activement son retour en Bourse, a vu ses ventes augmenter de 10,7% sur un an, à 195.380 unités. Ce chiffre est inférieur aux prévisions des spécialistes, qui misaient sur une hausse de 16%. Les quatre marques (Chevrolet, Buick, Cadillac et GMC) que va conserver l'ancien premier constructeur mondial affichent un bond de 35,8% leurs immatriculations. Les marques vouées à disparaître ne vendent pour leur part quasiment plus rien (552 unités le mois dernier, soit un plongeon de 98%).

Ford a également fait légèrement moins bien qu'attendu par les analystes. Ses ventes ont progressé de 13,3% le mois dernier, avec 175.895 véhicules écoulés, alors que le consensus tablait sur un gain de 16%. En excluant la marque Volvo, que le groupe va vendre au chinois Geely, les immatriculations du deuxième constructeur américain sont ressorties en hausse de 15,4%. Pour la vingtième fois en 21 mois, Ford assure avoir gagné des parts de marchés outre-Atlantique. Rappelons qu'il avait ravi la première place à GM au mois de février, une première en 12 ans.

Le troisième constructeur américain fait encore mieux. Chrysler a écoulé 92.482 véhicules en juin, affichant un bond de 35% de ses ventes. Cette performance avait été anticipée par les analystes, qui escomptaient une progression de 33%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.