GM : retour en Bourse et projet d'augmentation de capital

A l'occasion de son retour en Bourse, General Motors pourrait aussi lancer une augmentation de capital. Cette opération lui permettrait de combler une partie du trou de 27 milliards de dollars du financement de ses retraites.

Parallèlement à l'entrée en Bourse de General Motors évoquée la semaine dernière, le groupe américain envisagerait d'augmenter son capital. Cette opération financière lui permettrait de combler en partie le trou de 27 milliards de dollars du financement de ses retraites, auquel le renflouement sur fonds publics ne s'était pas attaqué l'an dernier, ont précisé des sources proches du dossier à Reuters.

La caisse d'assurance santé des retraités du groupe prévoit aussi de céder une partie de sa participation de 17,5% dans GM pour lever des liquidités et diversifier son portefeuille. Cette caisse est affiliée au puissant syndicat américain de l'automobile United Auto Workers (UAW) mais elle est gérée par des administrateurs indépendants.

De son côté, le Trésor américain qui possède 60,8% des actions GM après le renflouement de 50 milliards de dollars (40,9 milliards d'euros) réalisé l'an dernier, souhaite ramener cette participation autour de 20% à l'occasion de la mise sur le marché. Quant au directeur général de GM Ed Whitacre et d'autres dirigeants, ils se sont déclarés favorables à une IPO (mise en Bourse) dès cette année. Les préparatifs semblent s'accélérer. Cependant aucune date n'est encore fixée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.