PSA Peugeot Citroën espère vendre cette année plus de 350.000 voitures en Chine, pays appelé à devenir, à terme, son premier marché, déclare le président de son directoire dans un entretien à paraître mercredi dans Le Figaro. Le constructeur automobile a mis en route en septembre la construction d'une nouvelle usine en Chine avec son partenaire Dongfeng Motor et pense exporter de Chine à partir de 2011.
"La Chine est notre deuxième marché et nous devrions dépasser les 350.000 ventes cette année, soit un doublement par rapport à 2008. Loin derrière la France (738.000 ventes en 2009)", souligne Philippe Varin. "Mais si notre croissance se déroule comme prévu, ce marché est effectivement destiné à devenir notre premier débouché. Au total, nous visons 8% de part de marché en Chine entre 2015 et 2020."
Interrogé sur le développement de voitures à bas coûts en Europe, Philippe Varin répond que la priorité de PSA ira à la montée en gamme de ses marques. "Un projet low-cost ne peut pas être d'actualité dans l'immédiat. Cependant, une fois que notre stratégie sera bien avancée, la question de créer une troisième marque pour du low-cost européen, avec des modèles et des prestations radicalement différentes, méritera d'être posée. Nos partenaires chinois pourraient alors nous offrir des solutions", explique-t-il.
Les constructeurs automobiles mondiaux se préparent au rendez-vous bisannuel du Mondial de l'auto. La manifestation ouvrira ses portes du 29 septembre au 17 octobre à Paris.
La Chine pourrait devenir le premier marché de PSA Peugeot Citroën
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