• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAutomobile

Michelin en pleine confiance

latribune.fr

Publié le 26 octobre 2010 à 19:26 - Mis à jour le 26 octobre 2010 à 19:30

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Michelin confirme ses objectifs pour l'année 2010. Il vise toujours une hausse des volumes de ventes de l'ordre de 12%, une augmentation des coûts des matières premières de 600-650 millions d'euros, une marge opérationnelle proche de 9% avant éléments non récurrents et un cash flow positif.

Michelin a confirmé mardi ses objectifs 2010 à la lumière d'un troisième trimestre marqué par une poursuite de la reprise de la demande sur le marché du pneumatique et des effets de base et de change très favorables. Le numéro un mondial du secteur, avec le japonais Bridgestone, a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 4,65 milliards d'euros, en hausse de 23,8%. "Dans ce contexte, Michelin confirme avec confiance ses objectifs pour l'année 2010", a déclaré le groupe dans un communiqué.

Il vise toujours une hausse des volumes de ventes de l'ordre de 12%, une augmentation des coûts des matières premières de 600-650 millions d'euros, une marge opérationnelle proche de 9% avant éléments non récurrents et un cash flow positif. La croissance enregistrée au troisième trimestre traduit une accélération par rapport au deuxième, quand le chiffre d'affaires avait progressé de 17%. Sur neuf mois, les ventes nettes ressortent en hausse de 19,4% à 13 milliards.

La hausse des volumes a atteint sur les neuf premiers mois de l'année 13,8%, accentuée par un comparatif favorable au troisième trimestre puisqu'à pareille époque en 2009, la crise automobile se faisait toujours sentir dans le secteur du pneu, surtout pour les poids lourds. Michelin a prévenu que les bases de comparaison seront plus élevées au quatrième trimestre.A la hausse des volumes viennent s'ajouter un effet mix-prix positif de 0,5%, imputable aux hausses de tarifs du groupe pour compenser l'augmentation du prix du caoutchouc, et un impact positif de 4,3% lié à l'évolution des devises. "C'est meilleur que prévu, mais largement dû aux effets de change", commente Stuart Pearson, analyste du secteur chez Morgan Stanley.

"Et ces chiffres ne changent pas fondamentalement la question du moment pour Michelin, qui reste de savoir ce qu'ils comptent faire du cash qu'ils ont levé grâce à leur augmentation de capital." Avant la publication du communiqué, l'action Michelin a clôturé en baisse de 1,7% à 59,24 euros. Depuis le début de l'année, le titre a pris 15% environ, après un gain de plus de 40% l'an dernier.

PETITES ET MOYENNES ACQUISITIONS

Michelin a levé la semaine dernière 1,22 milliard d'euros pour financer l'accélération de son développement sur les marchés émergents. Il entend porter ses investissements annuels de 1,2 milliard d'euros à 1,6 milliard en moyenne à compter de 2011, notamment pour construire des capacités supplémentaires équivalant à une nouvelle usine chaque année. Le groupe a déjà trois nouvelles usines en projet ou en chantier, en Inde dans le pneu poids lourd, au Brésil dans le pneu voiture et en Chine sur les deux segments.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Il s'estime aussi en meilleure position aujourd'hui pour regarder d'éventuelles acquisitions. "S'il y a un marché où nous serions susceptibles d'étudier de bonnes opportunités, ce ne sera pas le pneu 'premium' mais le pneu 'low cost de qualité' où nous ne sommes pas assez présents", a indiqué Jean-Dominique Senard, l'un des trois gérants du groupe, au cours d'une téléconférence. "Ces opérations ne seront pas nécessairement de grande taille, mais probablement de taille moyenne ou petite", a-t-il ajouté.

À lire également

  • Michelin a réussi son augmentation de capital
  • Michelin en dérapage contrôlé
  • Morgan Stanley change de monte sur Michelin
  • Le caoutchouc fait baisser le cours de Michelin
  • Michelin consolide après son augmentation de capital réussie
  • Michelin décroche en Bourse après son augmentation de capital
  • Michelin lance une grande augmentation de capital
  • Michelin dans le vert et optimiste pour l'avenir

Sur neuf mois, en première monte (les pneus équipant les voitures neuves qui sortent des usines des constructeurs), le marché du tourisme camionnette ressort en hausse de 36% en Asie grâce à la Chine et en croissance de 24% en Amérique du Sud. En Amérique du Nord, la demande bondit de 54%. "En Europe, les marchés du pneu poursuivent leur reprise, en ligne avec l'activité des constructeurs automobiles et soutenue par le rebond de plus en plus accentué de la demande en Russie", a également précisé Michelin dans son communiqué. En revanche, la croissance du marché première monte est plus forte que celle du marché du remplacement, où les marges sont supérieures. A ce titre, Michelin s'est félicité du niveau de la demande actuelle en pneus hiver (+25% à fin septembre), qui s'explique par la reconstitution des stocks en Europe après les conditions météorologiques rigoureuses de l'hiver dernier.

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Éolien en mer flottant : la filière est prête à passer à l’échelle industrielle en Méditerranée

  • 2

    Nucléaire : EDF s'apprête à signer un méga-contrat pour le génie civil de ses six EPR2

  • 3

    L’accord Trump-TotalEnergies sur l’abandon de l'éolien offshore attaqué en justice par sept États

  • 4

    Solaire résidentiel : la filière dénonce un « dogme fiscal » qui freine les batteries