La baisse des ventes de voitures neuves s'accélère en France

En octobre, les immatriculations chutent de 18,7% selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Ce dernier explique ce recul en raison, notamment, de la fin "prime à la casse".

La baisse des immatriculations de voitures neuves en France s'est accélérée en octobre pour atteindre -18,7% sur un an, à 171.449 unités. Ce recul s'explique notamment par avec l'effet "prime à la casse" qui touche bientôt à sa fin, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). En France, la prime à la casse, initialement de 1.000 euros pour aider le secteur à faire face à la crise de 2008-2009, a été ramenée à 500 euros le 1er juillet. Cette aide publique doit être maintenue jusqu'à la fin de l'année.

Par ailleurs, le mois d'octobre a compté vingt et un jours ouvrables cette année, contre 22 l'an dernier. En données corrigées, la baisse des ventes ressort à 14,9%. Sur l'ensemble des dix premiers mois de 2010, les immatriculations dans l'Hexagone se replient désormais de 1,4% en données brutes et de 1,9% à nombre de jours ouvrables comparables par rapport à la même période de 2009.

Sur neuf mois, elles étaient encore de justesse en hausse de 0,8%. Les ventes des seules marques françaises ont reculé de 19,8% en octobre, tandis que celles des marques étrangères ont baissé de 17,4%.

Les immatriculations de voitures du groupe PSA Peugeot Citroën se sont contractées de 17,3% le mois dernier tandis que celles du groupe Renault se sont repliées de 21,9%. Même les ventes de Dacia (Logan, Sandero et Duster), la marque low cost du groupe Renault, qui bondissaient encore de 31,7% en septembre, ont accusé une baisse de 13,2% le mois dernier. Celles de la seule marque Renault ont reculé quant à elles de 23%. Pour PSA, les immatriculations de la marque Citröen ont accusé une baisse de 15,9% et celles de la marque Peugeot ont reculé de 18,7%.

 

 

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