Plan stratégique de Renault : Carlos Ghosn veut une Clio rentable

Carlos Ghosn dévoile dans quinze jours son nouveau plan stratégique pour Renault. Le précédent a été mis à mal par la crise.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Que nous réserve Carlos Ghosn, le patron de Renault, pour son plan stratégique qui doit annoncé dans quinze jours et alors qu'il est empêtré dans une affaire d'espionnage sur les projets de la firme dans la voiture électrique ?

Selon la radio et télévision économiques BFM Business, ce plan est surtout axé sur la chasse aux coûts, les synergies entre toutes les marques du groupe et de l'alliance : Dacia, Samsung, Lada, Nissan et un objectif de marge opérationnelle de 5%.

Carlos Ghosn veut aussi mettre la pression sur le projet de nouvelle Clio, la Clio 4, le best-seller de Renault, qui doit sortir l'an prochain. Il ne veut plus de la situation actuelle qui voit la voiture la plus vendue par la marque au losange ne pas rapporter beaucoup d'argent au groupe. Pour modifier cet état de fait, il serait notamment prévu l'utilisation de la plateforme du modèle actuel, une fourniture du bloc moteur par le partenaire japonais Nissan, une production sur plusieurs sites et notamment à Flins sur la même ligne que la future Zoe électrique, le tout afin de faire des économies.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 30
à écrit le 29/01/2011 à 15:56
Signaler
Crésus a écrit le 26/01/2011 à 11:12 : Il a le plus gros salaire du CAC40 alors que ce n'est pas son entreprise qui dégage les plus gros bénéfices ......c'est tout ce qu'il y a à dire ----- .certes, mais il gagne moins que des joueurs de foot, 12...

à écrit le 26/01/2011 à 10:12
Signaler
Il a le plus gros salaire du CAC40 alors que ce n'est pas son entreprise qui dégage les plus gros bénéfices ......c'est tout ce qu'il y a à dire.

à écrit le 25/01/2011 à 22:37
Signaler
Oui, le vrai problème de Renault vient de son équipe dirigeante. La production n'est pas en cause mais la stratégie conduite depuis 10 ans. M. Goshn n'aime pas les voitures mais préfère les opérations financières : il a vendu Renault Truck, Renault A...

le 31/01/2011 à 22:39
Signaler
vous vous trompez : l'avantime et la vel satis datent de son précédesseur, louis schweitzer. Depuis Ghosn, le design évolue plutôt dans le bon sens à mon goût (exemple mégane III, et dernièrement le concept car DeZir) Les effets d'une stratégie se vo...

à écrit le 25/01/2011 à 20:32
Signaler
IL FAUT SE RENDRE A L'EVIDENCE RENAULT EST UNE DES MEILLEURES MARQUES AUTOMIBILE DU MARCHE FIABILITE CONFORT ....ETC CELA DOIT FAIRE CHIC AUJOURDHUI DE CRITIQUER RENAULT. LES MARQUES ALLEMANDES NE SONT CERTAINEMENT PAS PLUS FIABLES MAIS DISPOSE D'UN...

le 27/01/2011 à 20:34
Signaler
quand tu parle de renault je vois quand automobile tu as encore beaucoup a apprendre reault cest de la daube pas fiable carrosserie et mecanique je nen parle meme pas

le 28/01/2011 à 14:00
Signaler
ça me fait mal, mais fred n'a pas tord...et il sait ecrire...

le 28/01/2011 à 16:24
Signaler
Fred a raison, Renault est dans le top 5 de la fiabilité, les allemandes sont derriére, suffit de lire Auto Plus, pourtant pas pro Renault. Et question rapport qualité Prix, Renault comme PSA sont imbatables comparé aux Allemands. Mais si certains p...

à écrit le 25/01/2011 à 14:23
Signaler
Cryptologie managériale pour dire UNE COMPAGNIE RENTABLE

à écrit le 25/01/2011 à 12:34
Signaler
Dans 15 jours, il faudrai que ce soit un autre capitaine d'industrie qui présente un plan stratégique orienté produits à très haute valeur ajoutée. En Tunisie, Ben Ali a eu 3 heures pour quitter son pays, ca serait bien que l'Etat Français 1er action...

à écrit le 25/01/2011 à 12:02
Signaler
lol!!!!! il n'a qu'a commencer par diminuer son salaire!!!! Renault est devenu en l'espace de quelques années synonyme de low cost et c'est bien dommage!!!

à écrit le 25/01/2011 à 11:56
Signaler
et toujours du moins disant sociale en perspective....

à écrit le 25/01/2011 à 10:50
Signaler
Avec 7 voitures sur 10 vendues par Renault produites hors de France nous pouvons encore améliorer ce chiffre. Les investissements capacitaires réalisés à Tanger devraient contribuer à cette tendance. Le véhicule électrique une chimère en terme de vo...

le 25/01/2011 à 11:08
Signaler
Avec Dacia, Lada et Blabla Renault ne gagne rien du tout, il n'y a rien a gagner avec des brouettes, - Il est plus que probable que Renault gagne des vrais faux crédits d'impôts Recherche sur le dos des contribuables français en leurrant nos limier d...

le 31/01/2011 à 22:59
Signaler
4 milliards affectés au VE pour renault+nissan (ingénierie+industriel), et une capacité annoncée de 500 000 voitures par an, ça fait de l'ordre de 3 millions de voitures sur 6 ans, soit comme ordre de grandeur 1300 euros par voiture sans prendre en c...

à écrit le 25/01/2011 à 10:27
Signaler
Je suppose que, comme à l'habitude, Renault va mettre ses équimentiers et sous-traitants sous pression, les payer quand cela lui plait, les pousser à délocaliser leur production, délocaliser au maximum les achats vers les pays à bas coûts, en un mot ...

à écrit le 25/01/2011 à 8:03
Signaler
Encore une excuse pour justifier le partage de la production entre les différents sites dans le monde d'un véhicule produit à Flins mais aussi en Turquie. C'est le début de la fin pour la production francaise "Renault" car Zoé ne compensera jamais l...

le 25/01/2011 à 8:33
Signaler
Au contraire Zoe va générer des marges plus importantes que Clio - elle coutera au moins 50 % plus cher. Il faut conserver en France le maximum de modèles à forte marge, c'est à dire le véhicule utilitaire, le véhicule électrique et le haut de gamme...

le 25/01/2011 à 8:56
Signaler
Avec Zoe, Renault perdra encore plus d'argent, il n'y a pas de marché, il n'y a pas de volumes, les constructeurs le savent, les études des cabinets spécialisés annoncent des volumes inférieurs à 2 % du marché à l'horizon 2020 ... l'échec prévisible ...

le 25/01/2011 à 9:02
Signaler
Vous parlez d'un vehicule a forte marge comme la Vel Satis (mort de rire) ou la toute nouvelle haut de gamme Renault la "Latitude" produite en Coree et n'etant qu'une Samsung rebadgée ? Ah oui, en effet, belle strategie industrielle. Usine Renault-...

le 25/01/2011 à 9:52
Signaler
Hélas ! Il est une vérité qu'on ne veut pas voir en face : la main d'oeuvre française n'est plus compétitive. Ceci en grande partie du fait du coût de la protection sociale, lui-même en grande partie entraîné par un personnel à faible rendement dans ...

le 25/01/2011 à 10:55
Signaler
en même temps, hotshkiss était aussi une marque de mitrailleuse... pour une marque de luxe ça le fait trop

le 25/01/2011 à 10:57
Signaler
La main d??uvre française n?est pas compétitive. C?est vrai. voila un discours idéologique. Supprimer les charges sociales, les taxes et les impots sur les entreprises ne rendra pas la main d?oeuvre français suffisamment compétitive. Après ces mes...

le 25/01/2011 à 10:59
Signaler
C'est pas un problème de cout du travail, le problème est de savoir si on veut produire des brouettes sans valeur ajoutée ou si on veut produire des voitures dignes de ce nom, avec des contenus forts, qui peuvent se vendre cher comme le fond les Audi...

le 25/01/2011 à 10:59
Signaler
C'est pas un problème de cout du travail, le problème est de savoir si on veut produire des brouettes sans valeur ajoutée ou si on veut produire des voitures dignes de ce nom, avec des contenus forts, qui peuvent se vendre cher comme le fond les Audi...

le 25/01/2011 à 11:23
Signaler
Il faudrait des années avec d'énormes investissements publicitaires pour donner à une marque nouvelle le prestige d'une marque comme Mercédès (une marque nouvelle parce que les marques existantes ont une réputation trop médiocre). Il faudrait aussi f...

le 28/01/2011 à 14:05
Signaler
que fabriquait audi il y a 20 ans??? des brouettes....

le 31/01/2011 à 23:05
Signaler
C'est la stratégie de renault avec le Véhicule utilitaire et le véhicule électrique implantés en France. Espérons aussi une annonce sur le haut de gamme, laissé un peu de côté avec la crise.

à écrit le 25/01/2011 à 7:36
Signaler
Si la voiture la plus vendue par la marque au losange ne rapporte pas beaucoup d'argent au groupe ... et que les autres modèles en perdent, il est a attnedre de mauvaises nouvelles du coté résultat de Renault ... On comprends mieux la frénésir orchas...

le 31/01/2011 à 23:08
Signaler
les résultats de renault sont plutôt bons http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20110131.REU0806/renault-met-le-cap-sur-le-plan-apres-les-resultats-2010-estimes.html Mais depuis longtemps c'est la gamme Mégane qui faisait la marge du gro...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.