Ce que PSA et BMW comptent faire ensemble dans les hybrides

 |   |  173  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Les deux constructeurs ont confirmé ce lundi la création d'une co-entreprise qui emploiera 650 personnes dont 250 à Sochaux.

PSA et BMW ont annoncé ce lundi un investissement de 100 millions d'euros dans leur co-entreprise à 50-50 sur les véhicules hybrides. Baptisée "BMW Peugeot Citroën Electrification", celle-ci comprendra une unité de recherche et développement dans la région de Munich, où travailleront 400 personnes, et une unité de production autour de Mulhouse, qui comptera 250 salariés.

La co-entreprise développera et fabriquera des composants pour véhicules thermiques (essence et diesel)-électriques. Le démarrage des opérations est prévu au deuxième trimestre 2011. Il faudra attendre 2014 pour voir des véhicules équipés des composants conjoints. PSA voit dans cette collaboration avec le prestigieux constructeur bavarois un prolongement à sa coopération dans les petits moteurs à essence.

De 2006 à 2010, le français et l'allemand ont ainsi produit plus de 1,8 million de moteurs ensemble. La fabrication est d'ailleurs essentiellement assurée par PSA. Mieux: son partenariat avec BMW pourrait être étendu à l'avenir, a même assuré lundi Philippe Varin, président du groupe français. Une belle reconnaissance du savoir-faire tricolore.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/07/2011 à 18:29 :
pourvu que ça dur .... longtemps et que ça fonctionne aussi pour les utilitaires dans nord de la france .... ne nous oublier pas !!!!!
a écrit le 01/03/2011 à 23:24 :
La capitalisation de BMW est égal à 4 fois PSA . Qui mène la barque ? La réponse est là .
a écrit le 01/03/2011 à 11:06 :
C'est oublier par exemple que la R&D du groupe AIRBUS est à Toulouse et nulle part ailleurs. Tous ces accords vont dans le bon sens et renforcent l'axe Franco Allemand moteur de l'Europe. Des ingénieurs labellisés PSA iront certainement travailler à Munich, ils seront les bienvenus car l'Allemagne en manque.
a écrit le 28/02/2011 à 21:53 :
400 postes en allemagne, 250 en france. la recherche à Munich et la production en france
voilà ce que vaut la france au yeux de l'allemagne, dire que certains vont ce gargariser de cette alliance.
au fait, qui détiendra les brevets ? regardez la taille de BMW et celle de PSA
Réponse de le 01/03/2011 à 2:40 :
Tout a fait d'accord, on voit bien que l'innovation n'est vraiment pas le fort des français ... quand à la production, elle restera le temps de la mise au point et sera surement délocalisée en suivant ...
Réponse de le 01/03/2011 à 5:19 :
R&D en Allemagne ne veut pas dire exclusivement par des allemands. Mais comme 90% de français vous êtes frileux vis à vis de tout ce qui peut chambouler votre petit confort... Un partenariat va plus loin qu'une simple répartition de tâches. Arrêtez d'être pessimiste et dites vous que cette affaire est une chance de devenir meilleur.
Réponse de le 01/03/2011 à 10:01 :
Mais est ce que l'état français a réellement la volonté de développer le système hybride ??? N'oublions pas qu'une très grosse partie du prix du carburant revient à l'état.
On peut aussi imaginer la création d'une nouvelle taxe sur l'électricité de ces véhicules ....
Réponse de le 02/03/2011 à 17:22 :
La capitalisation de BMW par rapport à PSA n'a rien à voir. Il s'agit d'un partenariat 50/50 ou chaque constructeur a le même poids dans les décisions à prendre.

En réponse à Tonio : sache que les moteur HPI (essence à injection direct) développé en partenariat entre BMW et PSA, ont été mis au point par PSA à partir d'un vieux bloque moteur BMW dans la région de Sochaux. BMW n'a fait que reprendre quelques mois plus tard (ils l'ont commercialisé 6 mois plus tard que PSA) les développement de PSA.

Pour Mogwaï : L'état français n'a aucun rôle à joué dans le développement des moteurs hybrides. C'est une course des constructeurs vers des moteurs consommant et polluant toujours moins, et les moteurs hybride sont une solution à ces problèmes. Cette course est par ailleurs entretenue par les normes Européénes en matière de pollution.
a écrit le 28/02/2011 à 21:47 :
PSA et BMW !!! ca devrait faire de jolies étincelles !!! et de jolies voitures !, par contre, Renault annonce qu'il va séparer la Dacia du circuit de vente des Renault.. ca ferait "tâche"..... PSA monte et Renault descend......profond !
a écrit le 28/02/2011 à 21:27 :
la production est faite en france mais le developpement est fait en Allemagne... pas de quoi etre très fier.
Réponse de le 01/03/2011 à 9:51 :
Comment peut on dire cela? C'est un commentaire bien Français....jamais content donc!
a écrit le 28/02/2011 à 19:49 :
we would like to be your partner?!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :