Lancement de l'OPA de Daimler et Rolls-Royce sur Tognum

Daimler et Rolls-Royce lancent leur OPA sur le motoriste Tognum. Cette offre s'élève à 3,2 milliards d'euros.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Le constructeur automobile Daimler et le motoriste Rolls-Royce ont confirmé ce mercredi le lancement d'une OPA de 3,2 milliards d'euros sur le fabricant allemand Tognum. Cette entreprise est une ancienne propriété de Daimler et fabrique des moteurs diesel pour véhicules lourds, notamment des moteurs pour yachts et pour locomotives.

Comme annoncé lundi, les actionnaires de Tognum se voient proposer 24 euros par action, soit une prime de 30% par rapport au cours de clôture de vendredi à 18,50 euros. Daimler et Rolls-Royce conditionnent le maintien de leur OPA à l'obtention d'au moins la moitié du capital de Tognum plus une action.

La société qui lance l'OPA est détenue à 28,4% par Daimler. Les deux sociétés entendent maintenir les sites manufacturiers de Tognum.

Selon Ross Cowley, analyste chez Credit Suisse, cité par Reuters, Rolls-Royce essaie d'atteindre une masse critique dans la production énergétique et  cherche à développer sa présence dans les activités marines.

Daimler avait cédé Tognum en décembre 2005 au fonds d'investissements suédois EQT, pour ensuite racheter 20% de son ex-filiale en avril 2008, un an après l'entrée de celle-ci en Bourse.