Saab reprend sa production après des impayés

 |   |  327  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
La firme au griffon avait dû suspendre partiellement ses fabrications à cause d'un fournisseur qui refusait de livrer des pièces.

Le constructeur suédois Saab a repris sa production ce vendredi en milieu de journée, après trois jours d'interruption liée à des impayés, a annoncé à l'AFP un porte-parole. La marque de Trollhättan, détenue par le néerlandais Spyker, a conclu un accord jeudi avec le fournisseur IAC, qui avait suspendu ses livraisons de pièces détachées, provoquant un arrêt de production de plusieurs heures ces derniers jours. Le porte-parole n'a pas exclu que cette situation se reproduise.

Spyker avait tenté mercredi de rassurer fournisseurs et observateurs  en affirmant que Saab allait résoudre "à court terme" ces problèmes et avait "les moyens nécessaires pour faire face à ses besoins immédiats de trésorerie". Victor Muller, son PDG, nous avait affirmé début mars au dernier salon de Genève, que Saab n'avait "pas de problèmes de liquidités". L'homme d'affaires russe Vladimir Antonov, écarté au moment de la vente  en février 2010 de Saab par General Motors, qui soupçonnait des origines douteuses pour ses fonds, a déposé cette semaine une demande aux autorités suédoises pour rentrer au capital de Saab. L'investisseur russe a d'ailleurs repris dernièrement les activités industrielles de Spyker, qui construit au compte-gouttes quelques voitures de sport.

Victor Muller affirme vouloir relancer Saab, constructeur aéronautique dont la branche automobile est née après la guerre. Firme célèbre pour sa technologie (moteurs multisoupapes, turbo, aérodynamisme...), Saab n'a produit que 31.700 unités l'an dernier. Réputée dans les années 80 pour ses 900 Turbo, la marque au griffon prévoit 80.000 ventes cette année et 120.000 en 2013. Le point mort est évalué par Victor Muller autour de 80.000. Après la grande berline 9-5 l'an passé et un 4x4 en début d'année,2011, Saab devrait lancer un break cette année, puis une nouvelle berline de gamme moyenne fin 2012. Il vise aussi un petit modèle à l'horizon 2014.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/04/2011 à 11:46 :
Ouf Saab redémarre : de belles voitures vont à nouveaux être construites.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :