Volkswagen prend le contrôle du fabricant de poids-lourds MAN

Le groupe de Wolfsburg s'assure 55,9% des droits de vote de son compatriote. Avec le suédois Scania qu'il contrôle déjà, Volkswagen veut devenir le numéro deux mondial du camion.
Copyright Reuters

Volkswagen s'assure le contrôle de 53,7% du capital de MAN et 55,9% des droits de vote, pour 3,4 milliards d'euros. Cette part majoritaire permettra au constructeur de Wolfsburg de déterminer la composition du conseil de surveillance du constructeur allemand de poids-lourds et d'accélérer la coopération avec sa filiale suédoise Scania. "Volkswagen est plus que satisfait de ce résultat", s'est réjoui lundi le président du directoire de Volkswagen, Martin Winterkorn.

"En conséquence, nous nous rapprochons de notre objectif de fortes synergies entre MAN, Scania et Volkswagen", ajoute-t-il dans un communiqué. En mai, Volkswagen avait lancé une offre sous-évaluée sur MAN, dans le but de relever graduellement sa participation vers 35-40%.

Le groupe MAN , qui perd son indépendance après plus de 250 ans d'existence, s'est félicité en début de semaine de passer dans le giron de Volkswagen. Ce dernier, qui cotrôle déjà le suédois Scania, a pour ambition de faire de son groupe le numéro deux mondial des poids-lourds, devant l'autre suédois Volvo (propriétaire de Renault Trucks) et juste drrière Daimler.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.