Volkswagen lance son OPA sur MAN

Le constructeur automobile allemand a lancé son offre pour reprendre la totalité du capital de MAN. Le groupe qui détient aussi une participation dans le capital du suédois Scania, veut constituer un grand groupe de poids-lourds, pour concurrencer Daimler et Volvo.

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Volkswagen a officiellement lancé ce mardi son offre de rachat de MAN, qui pourrait donner naissance au premier constructeur de poids-lourds européen. Histoire de rivaliser avec Daimler, numéro un mondial, et Volvo (propriétaire de Renault Trucks). Le constructeur de Wolfsburg envisageait depuis longtemps un rapprochement des deux fabricants de camions, l'allemand MAN et le suédois Scania. 

Volkswagen avait déjà annoncé début mai avoir porté sa participation dans MAN au-dessus de la barre des 30%, ce qui, selon la législation allemande, l'obligeait à lancer une offre sur la totalité du capital. L'offre à 95 euros par action MAN est perçue comme délibérément peu attractive. Si quelques investisseurs acceptaient cette offre, qui valorise le groupe cible à environ 13,8 milliards d'euros, Volkswagen serait autorisé à progressivement acheter des titres MAN sur le marché et pourrait recevoir l'autorisation des régulateurs pour un rapprochement entre MAN et Scania.

Volkswagen, qui détient une réserve de 20 milliards d'euros, déboursera environ 1,5 milliard d'euros pour obtenir de 35% à 40% des droits de vote. MAN se prononcera sur cette offre dans les deux semaines à venir, a déclaré un porte-parole, ajoutant que le groupe était favorable sur le principe à une coopération avec Volkswagen. Ce dernier détient 70,9% des droits de vote de Scania, MAN en possède 17,4%.
 

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Commentaires 7
à écrit le 31/05/2011 à 16:23
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et les marques françaises dans tout çà ??? j'ai peur qu'on roule tous à l'avenir Allemand étant donné les marques que VW possède

à écrit le 31/05/2011 à 12:01
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Man-Scania-VW n'hésitera pas à demander 50% de sa part de marché aux acteurs allemands du transport qui sont les premiers du monde. Cette démarche ne manquera pas de faire de l'ombre aux résultats de la branche correspondante de Daimler. Or juqu'à p...

le 31/05/2011 à 13:05
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Corso, vous ne comprenez rien à l'automobile - VW-Man-Scania-Audi-Porsche-Bugatti-Benthley-Lamborghini-Skoda-Seat-Suzuki-+ 2 carossiers, Karman-ItalDesign voilà l'industreil VW ... à côté, les accords Daimler Renault font pâle figure et finiront comm...

le 31/05/2011 à 13:58
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Suzuki ne fait pas partie du lot, VW n'en détient qu'une participation minoritaire. Au niveau mondial le chiffre d'affaire de Renault-Nissan est relativement proche de celui de VW qui comptabilise des actifs Porsche pas encore payés. Bon courage à VW...

le 31/05/2011 à 14:24
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VW fait des profits enviables lorsque Renault fait des pertes et brade ses casseroles et brouettes à 45 voir 70 % de remise ...VW détient 20% de Suzuki, ce qui en fait une participation très significative. VW est implanté solidement en Asie, la parti...

le 01/06/2011 à 12:19
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Les bénéfices exceptionnels de VW sont le fait d'injections faites par les actionnaires de Porsche pour racheter progressivement la société en levant leurs options. Avec cet argent qui n'a rien à voir avec une performance industrielle, VW rachète à s...

le 01/06/2011 à 13:39
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Quelques chiffres? VOLVO TRUCKS c?est un chiffre d?affaires de 30M de ? (RENAULT en possède 21%), C?est le deuxième constructeur MONDIAL de poids lourds derrière DAIMLER. ALLIANCE RENAULT/NISSAN c?est un chiffre d?affaires de plus de 100M de ? (RENAU...

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