Les Français adorent rouler en (petit) 4x4

 |   |  391  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Le segment pèse 13% des immatriculations de véhicules dans l'Hexagone. Les petits modèles ont la cote.

Vilipendés, souvent désignés comme la cause de tous les maux écologiques, les 4×4 sont pourtant... de plus en plus populaires. C'est même la seule catégorie de véhicules qui gagne des parts de marché. Ces modèles représentent 13 % du marché hexagonal (sur onze mois en 2011, y compris le faux 4×4 Peugeot 3008), contre 9 % il y a un an ! Tandis que les berlines, elles, reculent, les breaks, monospaces, coupés et cabriolets stagnent. Cet engouement n'empêche pas la France d'être un des plus faibles émetteurs européens de C02 au kilomètre, avec 127,5 grammes en moyenne par voiture (sur huit mois 2011), devant l'Italie (131,3), l'Espagne (135,9), l'Allemagne (145,8) !

La progression est due notamment au Dacia Duster à bas coût (+ 227 % sur dix mois), première vente de 4×4 dans l'Hexagone avec une pénétration de 2,4 % du marché total, à la percée du petit Nissan Juke et à une bonne tenue des 4×4 compacts Nissan Qashqai (+ 18,6 %), BMW X1 (+ 34 %), Kia Sportage (+ 500 %). Le segment des 4×4 petits ou d'entrée de gamme a doublé en un an. Les 4×4 compacts de luxe ont progressé pour leur part de 43 %. Les véhicules petits ou compacts - surélevés, polyvalents, d'allure vaguement baroudeuse, mais pas plus gros que des monospaces genre Renault Grand Scénic - pèsent ensemble 85 % du marché des 4×4 (pick-ups compris). On est loin de l'image de l'énorme tout-terrain vorace, devenu marginal...

Les 4x4 français peu attractifs

À part le Duster roumain et le « faux 4×4 » Peugeot 3008 (jusqu'ici non disponible en quatre roues motrices, qui caractérisent les vrais véhicules tous chemins), les marques françaises ne brillent malheureusement pas. Le Renault Koleos (importé de Corée) reste loin de ses rivaux. Quant aux Peugeot 4007 et Citroën C Crosser, en fait des Mitsubishi Outlander « made in Japan », leurs volumes sont confidentiels. Les véhicules français sont en effet peu sobres - car ils ont été paradoxalement conçus pour d'autres marchés que l'Europe, le comble ! -, chers et globalement moins attractifs. Les réseaux n'ont pas non plus d'expérience pour vendre ces produits. Renault prépare toutefois un mini-4×4 et PSA lancera en mai 2012 le Citroën C4 Aircross et en juillet suivant le Peugeot 4008. 40.000 unités au total sont prévues chaque année. Ces véhicules, très compacts, sont des quasi-clones de Mitsubishi ASX fabriqués dans l'archipel.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/12/2011 à 16:45 :
M'enfout, j'attends la véritable hybride, logeable, pas une boite à sardines, à un prix normal, avec un petit moteur pour alimenter le système. Parce que pour l'électrique...
a écrit le 14/12/2011 à 10:58 :
j'arrête de discuter sur ces blogs...
que de bêtises!
a écrit le 13/12/2011 à 17:32 :
on appelle ça des flate c...(surtout avec les vitres fumees)
a écrit le 13/12/2011 à 16:17 :
En lisant les commentaires, il se vérifie de plus en plus que, quand on a pas les moyens d'acheter, on dénigre!
Réponse de le 13/12/2011 à 16:44 :
Tu vois Beber, je n'ai personnellement aucun problème pour acheter un véhicule ou autre chose pour le type de montant que cela représente. Pourtant, je trouve ce type d'acte de consommation stupide et détestable...Si on essaie de prendre un tout petit peu de recul, l'expèce humaine nous offre vraiment un spectacle affligeant ! Entre la Canadiens qui ont basculé vers plus de pollution de la planète en sortant de Kyoto pour éviter d'assumer leurs actes, et le symbole qu'accorde à la bagnole une large part des terriens, on est vraiment mal barrés.... Quand je vois dans nos villes et les embouteillages des banlieues, le nombre et le type de véhicules - avec en général son seul conducteur à bord- ,sachant que se sont les mêmes qui nous expliquent avoir un problème de pouvoir d'achat...on crait rêver ! Je vais répéter la citation de Saint Exupéry : On n'hérite pas de la terre de nos ancetres, mais on l'emprunte à nos enfants.. Visiblement pour Beber, c'est plutot : après moi le déluge !
a écrit le 13/12/2011 à 13:41 :
Ce type de véhicule et complètement anachronique, et ne préfigure pas le future... IL ne représente que le symbole d'une société du par-être !
a écrit le 13/12/2011 à 13:02 :
L'impression de sécurité donnée par ces 4X4 exonère complètement leur propriétaire de bons comportements sur les routes..... et puis les places de parking ne sont pas adaptés, hein mesdames ??
Réponse de le 13/12/2011 à 14:42 :
Attention ANNICKMICHEL veille
Réponse de le 13/12/2011 à 15:12 :
Tout à fait d'accord, bientôt on roulera tous en 33 Tonnes !!!
a écrit le 13/12/2011 à 10:57 :
Ah la la toujours ces complexés:"t'as vu la mienne est plus grosse que la tienne" Ils parlent de leurs voitures,cela s'entend!
a écrit le 13/12/2011 à 10:03 :
Point trop ne faut de tous ces symboles de "consommite". Que les "riches" consomment 4X4, je trouve ça au mieux imbécile, au pire crétin compte tenu de l'excellence de nos routes. Et surtout ne pas faire l'apologie de ces jouets qui contribuent grandement au futur cataclysme climatique à prévoir.
Réponse de le 13/12/2011 à 11:02 :
La mùajeur partie des ventes se fait en version 4x2, c'est seulement le look 4x4 qui est recherché en se donnat bonne conscience écolo...trés bobo tout ça
Réponse de le 13/12/2011 à 12:59 :
vous avez raison
il faut être nul ou trouillard pour rouler avec ces engins
a écrit le 13/12/2011 à 9:57 :
Cet article ne parle que de 4x4 de "coiffeurs",pas des vrais !
a écrit le 13/12/2011 à 9:54 :
il faut savoir de quoi l'on parle: parle -t-on de vrais 4x4 où de faux. La majorité des modèles les plus vendus que vous citez: Duster, Juke, Quashquai sont surtout vendus dans leur version la mois chère c'est à dire en 4X2.Il en est de même pour des modèles comme le vw Touran ou le Ford KUga. Preuve que ce qui est recherché c'est le coté frime et une pseudo impression de sécurité en étant plus haut et plus gros que les autres usagers (conséquence de l'égoîsme et du narcissisme véhiculé par notre société) et pas le tout terrain
a écrit le 13/12/2011 à 9:53 :
Véhicules de trous du cul parvenus qui ont l'impression d'etre arrivés alor qu'ils ne sont jamais partis.
Réponse de le 13/12/2011 à 13:32 :

En ce qui vous concerne, ce qui est sûr, c'est qu'avec les fautes d'orthographes que vous faites, vous n'êtes pas allé bien loin à l'école...........
a écrit le 13/12/2011 à 8:47 :
La betise des francais est incommensurable.Ces francais concernés roulent dans des ersatzs de 4*4 et ont limpression de se mettre au niveau des bobos qui,eux ,roulent dans de vrais 4*4.
C'est le signe d'une grande médiocrité d'autant,qu' à l'exception de la 3008, les autres sont fabriqies en coree et en roumanie.
Je vous suggère de faire la typologie de ces pauvres francais.
Réponse de le 13/12/2011 à 9:20 :
En montagne, mieux vaut une Fiat Panda 4*4 qui passe partout et consomme moins, que l'un de ces gros pachydermes 4*4 Parisien bobo (Q7 par exemple)
Réponse de le 13/12/2011 à 9:59 :
ils sont pas si bêtes puisqu'ils polluent moins que les bobos qui roulent dans de vrais 4x4
Réponse de le 13/12/2011 à 15:14 :
@pragmatisme:c'est sur qu'a la montagne c'est encore plus sympa le 4x4.pourquoi pas des remonte pente nucléaires et de la neige chimique éternelle?
Réponse de le 13/12/2011 à 18:08 :
attention encore aux idées préconçues : en montagne sur neige ou verglas une citadine équipée de 4 pneus neige est beaucoup plus efficace qu un 4x4 sauf les petits panda suzuki ... Un 4 X 4 reste dangereux en descente à cause du poids .
a écrit le 13/12/2011 à 7:47 :
grande découverte de la presse ...peut être un jour cela va t il parvenir aux oreilles des dirigeants surdiplômés des constructeurs français?? la france est composée de campagnes et montagnes qui ont un grand besoin de 4*4, et qui ne trouvent rien chez les constructeurs français depuis la suppression de l'excellente AX 4*4 qui après 17 ans de bons services a dû être mise à la ferraille....merci les grands ingénieurs français...
Réponse de le 13/12/2011 à 8:40 :
A la décharge des constructeuts, les gouvernements des années 70 et 80 ont conditionnés leurs aides à la réduction de la consommation et ont interdit à renault de construire un 4x4 et tout ce qui pouvait ressembler à un haut de gamme, pendant que le gouvernement allemand conservait des taxes peu élevées. Joli résultat.
Réponse de le 13/12/2011 à 9:48 :
@albert La France n'est pas composée que de montagne.Il est exact qu'en montagne un 4x4 peut avoir une utilité. A la campagne c'est déjà plus discutable sauf pour les professionnels. Le 4x4 est une mode frime qui surfe aussi sur le sécuritaire. il parait que les femmes se sentent plus en sécurité dans un 4X4. quant aux beauf ils roulent mainteant bling bling BM X6 ou audi Q7. les vrais riches roulent sportives italiennes ou berlines anglaises c'est plus classe!
Réponse de le 14/12/2011 à 10:55 :
je parle de petits 4*4, sujet de l'article....et on me répond BMX6 et Q7.....?
c'est en effet en montagne et à la campagne qu'on en a besoin....je ne pense pas que ce soit utile en ville....
notre réf n'est pas paris...