Volkswagen construit sa septième usine en Chine

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Le constructeur germanique veut porter ses capacités de production à 3 millions de véhicules annuels dans l'ex-Empire du milieu. La marque seule (sans Audi, ni Skoda) y a vendu 1,72 million d'unités en 2011.

Volkswagen va ajouter une septième usine en Chine, avec le groupe local SAIC, pour porter ses capacités locales à 3 millions de  véhicules annuels. Le nouveau site pourra assembler 300.000 unités par an. La construction sera terminée en 2014, a annoncé ce vendredi le groupe de Wolfsburg. Ce site est partie prenante du grand plan d'investissements de 14 milliards d'euros dans l'ex-Empire du milieu. Volkswagen a été le pionnier en Chine dans les années 80, avec la fabrication de la berline familiale Santana à Shanghai, en même temps que... Peugeot et ses 504-505 à Canton. La différence, c'est que la marque au lion n'a jamais pu se développer et a finalement stoppé la production à la fin des années 90, au profit de Citroën à Wuhan. Volkswagen est toujours le premier acteur en Chine, ex aequo avec GM selon les calculs.

La nouvelle usine de Ningbo s'ajoute à celle actuellement en construction, toujours avec SAIC, à Yizheng, dont le démarrge est escompté en 2013. Par ailleurs, la deuxième co-entreprise de Volkswagen en Chine, avec FAW, construit un autre site à Foshan, prévu également pour l'année prochaine.  La marque Volkswagen elle-même a annoncé la livraison de 5,1 millions de voitures particulières dans le monde en 2011 (+13%).

La marque germanique a vendu plus de 1,72 million de véhicules en Chine l'an dernier (+13,8 %), comme en Europe (+11,2%), 324.400 (+26,3%) aux Etats-Unis, 118.000 en Russie (+100%) et 76.100 (+151%) en Inde. Volkswagen est aussi très bien implanté, traditionnellement, en Amérique du sud où la marque a écoulé 772.800 véhicules (+2,2%) en 2011. Le groupe devrait publier ce lundi les résultats commerciaux globaux, incluant ceux d'Audi, Skoda, Seat.

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Commentaires
a écrit le 09/01/2012 à 10:07 :
L'image que le client a du pays d'origine y est peut-être pour quelque chose.
a écrit le 07/01/2012 à 13:22 :

Pendant que PSA licencie, Les allemands prennent des parts de marché et crééent des emplois!

C'est Jean Yves braud qu'il faut en France comme Président en 2012 et personne d'autre ! Et vous verrez, avec ce petit bonhomme, ça va repartir!
Une économie reboostée et vitaminée comme jamais!
Réponse de le 16/01/2012 à 0:40 :
Les Allemands (surtout, mais pas seulement) créent des emplois en Chine et en dehors de la Zone Euro avec les bénéfices qu'ils réalisent dans la Zone Euro et en partie grâce ou par l'endettement des membres de celle-ci. Hémorragie qui saigne la Zone Euro à blanc.
Fuite de capitaux légale mais qu'il serait judicieux de freiner, voir stopper. (selon moi)

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