La voiture rétractable fait sensation

Une voiture électrique d'une longueur de 2,1 mètres pouvant se rétracter de 50 centimètres pour faciliter le stationnement a été présentée ce mardi au salon des technologies de l'information et de la communication de Hanovre (Cebit).
Prototype de la voiture rétractable Hiriko lors de sa présentation le 27 mai 2010 à Berlin. Inventée par l'Instititut de technologie du Massachussets (MIT), elle dispose de deux places assises et est entièrement conçue pour l'espace urbain. Copyright AFP

Stressé à l'idée de réaliser le créneau parfait ? Si vous craignez d'abîmer vos pare-chocs, une voiture pouvant se rétracter de 50 centimètres a été présentée ce mardi au salon des technologies de l'information et de la communication de Hanovre (Cebit). Long de 2,1 mètres, le petit véhicule à deux places, de couleur bleu cobalt, a suscité la curiosité lors du deuxième jour de la plus grande manifestation technologique mondiale.

L'arme fatale pour se garer

Idéale pour se stationner, cette voiture dispose également de roues capables de pivoter à 360 degrés, ce qui permet de se garer latéralement. Dotée de capteurs pour éviter les collisions, la voiture peut effectuer elle-même la manoeuvre et même venir vous chercher à la porte de votre bureau grâce à un ordinateur qui conduit sans chauffeur et obéit à votre smartphone, a détaillé Timo Birnschein, du Centre allemand d'intelligence artificielle.

"La technologie pour faire tout cela existe" et une production est envisageable "dans les 5 ou 6 ans", a assuré Timo Birnschein, à la tête d'une équipe d'une dizaine de personnes travaillant depuis 15 ans sur le projet. Il s'agit toutefois d'un véhicule électrique destiné à un usage citadin, avec une vitesse maximale de 55 km/h et une autonomie de 100 km avec les batteries chargées à plein.

Un petit train composé d'une vingtaine de ces voitures

Innovation encore plus surprenante, la possibilité d'emboîter une vingtaine de ces voitures bout à bout, créant une sorte de petit train, conduit par le chauffeur en tête. Dans cette configuration, les voitures mettent leur énergie en commun. Pour le moment, il ne s'agit que d'un prototype et il est donc difficile d'estimer le prix de cette technologie. Côté pratique, oubliez tout espoir d'avoir des espaces de rangement, sacrifiés au gain de place. "On y travaille", a pourtant assuré Timo Birnschein.

Le Cebit se tient jsuqu'au 10 mars à Hanovre (Nord de l'Allemagne). 4200 exposants venus de 70 pays y présentent les toutes dernières nouveautés technologiques.

 

La vidéo de présentation d'Hiriko (en anglais)


 

 

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