L'alliance PSA-GM complique la vie de Fiat

Contrairement à PSA-GM, Fiat ne négociera probablement aucune alliance avec un autre constructeur dans le but de réduire ses coûts cette année, a-t-on appris de source proche du dossier, le groupe italien privilégiant ses propres projets et son implantation industrielle en Chine et en Russie.
L'administrateur délégué de Fiat, Sergio Marchionne (Reuters)
L'administrateur délégué de Fiat, Sergio Marchionne (Reuters) (Crédits : Sergio Marchionne - Photo Reuters)

L'administrateur délégué du constructeur turinois, Sergio Marchionne, a multiplié ces derniers mois les déclarations sur la nécessité d'alliances permettant de partager les coûts entre constructeurs, mais les opportunités en la matière se sont raréfiées le mois dernier avec l'annonce du rapprochement entre PSA Peugeot Citroën et General Motors. Fiat n'a "pas de temps à consacrer à des fantaisies" cette année, a dit la source, qui est directement au fait du dossier.

Le groupe a longtemps été considéré comme un allié potentiel pour PSA ou pour GM et Marchionne a eu des discussions avec l'un et l'autre au cours des 12 derniers mois. L'accord PSA-GM complique la donne de son point de vue car il ne débouchera sur aucune réduction de capacités dans l'immédiat, une priorité pourtant aux yeux de nombreux dirigeants du secteur.

Fiat peut se permettre de prendre son temps pour trouver un allié, estiment les analystes, et il dispose de 20,7 milliards d'euros de liquidités qui lui assurent une capacité certaine à faire face à une dégradation du marché. Sergio Marchionne a eu en 2009 des discussions avec le président du directoire de PSA, Philippe Varin, au sujet d'éventuels partages de plates-formes et de moteurs, a dit une autre source proche du dossier. Mais ces discussions n'ont pas abouti en raison du manque d'intérêt manifesté par la famille Peugeot, ont expliqué plusieurs sources à Reuters. "Varin était partant mais la famille Peugeot ne l'était pas", a déclaré la source proche du dossier.

Une alliance avec un Japonais ?

Cette vaine tentative de Sergio Marchionne n'était pas la première approche menée par Fiat: fin 2008, le président du groupe, John Elkann, avait déjà approché la famille Peugeot mais il avait essuyé un refus. La question du contrôle familial avait alors constitué un obstacle à une alliance, ont dit plusieurs sources à Turin. Aujourd'hui, Fiat estime que son partenariat avec Chrysler lui assure la taille critique nécessaire pour jouer un rôle actif dans la consolidation du secteur ou de prendre l'initiative d'une future alliance, a dit un porte-parole du groupe.

Mais la recherche d'un nouveau partenaire étant pour l'instant mise entre parenthèses, Fiat va se concentrer sur la construction de deux usines qui doivent contribuer à soin développement dans les pays émergents. En Chine, premier marché automobile du monde, il doit lancer en juillet la production d'une version locale de la Dodge Dart (qui sera commercialisée sous la marque Fiat) sur un site d'une capacité de 350.000 véhicules par an, construit en partenariat avec le groupe GAC.

Mazda ou Mitsubishi

En Russie, Fiat travaille actuellement au projet de construction d'une nouvelle usine censée produire à terme 120.000 Jeep et petits utilitaires chaque année. Le groupe italien est considéré comme un bon partenaire potentiel pour un groupe asiatique, en raison de l'importance dans sa gamme des petits modèles, prisés par les automobilistes en Asie. Les noms de Mazda et Mitsubishi sont ainsi régulièrement cités comme des partenaires possibles. Quant à la coentreprise à 50-50 avec Tata en Inde, elle est en cours d'évaluation a déclaré Sergio Marchionne lors du salon de Genève au début du mois. Fiat souhaite sortir les activités de distribution de la coentreprise cette année pour reprendre le contrôle de la partie commerciale, a dit la source proche du dossier.

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Commentaires 3
à écrit le 19/03/2012 à 13:01
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En effet c'est du pipeau! Tout le monde parle de gagner de l'argent en chine...mais c'est un mirage! Tous les constructeurs étrangers vont perdre de l'argent en chine à terme! Concernant l'Inde et au vu de l'infrastructure déplorable là bas, tout le ...

à écrit le 17/03/2012 à 15:27
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magouille et compagnie puis un peu de mensonge et enfin le capitale de chrysler. car a par des 500 et des panda ils vendents rien d autre a si des ferrari au riche plus en p)lus nombreux

à écrit le 17/03/2012 à 11:54
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Le groupe Fiat était au bord de la faillite il n'y a pas si longtemps. Aujourd'hui à en croire l'article il disposerait de 20 milliards de liquidités !! Qui peut m'expliquer cette métamorphose ?

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