Renault pourrait finalement signer début mai un accord pour une usine algérienne

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Le groupe français pourrait se décider à construire une usine en Algérie. Le ministre algérien de l'Industrie, Mohamed Benmeradi, avait pourtant déclaré mercredi dernier que le constructeur refusait le lieu d'implantation proposé.

Renault pourrait signer début mai un accord pour construire une usine en Algérie, a-t-on appris vendredi de source industrielle, un projet s'inscrivant dans le cadre de l'internationalisation de la présence industrielle et des ventes du groupe au losange. "En Algérie, la signature d'un accord pourrait intervenir début mai", a déclaré la source sous couvert d'anonymat en raison, a-t-elle ajouté, du caractère sensible des négociations avec Alger.

Carlos Ghosn intéressé

Lors de l'inauguration de la nouvelle usine marocaine de Renault à Tanger en début d'année, le PDG de Renault, Carlos Ghosn, avait déclaré qu'il restait "extrêmement intéressé" par la construction d'une usine dans le pays voisin. "Renault est la première marque en Algérie, il n'est pas question de laisser qui que ce soit venir construire en Algérie une usine", avait-il dit. "Si le gouvernement algérien souhaite une usine en Algérie, nous préférons que ce soit une usine Renault."

Mise en garde du ministre de l'Industrie

Le ministre algérien de l'Industrie, Mohamed Benmeradi, avait déclaré mercredi dernier que le constructeur français refusait d'implanter cette usine à Jijel, ville côtière située à 360 km à l'est d'Alger, comme l'a proposé l'Algérie par souci "d'équilibre entre les régions" en matière d'investissement. "Les discussions ont pris plus de temps que prévu. Le partenaire étranger (Renault) a considéré que le lieu proposé pour l'implantation de l'usine est loin du bassin de l'emploi et qu'il n'offrait pas les opportunités nécessaires", avait précisé Mohamed Benmeradi.

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Commentaires
a écrit le 26/07/2012 à 18:41 :
Choisissez, une autre marque et laisser les peuples de la région travailler tranquillement.
Il y?a assez de problème a` travers le monde.
Réponse de le 26/07/2012 à 20:44 :
lIRE:

............... problemes ........
a écrit le 26/07/2012 à 18:31 :
Vouloir Continuer a négocier avec Renault. C?est renvoyer le peupla algérien a` l?ère de l?abrutisation.
a écrit le 26/07/2012 à 15:12 :
Part B

# 1

Il y?a déjà une usine opérationnelle au Maroc, C?est complètement ridicule d?avoir une deuxième usine en Algérie. Une seule suffit pour tout le Maghreb et une bonne partie d?Afrique.
Une autre en Algérie pour vendre a` qui ?
Deux usines Renault au Maghreb < ca dévalue la marque >, engendre des conflits inutiles et puis personne ne va acheter Renault.
# 2
Ils ont toujours le complexe du colonialisme.
# 3
Ils n?arrivent pas a prendre des décisions rationnelles et pourtant Ils sont libre depuis 1962
# 4
Ou sont les Moudjahidines lorsqu?il s?agit d?un constructeur qui les a humilie? on leur refusant des remises qui leurs sont attribuées de plein droit.
Il peut toujours invoquer le droit de sol par manque de politesse.

# 5

XX- A.N. 22/06/2012 01:22:57
Correction # 2:

Il est temps de remettre ce constructeur à sa place. Lui faire comprendre en termes claires en France il n y ?a pas une seule marque, en Europe il n y?a pas un seul pays et dans le monde il n y?a pas un seul continent.
Pourquoi veut-on coller à Renault par tous les moyens, quel est ce mystère ?
En principe c?est Renault qui doit lécher la botte aux algériens pour qu?ils achètent ses tacos. Apres tout Renault ne cède pas ces voitures gratuitement. C?est avec leurs argent ils peuvent acheter ce qu?ils veulent, d?où` ils veulent. L?attitude de ce constructeur est inexplicable, tout simplement.
Toutes les voitures ont quatre roues et un moteur.
A moins qu?il a un pied solide dans le gouvernement algérien. Dans ce cas la` c?est une autre paire de manche.
Il est temps que tous les algériens y compris leur gouvernement prennent des mesures disciplinaires strictes contre ce constructeur pour le rappeler à l?ordre. Boycotter tous < ses > produits, tout simplement. Il doit remettre les pieds sur terre d?une façon ou une autre. C?est tout a fait absurde !
C?est la seule réponse qui reste en instance de prise de décision décisive.

***********
Dont voila un extrait de votre journal
CE CONCESSIONNAIRE REFUSE LA VENTE PAR LICENCE
Les moudjahidine indésirables chez Renault
Par Nabil BELBEY - Lundi 26 Mars 2012 - Lu 1648 fois
Taille du texte :
Cette licence ne concerne en rien le constructeur français vu que cela ne touche pas ses bénéfices, c'est l'État algérien qui encaisse ou non ces taxes.
Renault innove! A l'occasion de la 15e édition du Salon international de l'automobile d'Alger, le concessionnaire français s'est distingué par une bien curieuse mesure... En effet, la marque au losange refuse ni plus ni moins de vendre aux anciens moudjahidine des véhicules avec licence, c'est-à-dire exemptés de toutes taxes.
Le comble dans l'histoire est le fait que cette licence qui leur revient de droit, ne concerne pas le constructeur français vu que cela ne touche en rien ses bénéfices. C'est l'État algérien qui encaisse ou non ces taxes. Une situation qui a provoqué la colère des concernés qui n'ont pas «gobé» les explications fournies par les commerciaux de ladite marque, surtout qu'elle est la seule à appliquer une pareille mesure. Cette surprenante décision prise par Renault a provoqué la révolte des anciens moudjahidine qui ne comprennent pas les motivations du géant français de l'automobile.
«C'est quoi ce nouveau règlement? Nos autorités nous accordent une licence mais un concessionnaire décide d'un coup de tête de nous priver de nos privilèges accordés après plus de 5 ans sacrifiés au maquis», peste El Hadj Mohand, ancien maquisard qui était venu acheter une nouvelle voiture. «Les autorités doivent réagir aux agissements de Renault qui semble être nostalgique d'une certaine époque...», ajoute-t-il avec amertume. «Encore une fois, une entreprise étrangère vient dicter ses propres lois dans notre pays», dénonce pour sa part El Hadj Saïd. «Ils n'ont qu'à s'adapter au pays ou ils dégagent!», rétorque-t-il avec tout autant de colère. «Oui, ce n'est pas à nous de nous adapter mais a eux», lance-t-il en direction des responsables de cette marque. «Non, non, leurs arguments ne tiennent pas la route. C'est vrai que c'est leur droit de vendre ou non avec la licence des moudjahidine mais par respect à nos sacrifices ils auraient dû s'abstenir de le faire.
Surtout que c'est un concessionnaire français et avec le cinquantenaire de l'Indépendance l'amalgame risque d'être vite fait ce qui ne serait pas bon du tout pour les deux pays», assure de son côté Ammi Amar qui semblait plus calme que ses frères d'arme. «Un jeune commercial m'a expliqué que c'était pour éviter que les trabendistes achètent avec la licence.
Mais je ne vois pas en quoi cela les dérange vu que ça ne touche pas leurs bénéfices», raconte-t-il. «C'est vrai que le comportement des trabendistes est à dénoncer, mais il faut comprendre que certains anciens moudjahidine n'ont pas d'autre choix pour survire que de vendre ces licences. Leurs pensions ne leurs suffisent pas. C'est leur gagne-pain et quel gagne-pain! Il ne vient qu'une fois tous les cinq ans», affirme-t-il. «C'est regrettable donc que pour éviter de la paperasse en plus, on enlève à des vétérans de la guerre de Libération nationale leurs droits», poursuit-il avant de demander aux autorités de réagir face à ces dépassements. Il faut aussi rappeler que ce n'est pas la première «sortie» du genre de cette marque automobile.
Les tergiversations dans la construction de l'usine de montage en Algérie pour qu'au final ce soit au Maroc que cette usine soit installée font partie des «faits d'armes» de Renault. Son usine algérienne a été un feuilleton de mauvais goût qui a tourné en ridicule les autorités algériennes.

# 6
Il y?a déjà une usine au Maroc, <Fiha Kheire ou Baraka>
Renault-Maroc est faite pour alimenter le Maghreb et une bonne partie de l?Afrique Francophone.
L?idée d?une autre usine Renault en Algérie est complètement ridicule, du fait qu?elle dévalue la marque et emboite le pas a celle du Maroc qui est déjà fonctionnelle ou presque.
La sagesse veut que les algériens doivent démontrer un peu du Nif et se retourner vers une autre marque française ou autre. Ils ont l?embarras du choix.
# 7
Avec une deuxième usine en Algérie, vous allez créer un conflit d?intérêt inutilement.qui pourra engendrer d?autres conséquences fâcheuses.
# 8
Trois années pour se décider Oui ou Non !
C'est complètement ridicule.
Pour le montage d'une opération pareille.Ca ne prend pas plus de trois mois, si on prend le soin d'utiliser toutes les ressources nécessaires.
# 9
Il y?a une volonté politique avec un esprit négative, à tous les niveaux. Ce qui veut dire que ce projet ne verra jamais le jour. Ce n?est que de la pure fiction.
# 10
C?est le retour inévitable a` l?abrutisation avec cette histoire de Renault puisque il y?a déjà Reanult-Maroc, conçu pour alimenter le marche Maghrébin et même Africain.
De toute façon la tendance actuelle est tourne vers la voiture hybride ou totalement électrique.
# 11
Je souhaite que tous les algériens les technocrates, mécaniciens, sages, braves et tous ceux qui ont du <Nif> vont s?opposer de toutes leurs forces a ce projet, qui n?a aucun sens. Ce n?est qu?une astuce pour créer la confusion et retarder le peuple algérien beaucoup plus, qu?il ne l?ait déjà.
Renault ?Maroc est faite pour satisfaire le Maghreb et une bonne partie de l?Afrique.
Il n y?a aucun mal a faire de la sous traitante avec Renault Maroc, pour les entreprises algériennes qui le désire, Si elles sont capables, après une remise a niveau. Ou` est le mal ?
A moins que les décideurs algériens souffrent toujours d?un complexe d?infériorité, sans aucune raison apparente. C?est tout simplement l?intelligence des parasites et des fainéants qui est mise en relief : tourner en rond pour ne jamais avancer.
Finalement, c?est du <Thine> technologique a vouloir courir après Renault.

Faites preuve d?imagination et de créativité, au lieu de vouloir a tout prix imiter les autres .Choisissez une autre marque Française ou autre. En France il n y?a pas une seule marque, en Europe il n y?a pas un seul pays et dans le monde il n y?a pas un seul continent.
Une deuxième usine Renault au Maghreb est assimile a une absurdité qui va créer des conflits inutiles : casser les prix et dévaluer la marque du losange. Pour ainsi dire, personne ne va acheter Renault.
Pour tous les algériens honnêtes. Qui ont du NIF et les mécaniciens de métier qui veulent réellement lancer une industrie mécanique en Algérie.
Renault Algérie est une histoire d?amour sans finalité.
Le dossier Renault est clos définitivement. Passons a autre chose, au lieu de perdre du temps.
Les algériens qui ont du nif ne veulent pas s?abotter une usine qui existe déjà dans un pays voisin.
Les décideurs de ce dossier doivent changer d?intelligence et faire preuve de beaucoup plus de rationalité en matière de planification industrielle.
Les donneurs d?ordres doivent changer de stratégie, si non c?est la catastrophe garantie.
# 12
Une deuxième usine Renault pas uniquement en Algérie mais dans tout le Maghreb, après celle du Maroc peut être assimile a du sabotage prémédité interne et externe.
# 13
Il n y?aura jamais d?industrie mécanique proprement dite, sans une réelle volonté politique.
# 14
Une fois qu?on cessera de prendre en considération les caprices de certains Messoulines, à ce moment-la` on pourra parler du lancement de l?industrie mécanique en Algérie.
# 15
Enfin, une décision sage et rationnelle.
Dans le cas de l?Algérie et vue l?importance de l?industrie mécanique dans la reconstitution du tissu industrielle et la création de la richesse. Trois ou quatre constructeurs de marques différentes et de continents différents peuvent s?installer simultanément, sans aucun problème. Il suffit que la volonté politique existe. Il y?a suffisamment de place pour tout le monde.
# 16
En principe, la relance de l?industrie mécanique est une histoire de mécaniciens avant d?être celle des administrateurs
# 17
C?est de la sagesse de penser a la complémentarité et en essayant d?éradiquer complètement la rivalité inutile.
# 18
Il y ?aura toujours des algériens qui préfèrent une Renault pour son style. Dans ce cas, ils n?ont qu?à faire un saut au Maroc et de ramener leur bien aimé ou favorite.
# 19
C?est aux 20 universités de défendre et de soutenir ce projet tout en essayant d?attirer d?autres.
Dans le cas de l?Algérie trois ou quatre constructeurs peuvent s?installer simultanément sans aucun problème. Il suffit de savoir parler et de faire preuve de sérieux. Apres tout, c?est de leurs intérêts dont il s?agit : Une usine ou des usines de mécaniques auto ou autres, ce n?est qu?une extension logique a` ces institutions pour la mise en application de leurs théories.
En assurant la disponibilité de produits bon marche et de la pièce détachée pour la classe moyenne et surtout la création de la richesse.
# 20
Pourquoi ne pas remplacer Renault par Peugeot, c?est plus pratique ! Ce qui renforcera certainement, la complémentarité économique entre les états voisins du Maghreb et consolidera les relations traditionnelles de ces pays avec la France.

# 21
a écrit le 26/07/2012 à 15:03 :
Voulez-vous, SVP publier cette série de messages dans l'ordre chronologique.
Je vous en serais très reconnaissant. Comme-ca ; tous les algériens vont plonger dans le sujet Renault-Algérie.
Ce qui incitera les lecteurs a` beaucoup plus de réflexion sur ce dossier afin d?opter pour une autre marque.
J?espère que tous les citoyens seront d'accord sur ce point de vue.

Part A

# 1
Il est temps de remettre ce constructeur à sa place. Lui faire comprendre en termes claires en France il n y ?a pas une seule marque, en Europe il n y?a pas un seul pays et dans le monde il n y?a pas un seul continent.
Pourquoi veut-on coller à Renault par tous les moyens, quel est ce mystère ?
En principe c?est Renault qui doit lécher la botte aux algériens pour qu?ils achètent ses tacos. Apres tout Renault ne cède pas ces voitures gratuitement. C?est avec leur argent ils peuvent acheter ce qu?ils veulent, d?où` ils veulent. L?attitude de ce constructeur est inexplicable, tout simplement.
Toutes les voitures ont quatre roues et un moteur.
A moins qu?il a un pied solide dans le gouvernement algérien, dans ce cas la` c?est une autre paire de manche.
Il est temps que tous les algériens y compris leur gouvernement prennent des mesures disciplinaires strictes contre ce constructeur pour le rappeler à l?ordre. Boycotter tous ces produits, tout simplement. C?est la seule réponse qui reste en instance de prise de décision décisive.

# 2

Chassez le naturel, il revient au galop.
A moins que les algériens ne parlent plus la langue française.

# 3
Il y'a déjà Renault au Maroc, où est le mal ?
C'est complètement ridicule d'avoir une deuxième usine pas uniquement en Algérie, maïs dans tout le Maghreb.
Choisissez une autre marque Française ou autre. C?est votre argent qui parle, tout simplement.
# 4
Les usines de montages c'est pour les travailleurs, les gens qui veulent apprendre a faire quelque chose et de se moderniser techniquement, matériellement, physiquement et manuellement, intellectuellement, etc...

Les concessionnaires et les points de ventes, c?est pour les fainéants et les parasites.

C?est au gouvernement algérien de prendre des décisions décisives.

Renault # 5

C'est moche d'avoir une usine Renault au Maroc et une autre en Algérie. Ce n'est pas dans l'intérêt du constructeur d'avoir deux usines au Maghreb.
? Il n y'a aucun mal si l'usine Renault se trouve au Maroc en Tunisie ou en Algérie. Les entreprises algériennes peuvent toujours faire de la sous-traitance pour Renault-Maroc, ou` est le mal ou c'est tout simplement un complexe. De part cette stratégie le constructeur lui même pourra garder un pied au Maroc et un autre en Algérie pour ne pas faire de jaloux entre deux clients traditionnellement traditionnels. Une usine Renault en Algérie juste pour faire des roues, ce n'est pas la peine.
Techniquement c'est irrationnel d?avoir une autre usine en Algérie juste pour entraver la bonne marche de celle du Maroc. Et en plus c'est ridicule de courir derrière un seul constructeur.
Toutes les voitures ont un moteur et quatre roues.

Pourquoi pas Peugeot ? C?est la deuxième marque Française. De cette façon les Marocains vont vendre des Renault aux Algériens et les Algériens vont vendre des Peugeot aux Marocains, dans le cadre de la complémentarité régionale.
Ca serait une bonne répartition de l'industrie automobile Française dans cette partie du monde francophone ou les Français ne veulent pas faire de jaloux entre leurs clients habituels.


PS: Je m'excuse pour les fautes de frappe.

Renault # 6

L'usine Renault s'est installe au Maroc avec la complicité de hauts responsables algériens civils et militaires.
Qui ont noirci le tableau de l?Algérie par tous les moyens.
On parle du chapeau l?on ne vise personne celui qui sent qu?il lui va il n?a qu?a le mettre.
Renault # 7

Les négociateurs algériens ne se sont pas montre convaincants Durant les négociations interminables qui ont duré plus de deux ans. D?abord il faut changer cette équipe de négociateurs certainement ce n?été pas des mécaniciens. La remplacer par un nouvelle équipe d?universitaires algériens formes en Algérie renforcé par une pléiade d?émigrées du monde industriel, universitaire, sportif, du show biz, etc des tètes qui soient bien connues et qui constituent un spot publicitaire de qualité en matière de négociations. Cette frange d?émigrée dans l?équipe constitue un atout pour le constructeur dans le rapprochement des points de vue. Des gens qui au moins parlent correctement Français et arrivent a citer 12 Départements français sans aucune hésitation. L?équipe idéale devra être composée de 50/100 de locaux et l?autre partie de 50/100 d?émigrées. Si non il n y?a aucune chance pour que les négociations aboutissent.
Dans de telles circonstances ; l?Algérie ne doit pas se passer de sa main gauche : sa partie émigrée.
Une usine Renault ou Peugeot constitue un bon facteur d?intégration d?une bonne partie de l?émigration algérienne dont l?apport sur tous les plans serait plus que bénéfique, réciproquement. Il y a bien des émigrés qui veulent aider leur pays d?origine malgré qu?ils soient de la deuxième, troisième ou cinquième génération peu importe. L?Algérie appréciera toujours un coup de pouce de cette frange.
Je ne parle pas de la partie de ceux qui veulent se singulariser, c?est d?ailleurs leur problème. Celui qui n?aime pas l?Algérie personne ne peut l?obliger. En plus l?Algérie n?a pas besoin de sympathie des bas fonds.
Il y?a aussi une partie d?une diaspora invisible qui veut étouffer l?Algérie politiquement et économiquement en essayant de changer le vraie visage de l?Algérie auprès de étrangers dans le but de décourager toute forme d?investissement en Algérie. Dans l?objectif lointain est de déstabiliser ce pays par le culte de l?ignorance et l?émergence du suivisme. Le chômage est un bon instrument de déstabilisation pour le plonger dans le chaos.

C?est aux négociateurs de faire preuve d?un peu plus de réalisme dans leur démarche. Une deuxième usine Renault en Algérie, ce n?est pas dans l?intérêt commercial du constructeur sauf raison spécifique a démontrer. Dans tous les cas de figures une usine de montage automobile est une nécessité incontournable dans la reconstitution du tissu industriel. C?est aussi un prolongement logique à vos universités pour la mise en pratique de leurs connaissances. Il est temps de s?éloigner du spectre de l?importation dans ce domaine.
C?est à la nouvelle équipe de faire preuve de beaucoup plus de pragmatisme en France il n y?a pas uniquement Renault et en Europe il n y?a pas seulement la France. Bien que les relations algero-françaises jouissent de plusieurs avantages préférentiels. Ceci ne limite pas la politique commerciale de l?Algérie à l?Europe uniquement. Evidement il y a bien sur le facteur linguistique et géographique mais cela ne doit pas constituer une entrave de taille vu l?importance d?une industrie automobile locale dans le schéma global d?une stratégie de développement industriel.
Il y a bien d?autres continents qui veulent coopérer dans ce domaine en plus de l?Europe :
- L?Amérique
- La Scandinavie
- L?Asie, etc

Les algériens ont l?embarras du choix, il suffit de savoir parler de faire preuve d?une réelle volonté de coopération dans ce domaine.
Finalement, le choix d?une marque se fait en fonction d?un sondage auprès du consommateur. Ce n?est pas uniquement une décision administrative absurde.
Prendre un nouveau départ en essayant d?éviter les erreurs du passe : tel que l?égoïsme dans la prise de décision.
Il faut donc faire associer toutes les parties concernées du domaine pour une meilleure appréciation de l?enjeu économique de cette industrie dans la nouvelle stratégie de développement.

Renault # 8

Une erreur dans les négociations précédentes : Le choix du site.
On ne limite pas implicitement le choix à un seul site uniquement. C?est que l?on appel du socialisme décisionnel.
Il ya les intérêts de l?Algérie comme il ne faut oublier qu? ?il y?a aussi ceux du constructeur.qui sont a prendre en considération.
Dans ce genre d?affaire il serait judicieux de proposer 3 à 5 sites différents à l?investisseur. Ce n?est l?espace, la main d??uvre ou les universités qui manquent en Algérie.
C?est donc une erreur fondamentale a éviter a` l?avenir.

Renault # 9
En France il n y?a pas une seule marque (Renault).En Europe il n y ?a pas un seul pays et dans le monde il n y?a pas un seul continent.
Renault a déjà fait son choix : Le Maroc, la première raison c?est la stabilité politique en plus de la fluidité et la flexibilité puis finalement le sérieux.
Choses que les algériens ont manque lors de leurs négociations. Une leçon donc a retenir pour l?avenir.
Une remarque de taille : l?équipe de négociateurs a été forme essentiellement des gens du Bled (locaux).
A l?avenir essayez de former une équipe hétérogène :
- 50/100 locaux
- 50/100 des émigrés : des universitaires, chevronnés de la mécanique, sportifs, industriels connus, figures du cinéma, etc? : Ces gens de marque qui sont bien introduits dans le milieu des affaires constituent un atout publicitaire et mettent en confiance le constructeur. C?est donc une interface importante dans la composition de l?équipe.
Une autre usine Renault en Algérie à cote de celle du Maroc. C?est moche et ce n?est pas rentable.
Si vous avez toujours le gout inlassable pour les produits français, optez pour Peugeot. Ca serait une opération avantageuse pour les algériens.
Ce qui, permettra d?éviter cet esprit de compétitivité inutile et irrationnel avec vos voisins.
En matière de stratégie commerciale, c?est plus avantageux pour l?investisseur français afin de ne pas faire de jaloux entre deux clients traditionnellement traditionnels.
Apres tout, il ne s?agit qu?une voiture. Elles ont toutes quatre roues et un moteur.Ca reste toujours une histoire de mécanique.

Renault # 10
Il faut savoir ce que l?on veut et ce que l?on cherche !
S?agit-il de l?usine Renault ou bien de la Clinique-Renault ?

C?est la question qui reste posée.

Renault # 11
Il est clair que Renault ait déjà fait son choix :
1- La Russie pour alimenter le marche de l?Europe de l?Est
2- La Chine pour fournir le marche? Asiatique.
3- Le Maroc pour ce qui concerne le marche? Africain.
Parler de Renault c?est déjà du passe.Ca fait partie de l?histoire, des projets rates. Techniquement, c?est ridicule de vouloir remettre cette partie sur la table.
Opter plutôt pour une autre marque. En France il n y?a pas seulement Renault. Bien que la France se classe parmi le peloton de tête des pays d?Europe qui ont une tradition mécanique indiscutable. Il y?a aussi le critère linguistique et la proximité géographique, qui donnent un avantage considérable pour les pays Européens.
Ceci ne veut pas dire que les algériens n?ont pas l?éventail du choix de pouvoir explorer d?autres continents :
- L?Amérique
- La Scandinavie
- L?Asie
De nos jours le facteur linguistique ne doit plus constituer un handicap déterminant.
Il suffit de savoir parler et de faire preuve de sérieux à tous les niveaux de la maturation du projet.

Renault # 12

Si les Français ne veulent pas s?installer en Algérie. C?est parcequ'ils ont leurs propres raisons.
Si, Peugeot n?a pas manifeste? a` ce jour, son intention de s?y installer. Ceci veut dire que l?industrie automobile française préfère vendre au lieu de faire du montage sur place.
Devant cette hésitation, il n?est plus question de perdre du temps. Le choix d?un autre partenaire Européen ou un carrément un autre continent s?impose comme l?unique alternative par la force des choses.
Les Allemands et les Anglais sont les deux outsiders de taille pour les Français dans le domaine de la mécanique pour ce qui concerne le continent Européen.
Le choix d?un partenaire mécanique n?est pas uniquement une question administrative ou de prix de revient mais plus fondamentalement une question de choix du consommateur et des modalités de transfert de technologie.
Un sondage auprès du public est donc nécessaire avant toute action administrative.

Renault # 13
Ce n?est pas le peine, c?est tout simplement une perte de temps. Renault a déjà fait son choix.
1- URSS ou l?Union Soviétique pour alimenter le marche? Européen
2- Le Maroc pour fournir le marche? Maghrébin et Africain.
C?est clair et limpide comme de l?eau, a moins que les algériens ne comprennent plus Français.
Renault # 14
Ce n?est pas du sérieux. Si, c?est pour fabriquer des roues uniquement et peut être, des boulons. Dans ce cas ce n?est pas la peine.
Renault # 15

Signer quoi ? L?usine il y'a déjà une usine au Maroc.
C'est largement suffisant pour pout le marche? Maghrébin et une bonne partie du marche Africain.
Renault # 16
Finalement, pourquoi vous en faites une maladie avec cette histoire de Renault, qui n?a ni début, ni fin.
Il n y?a pas que Renault dans le monde.
Renault # 17

Si, Renault cultive l?art du mensonge, les algériens quant a` eux : l?art de la chita double? de la tchipa.

Renault # 18
Mais vous n?avez pas l?air de comprendre Français ! Renault a fait son choix.
1- URSS pour fournir le marche? Européen
2- Maroc pour alimenter le marche? Maghrébin et Africain.
Ce choix n?est pas fortuit. ll est base sur des calculs bien précis : politico-économiques, indices de rendement, sciences du comportement ( behavioral sciences) facteurs sécuritaires et de stabilité globale.
Quelle différence y?a-t-il entre les Russes, les Marocains et les algériens. Le premier groupe c?est des gens travailleurs et patriotes
Le second groupe a savoir les algériens : c?est des fainéants, parasites et rêveurs.
Si, les algériens veulent qu?un constructeur s?installe chez eux : Ils doivent savoir définir le mot stabilite politique, les principes fondamentaux du capitalisme et de l?économie libérale, et finalement démontrer leurs performances économiques. Exemple si vous exportez uniquement du pétrole, ceci veut dire que que votre performance économique est presque nulle.
Prenez l?exemple, des pays qui n?ont pas de pétrole, et très peu de ressources minières .Ils ont fait un effort personnel et sont arrive? a hisser leur pays au rang de puissance économique mondiale. Quel est le secret ? Le travail, tout simplement.
En Algérie il n y?a ni travailleurs, ni création de richesse : travail. Il n y?a que des décideurs qui se basent sur des données pifométriques. Qui donnent des ordres pour retarder et non pas pour avancer.
Comment voulez-vous que les gens vous fassent confiance.
Renault # 19
Comment les étrangers jugent votre performance économique ?
Exporter que du pétrole dans le cas le l?Algérie 95 a` 97 /100, ce n?est pas un bon signe, de performance ni un facteur encourageant en terme de planification industriel le. C?est plutôt un tres mauvais indice.
Vous avez tout intérêt a diversifier votre économie et a relancer votre tissu industriel.
La stabilité est une source de garantie pour tout investisseur. Renault ou autre?.
Dans un pays ou li y?a une révolution idiote tous les 3, 5. 7 ou 13 ans, au nom d?un idéal fictif et irrationnel. Qui détruit presque toutes les infrastructures, retarde le développement du pays et fait fuir les investisseurs.
Ce n?est pas la faute a` Renault si les algériens, se font manipuler par n?importe quel imbécile ou débile mental et commencent a exécuter ses ordres idiots, sans hésitation et sans se poser la moindre question.
Apprenez a réfléchir logiquement, et cessez de dénigrer Renault. Il a fait le bon choix pour l?Afrique le Maroc.
Il est rare qu?un constructeur de cette taille se trompe de calculs.
Finalement, choisissez autre chose et oublier complètement Renault.
Renault # 20

Dossier clos, il n?y aura plus de numéro a faire.
Renault-Maroc. C?est suffisant pour tout le Maghreb et une bonne partie de l?Afrique.
Choisissez autre chose, c?est plus pratique.
Celui qui veut une Renault, il n?a qu?à faire un petit voyage au Maroc ou même il peut passer la commande sur l?internet.
Renault # 21
Renault ne s?installera pas en Algérie.
Renault-Maroc, c'est largement suffisant pour tout le Maghreb et une bonne partie de l'Afrique. Vous n?avez qu?a souhaitez bonne chance aux voisins Marocains. Personnellement, je ne vois aucun mal a ce que des entreprises algériennes fassent de la sous-traitance avec cette grande usine du Maghreb c?est tout simplement de l?enfantillage ou un complexe inexplicable.
Il ne vous reste plus qu?a faire preuve d?un esprit sportif, tirez un grand chapeau aux Marocains et choisissez une autre marque. Dans le cas ou vous êtes allergiques à Renault-Maroc.
Toutes les voitures ont le même principe quatre roues et un moteur.Ca reste toujours une question de mécanique.
Renault # 22
Ceux qui ne travaillent pas ou ne veulent pas travailler, dérangent ceux qui travaillent ; réellement. Et la nuance est bien claire.

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a écrit le 26/07/2012 à 2:43 :
Franchement, tout le monde se demande comment les négociateurs et les décideurs algériens persistent a vouloir poursuivre les négociations avec un constructeur, qui est présent en :
1- Europe : dans 5 pays ( Belgique, Espagne, Portugal, Roumanie, Russie ) ,la France non incluse bien évidement.
2- Asie : dans 4 pays ( Turquie, Iran, Corre du Sud, Chine )
3- Amérique du Sud : 4 pays ( Argentine, Colombie, Brésil, Chili )
4- Afrique : 1 pays ( Maroc )
Ceci montre que ce constructeur est bien implante dans des zones dominantes qui répondent au mieux a sa politique commerciale.
Tant mieux pour lui. La logique veut que les algériens doivent se retourner vers un autre constructeur Européen ou d?un autre continent.
Pour la reconstitution de son tissu industriel et la relance de son industrie mécanique Trois ou Quatre constructeurs de différents continents peuvent s?installer simultanément dans ce pays, sans aucun problème. Le reste est une histoire de volonté politique.

a écrit le 26/07/2012 à 1:37 :
La France est libre d?investir ce que bon lui semble, la` ou elle veut en fonction de ses intérêts. L?Algérie a le droit de choisir les investissements productifs et les partenaires commerciaux .qui répondent au mieux a` sa carte de développement socio-économique, sans aucun complexe. Le tout est une histoire de choix des hommes devant leur conscience respective.

PS: Je m'excuse pour les fautes de frappe.

a écrit le 25/07/2012 à 20:03 :
La relance de l?industrie mécanique est une affaire de mécaniciens, après tout chaque un est Docteur dans sa doctrine.
C?est aux 20 universités algériennes de défendre leurs intérêts et ceux de leurs étudiants respectifs.
a écrit le 25/07/2012 à 19:57 :
La mécanique est une affaire de mécaniciens avant d?être celles des administrateurs. C?est aux 20 universités algériennes repartis en Quatre zones d?intérêts : Est-Ouest / Sud-Nord .Autour de chaque Département de mécanique : Enseignants et étudiants doivent s?associer en groupes pour un travail de réflexion collectif : Une étude de faisabilité rapide qui ne prend plus de trois semaines, sur le thème suivant : La relance de l?industrie mécanique (auto) en Algérie.
1- Quelle est ou quelles sont les marques qui soient le mieux adaptées au marche algérien, selon le meilleur rapport qualité/prix ; Partant de l?hypothèse simple et concrète, qu?une usine Renault existe déjà au Maroc.
Ils ont l?embarras du choix en France il n y?a pas une seule marque, en Europe il n y?a pas un seul pays et dans le monde il n y?a pas un seul continent.
Il suffit de savoir parler, de faire preuve d?une réelle volonté de coopération et de sérieux dans la maturation du projet de A a` Z
Le tout reste une question de volonte politique.
Réponse de le 25/07/2012 à 21:11 :
Lire:

................... qui ne prend < pas > plus ............
a écrit le 25/07/2012 à 19:21 :
Une fois qu?on cessera de prendre en considération les caprices de certains Messoulines, à ce moment-la` on pourra parler du lancement de l?industrie mécanique en Algérie.
a écrit le 25/07/2012 à 18:41 :
C?est de la sagesse de penser a la complémentarité et en essayant d?éradiquer complètement la rivalité inutile.
a écrit le 25/07/2012 à 17:17 :
C?est de l?enfantillage de vouloir de s?accrocher a` Renault a` n?importe quel prix. En France il y?a plusieurs marques, en Europe plusieurs pays et dans le monde plusieurs continents.
A mon avis, il n y?à que les intelligeoux, suivistes et idiocrates .qui s?acharnent, sur cette marque.
C?est d?ailleurs une histoire morte et un dossier clos.
a écrit le 25/07/2012 à 16:03 :
Le dossier Reanult est une perte de temps.
Il n y'a que les suivistes,qui perssistent a vouloir en parler.
a écrit le 25/07/2012 à 15:54 :
Il y?a déjà une usine au Maroc qui est fonctionnelle ou Presque, Fiha Kheire oua Braka .Une autre usine Renault en Algérie, c?est pour vendre a` qui ?
Ceci peut être interprété comme étant du sabotage interne et externe.
Pensez plutôt a la complémentarité régionale en faisant de la sous trait tance. Ou` est le mal ?
Vous êtes libre de relancer votre propre industrie auto en choisissant une autre marque pour ne pas casser le marche? et dévaluer la marque.
Chaque un a le droit de lancer son industrie mécanique a condition de ne pas saboter son voisin.

PS : Je m?excuse pour les fautes de frappe.
Réponse de le 25/07/2012 à 22:31 :
Lire:

............. Baraka ....................
a écrit le 25/07/2012 à 15:38 :
La re-ouverture du dossier Renault peut etre interprete' comme etant le retour a` l'abrutisation,purement et simplement.
a écrit le 25/07/2012 à 15:08 :
Pour les gens nornaux, le dossier Reanult est clos pour plus de deix ans.
a écrit le 02/05/2012 à 18:12 :
je vois des français pleurnicher sur ce qui arrivent , comme si ils venaient juste de comprendre ce qu'est la mondialisation ou le marche commun .
les outils de production sont délocalisés .
mais ne vous inquiétez pas cette information de voir installer Renault en Algérie est juste une promesse électoral , pour le pouvoir politique qui est en place .

j'ai fait rire mon cousin avec cette info , je lui est dis que j'ai tellement vu dans les médias que Renault s'installait en Algérie que je pensais que c?était déjà fait .

a écrit le 30/04/2012 à 23:10 :
arretez de pleurniché et pensez plus tot a esseyer de vous adaptez au monde de demain qui se fera malheureusement avec ou sans vous aujourd'hui c'est les quataris en europe, renault en algerie et ça ne vient que de commencer...
a écrit le 30/04/2012 à 16:16 :
Renault esty une entreprise Française ?
Mais,en façe du coût de la main d'oeuvre,des grèves à répétition et des tases qui en découlent,elle fait comme les autres ! une entreprise est faite pour gagner de l'argent et si elle ne peut plus le faire,elle va ailleurs !
Les ouvriers ne l'ont pas compris,ils nont tué la poule aux oeufs d'ors,et voila le résultat !
Les syndicats,au lieu de chercher des solutions pour s'en sortir,font grève pour gagner plus,et voilà le résutat.
Et quand il n'y a plus de travail,il y a le chômage !
L'affux record d'une main d'oeuvre autre Française n'arrange rien.
a écrit le 29/04/2012 à 9:40 :
Au lieu d'ouvrir des usines partout ailleurs qu'en France, M. Ghosn réfléchit aux retombées sur les chiffres des ventes? Après une usine marocaine, une usine algérienne pour vendre ses véhicules où? L'Union Européenne continuera donc de financer les économies des pays émergents en voyant sa propre situation toujorus empirer. Où sont les créations d'emplois promises pour faire remonter l'économie des pays européens ? pourquoi encore et toujours prendre le contribuable pour un idiot en le faisant payer le prix du made in France ce qui est fait ailleurs. Renault disait récemment qu'une Clio IV produite en Turquie reviendrait moins cher de 1300 Euros à celles fabriquées en France.... 1300 Euros qui iront financer les usines algériennes ? les actionnaires? mais pas notre économie....
On ose nous promettre des pactes pour l'emploi, mais ces pactes nous pouvons les faire nous-mêmes en n'achetant plus que des véhicules produits dans la zone Euro.
Réponse de le 29/04/2012 à 18:26 :
Vous commencez à comprendre les conclusions faites par Marine - NDA - Asselineau, et que les Paroles du Modem-PS-UMP ne sont que du vent, en particulier le produisons francais qui n'a aucun sens si on laisse entrer des produits à 5 fois moins cher ... Maintenant, il nous faut choisir entre la peste et le choléra ...
Réponse de le 02/05/2012 à 18:16 :
merci de votre intervention Paul62580 , c'est un probleme de culture , ils ne connaissent ni l'article 36 ,63 et 50 du traite de Maastricht Lisbonne ...
en tout cas ça me fait plaisir de voir une personne informé .
a écrit le 28/04/2012 à 13:41 :
il est inutile de parler de pacte de croissance si on continue à délocaliser massivement nos industries.
a écrit le 28/04/2012 à 12:17 :
Ce que l'on ne dit pas c'est qu'après l'URSS, la Chine, l'on est en train d'ouvrir à la mondialisation d'autres dictatures : celles d'Afrique. L'Afrique s'ouvre et le développement de l'automobile neuve en est une mesure. Renault Alliance apporte dans les pays d'implantation un savoir faire technologique qui irriguera les industries connexes des pays. Cet apport doit être payé par une gratuité totale de l'implantion matérialisée par des subventions et des facilités durant 15 ans. Les Algériens le savent déjà mais ils doivent l'accepter économiquement. Les points factices de divergences ont pour seule utilité de faire accepter ce fait aux populations. Un jeu.
Après avoir pris le leadership en Espagne, en Russie, au Maroc, Renault Alliance avance en Algérie. Le domicile du constructeur français s'agrandit.
a écrit le 28/04/2012 à 9:43 :
Taxer à 33% les voitures produites hors de la zone euro et réimporter en majorité en Europe par Renault et les autres constructeurs protégeraient un peu plus les emplois
dans les usines de ces constructeurs. Cela favoriserait les investissements en France
plutôt qu'au Maroc, en Turquie et demain en Algérie!!
Réponse de le 28/04/2012 à 16:17 :
Notre policitiens de droite comme de gauche on t signe un accord de libre echange entre l'UE et le Maroc, applicable des janvier 2012. Aucune taxe applicable aux produits fabriques au Maroc, de fait le marche europeen s'est ainsi elargi au Maroc sans aucun referendum. Belle la democratie technocrate europeenne !
a écrit le 27/04/2012 à 21:36 :
Je n'aime pas les voitures Renault. Je préfère les américaines, les coréennes et les allemandes et à la rigueur Peugeot ou Citroen. Mas pas Renault: de la camelotte!
Réponse de le 28/04/2012 à 23:32 :
Surtout, les Renaults sont du "Made in Magreb ou Roumanie".
Réponse de le 30/04/2012 à 11:55 :
Ne vaut-il pas mieux des ouvriers algériens ou marocains sur des chaines de production en Algérie ou au Maroc plutôt que ces mêmes à Poissy ou je ne sais où en France ?
N'en avons nous pas assez d'entendre dire que "nous les avons fait venir" alors que depuis 1973, "ils" sont venus seuls pour ensuite faire venir leurs familles ?
a écrit le 27/04/2012 à 20:28 :
Je préfére les Audi, les Mercedes
Réponse de le 28/04/2012 à 3:41 :
renault au maroc,renault en roumanie,renaut en turquie et bientôt renault en algerie,et les français direction pôle emploi
Réponse de le 28/04/2012 à 9:48 :
Les français n'achète pas de Renault sauf avec toutes les primes
Réponse de le 29/04/2012 à 9:42 :
Pour mémoire, le groupe VW (donc Audi aussi) construit également en République Tchèque. A3, Q3 viennent de là-bas

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