Volkswagen se moque de la crise

Les concurrents sont verts de jalousie. Le constructeur auto allemand a encore accru ses ventes de 8,4% sur cinq mois. Il parvient même à progresser sur un marché européen sinistré.

La croissance, toujours la croissance. Alors que la plupart des constructeurs européens commencent à paniquer devant la chute du marché européen, Volkswagen poursuit insolemment sa progression. Ses ventes mondiales ont progressé de 7,8% en mai dernier et de 8,4% sur cinq mois, dépassant les 3,65 millions de véhicules (hors camions MAN et Scania).

Hausse en Europe

Le consortium de Wolfsburg est même parvenu à croître de 1,5% à 1,56 millions de véhicules sur le Vieux continent pendant les cinq premiers mois de l?année. Un fléchissement de 6,4% en Europe de l?ouest (hors Allemagne) est contrebalancé par une hausse de 4% outre-Rhin et de 30% en Europe de l?est et centrale. Un joli résultat. Dans la region Asie-Pacifique, le groupe germanique progresse de 17,8% à 1,23 millions, dont 1,08 million (+17,5%) en Chine. Aux Etats-Unis, l?augmentation des ventes atteint les 30% à 224.100. En Amérique du sud, les livraisons restent stables à 376.700.

Marques Volkswagen et Audi en pointe

Presque toutes les marques contribuent à cette progression. La marque Volkswagen elle?même (voitures particulières) progresse de 9,4% à 2,29 millions. Volkswagen (véhicules commerciaux) croît de 3,5% à 220.500. Audi, le label haut de gamme, fait grossir ses ventes de 12% à un peu plus de 600.000, le tchèque Skoda de 8,6% à un peu plus de 405.000. En revanche, l?espagnol Seat, prisonnier de son centrage sur l?Europe et notamment le marché ibérique sinistré,  chute lourdement (-11,9% à 134.300).
 

Hormis Seat, le premier groupe automobile européen profite de son implantation « intercontinentalement » équilibrée. Il jouit aussi d?une gamme de modèles très large et de qualité. Les compactes Golf ou familiales Passat sont universellement réputées.  Volkswagen a aussi développé des véhicules spécifiques aux goûts locaux (nouvelle grande Passat outre-Atlantique, par exemple).

Profits record

En 2011, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 159,3 milliards d'euros, en hausse de 25,6%, pour un bénéfice opérationnel de 11,3 milliards d'euros, en hausse de 57%. Son bénéfice net record atteignait les 15,4 milliards d'euros, sept fois supérieur à celui de Renault et vingt-cinq fois à celui de PSA! Malgré la crise, le constructeur de Wolfsburg prévoit un bénéfice d'exploitation de même niveau que celui - record - de 2011. Grâce en particulier à une hausse escomptée de son chiffre d'affaires. Le consortium espère des ventes supérieures sur l'année aux 8,3 millions de véhicules de l'an dernier.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 29
à écrit le 18/06/2012 à 13:00
Signaler
Pour looo Voir le lien ci-dessous du journal La Tribune qui présente le classement fiabilité de l'ADAC en 2011. Les voitures allemandes sont 1ère sur chaque segment et régulièrement sur le podium. Voir les classements des modèles Dacia et Renault ....

le 18/06/2012 à 17:50
Signaler
Sur une échelle de 1 à 5 entre « très mauvais » et « excellent », la fiabilité de Twingo, Clio, Scénic et Mégane est jugée « excellente » sur les 4 dernières années. La robustesse de conception et de fabrication des véhicules de la gamme Renault est...

à écrit le 15/06/2012 à 14:06
Signaler
Volkswagen limite la casse En mai, Volkswagen, favorisé par un marché allemand qui resiste mieux que les autres, n'a fléchi que de 5,5%, Daimler de 5,2%, BMW de 5,8%. GM de 8,6%, Fiat de 12,1%, Ford de 12,6%. En revanche, Toyota, qui semble avoir ...

à écrit le 15/06/2012 à 12:47
Signaler
Tu achètes une voiture en regardant la réputation ? Tu dois rouler en Ferrari alors ? Ah peut être pas, car avec les Ferrari qui partent en fumée toutes seules en ce moment...Et Lamborghini s'y met aussi, ça flambe de partout dès que tu fais chauffer...

le 15/06/2012 à 18:45
Signaler
acia, 1ier fiabilité, Renault 4ième fiabilité, Nissan 14ième, et pour comparer, VW 11ième, mercedes 17 ième, audi 19ième, bmw 20ième, Renault classé comme excellent en fiabilité dans l'ADAC Allemand. Citroën et Peugeot 6 et 9ième. 2ième chevrolet, 3i...

à écrit le 15/06/2012 à 12:24
Signaler
Tout le monde confond dans les voitures allemandes qualité perçue et FIABILITE. Les voitures allemandes dans leur version de base sont TOTALEMENT sous-équipées et pourtant vendues à prix d'or! En plus elles ne tiennent pas deux ans (le temps de la ga...

le 15/06/2012 à 12:44
Signaler
Dacia, 1ier fiabilité, Renault 4ième fiabilité, Nissan 14ième, et pour comparer, VW 11ième, mercedes 17 ième, audi 19ième, bmw 20ième, Renault classé comme excellent en fiabilité dans l'ADAC Allemand. Citroën et Peugeot 6 et 9ième. 2ième chevrolet, 3...

à écrit le 15/06/2012 à 11:30
Signaler
Est ce que vw se moque de la crise ou bien les journalistes de nous ? Je lis par ailleurs baisse des ventes en Europe sur un an 8,7% ,Allemagne -4,8% VW -5,7 % !!! Pouvez vous apporter à vos lecteurs des éclaircissements nécessaires à une bonne info...

le 15/06/2012 à 12:43
Signaler
Dacia, 1ier fiabilité, Renault 4ième fiabilité, Nissan 14ième, et pour comparer, VW 11ième, mercedes 17 ième, audi 19ième, bmw 20ième, Renault classé comme excellent en fiabilité dans l'ADAC Allemand. Citroën et Peugeot 6 et 9ième. 2ième chevrolet, 3...

à écrit le 15/06/2012 à 11:01
Signaler
Je suggère de ne plus accorder d'aides publiques qui vont profiter "aussi" aux véhicules étrangers. Je suggère d'avoir le courage de dire que le diesel soit taxé au regard de sa nuisance sur le santé publique. Je suggère d'arrêter de penser que la vo...

à écrit le 15/06/2012 à 9:20
Signaler
Ce n'est pas la qualité qui fait acheter une voiture allemande. Cela permet simplement de montrer sa réussite sociale. Le but étant d'en mettre plein la vue aux gens de son voisinage, et pour montrer que l'on gagne bien sa vie malgré la crise... Sino...

le 15/06/2012 à 12:43
Signaler
Dacia, 1ier fiabilité, Renault 4ième fiabilité, Nissan 14ième, et pour comparer, VW 11ième, mercedes 17 ième, audi 19ième, bmw 20ième, Renault classé comme excellent en fiabilité dans l'ADAC Allemand. Citroën et Peugeot 6 et 9ième. 2ième chevrolet, 3...

le 15/06/2012 à 12:43
Signaler
La meilleure progression européenne en ventes, c'est Dacia ! 1ier fiabilité, 1ier en sondage satisfaction (92 à 98%) ! Dacia a vendu 343.000 véhicules l'an dernier en Europe et dans les pays du pourtour méditerranéen. Au cumul, c'est déjà près de 2 m...

à écrit le 15/06/2012 à 8:51
Signaler
Et pendant ce temps la, Renault fait la manche pour avoir des aides publiques de l'Etat francais, sans aucune honte bien sur. Pauvre France

à écrit le 14/06/2012 à 22:27
Signaler
Les voitures allemandes s'ameliorent de mois en mois et la qualite est constament peaufinee, la concurrence a du mal a s'accrocher car pour faire du tres bon travail il faut etre en allemagne et avoir une ame allemande (dirons-nous) toute imitation ...

le 14/06/2012 à 22:40
Signaler
Dacia, 1ier fiabilité, Renault 4ième fiabilité, Nissan 14ième, et pour comparer, VW 11ième, mercedes 17 ième, audi 19ième, bmw 20ième, Renault classé comme excellent en fiabilité dans l'ADAC Allemand. Citroën et Peugeot 6 et 9ième. 2ième chevrolet, 3...

le 14/06/2012 à 23:06
Signaler
ya ya Deutsche Qualität, j'ai vu ce que c'était, prix d'achat très élevé, mauvaise fiabilité, service client inexistant!

le 14/06/2012 à 23:46
Signaler
Chaîne de distribution pétée sur ma Mercedes......

le 15/06/2012 à 10:38
Signaler
qualité allemande? oui si on veut! mais franchement pour bien moins cher on a hyundaï qui fait une qualité tres tres superieure.

le 15/06/2012 à 10:38
Signaler
qualité allemande? oui si on veut! mais franchement pour bien moins cher on a hyundaï qui fait une qualité tres tres superieure.

le 15/06/2012 à 10:38
Signaler
qualité allemande? oui si on veut! mais franchement pour bien moins cher on a hyundaï qui fait une qualité tres tres superieure.

le 16/06/2012 à 12:16
Signaler
Ma Peugeot HDi en Taxi = 700 000km sans toucher au moteur.

à écrit le 14/06/2012 à 19:53
Signaler
Ma volkswagen, soit disant plus fiable, déjà 1 moteur HS, 1 turbo HS, 1 pompe à injection et 2 injecteurs ainsi qu'un problème de boite DSG pas fiable.... je risque pas d'en racheter une.

à écrit le 14/06/2012 à 18:10
Signaler
A tout les admirateurs inconditionnels de nos patrons style MEDEF, qui pleurnichent sans arrêt tout en bavant sur l'Etat. Mettez un Winterkorn dans votre conseil d'administration et vous verrez que l'on peut produire en allemagne ou en france, être e...

à écrit le 14/06/2012 à 17:53
Signaler
tant mieux si VAG progresse mais attention la chute n'en sera que plus dure! n'oublions pas le cas GM à faire tout on fait n'importe quoi; mais ce n'est pas ce que je leur souhaite

le 14/06/2012 à 19:51
Signaler
Ils augmentent les ventes, ils surfent sur la soit-disant qualité allemande qui n'existe plus = Dacia, 1ier fiabilité, Renault 4ième fiabilité, Nissan 14ième, et pour comparer, VW 11ième, mercedes 17 ième, audi 19ième, bmw 20ième, Renault classé comm...

le 14/06/2012 à 19:52
Signaler
La meilleure progression européenne en ventes, c'est Dacia ! 1ier fiabilité, 1ier en sondage satisfaction (92 à 98%) ! Dacia a vendu 343.000 véhicules l'an dernier en Europe et dans les pays du pourtour méditerranéen. Au cumul, c'est déjà près de 2 m...

à écrit le 14/06/2012 à 17:26
Signaler
ancien possesseur d'une VW polo tdi, dont les problèmes de fiabilité m'ont coûté plusieurs milliers d'euros: boîte de vitesses, lèves-vitres électriques par 3x, usure irrégulière des pneus = train arrière mal réglé en usine, sonde de température, déf...

le 14/06/2012 à 19:49
Signaler
Pareil ! Golf, 2 turbos, 4 injecteurs, une pompe à injection, une culasse poreuse ! Plus jamais ça !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.