Toyota lance sa nouvelle Auris II à l'assaut de la Golf et de la Mégane

Fabriquée en Angleterre et commercialisée en janvier 2013, la nouvelle compacte doit contribuer au redécollage de Toyota sur le Vieux continent. La firme japonaise vise un retour à l'équilibre financier en Europe sur l'exercice fiscal clos le 31 mars 2013.
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Toyota a du mal en Europe. Malgré une réputation avérée de produits robustes et fiables, la firme japonaise perd de l'argent sur le Vieux continent (hors activités financières) et elle est encore très loin du record de ventes de 2007. Mais, après avoir renouvelé l'an dernier sa petite Yaris "made in France", le constructeur nippon lance cette fois une toute nouvelle berline compacte à l'assaut des ténors européens Volkswagen Golf  -revue et corrigée actuellement-, Ford Focus, Peugeot 3008, Renault Mégane... Premières livraisons prévues en janvier 2013.

15% du marché

Le segment des "compactes" (hors dérivés monospaces) pèse plus de 2,2 millions de véhicules par an en Europe, selon Toyota, soit 15% du marché total. L'Auris II est un modèle-clé pour Toyota. La firme japonaise avait commercialisé 90.000 Auris de première génération l'an dernier sur le Vieux continent (plus 70.000 exemplaires de sa soeur Corolla sur la même plate-forme), soit cinq fois moins tout de même que de Volkswagen Golf, le "Best Seller". Toyota a du potentiel. Il revendique en effet la première place sur ce créneau... dans le monde avec 39 millions de voitures vendues au cumul dans plus de 140 pays depuis le lancement de la première Corolla en 1966. La Corolla est aujourd'hui l'archétype de la berline compacte mondiale, aussi populaire en Asie qu'en Amérique du nord.

Conçue pour l'Europe

Pour l'Europe, Toyota a concocté une déclinaison recarrossée, raffinée et rebaptisée. Conçue spécifiquement pour les goûts des conducteurs du Vieux continent, la nouvelle Auris II, dérivée de la Corolla nippone, sera fabriquée dans l'usine britannique de Burnaston, qui a commencé ses fabrications il y a exactement vingt ans. L'Auris II offrira un vaste choix de motorisations, dont une une version hybride, la seule à ce jour dans ce créneau en Europe, dont les émissions de CO2 seront inférieures à 89 grammes au kilomètre. Cette version doit représenter 55% des ventes en France, d'après les prévisions du constructeur.

Retour aux profits

La Yaris III, désormais disponible également en version hybride, et l'Auris II devraient aider Toyota à repasser la barre du million de ventes annuelles. La firme nippone a écoulé 808.000 véhicules au total sur le Vieux continent en 2010, 822.300 en 2011 et table sur 835.000 en 2012, contre 1,26 million en 2007! Ses ventes sur les huit premiers mois de l'année ont progressé de 5% à 562.500 unités. L'Auris II devrait également contribuer largement au retour à la profitabilité. Didier Leroy, PDG de Toyota Motor Europe, compte parvenir à l'équlibre financier (hors activités de financement) dès l'actuel exercice fiscal (1er avril 2012-31 mars 2013), malgré la crise.

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Commentaires 8
à écrit le 06/10/2012 à 0:46
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Vous preferez les voitures marocaines peut-etre, qui sont bien là et ont tué Aulnay en concurrençants les C3 du même gabarit

à écrit le 19/09/2012 à 22:53
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Fabriquée en Angleterre, elle est donc destinée au marché britannique. Chez nous, notre production et nos stocks nous suffisent amplement. Si nous sommes en rupture, nous ferons appel, selon nos besoins.

le 20/09/2012 à 10:06
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Pas si sûr !!! En 2011: France: 2,3 millions de voitures produites ( dont 100 000 sur le segment premium), 2,6 millions vendues donc déficit de 300 000 voitures. UK: 1,5 million de voitures produites ( dont 500 000 sur le segment premium), 2 millions...

le 21/09/2012 à 1:21
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Entièrement d'accord Bubu. Très bien vos statistiques qui confirment que la France est devenue importateur net. Si nous appliquions la règle de la réciprocité, peut-être n'eut-il pas été nécessaire de fermer Aulnay. L'évolution du commerce internatio...

à écrit le 19/09/2012 à 22:15
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Fabriquée en Sterlings pas chers, et devant affronter des Golf, 308, Mégane fabriquées en Euros hors de prix. Cette voiture part déjà avec un atout dans la manche.

le 20/09/2012 à 13:14
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Le sterling est plus que l'euro que je me trompe ? et la coût de la vie plus élevé en Angleterre qu'en Europe donc main d'oeuvre plus chère, ça devrait plutôt la désavantager...

à écrit le 19/09/2012 à 20:53
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joli ligne; les japs sont bien question qualite... ca peut le faire...

à écrit le 19/09/2012 à 20:04
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La courbe des ventes de Toyota a souffert à cause de l'esthétique discutable de ses modèles (depuis 2007) en particulier la Yaris II, l'Auris I et le RAV4. Avec la Yaris III et cette Auris II (tout de même plus réussie que sa précédente), les ventes ...

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